
Assistant(e) maîtrise des risques
Référence : 2025-2029617
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Secrétariat général - DIR-SG PARIS IDF
Délégation interrégionale Paris-Ile-de-France – Département de la performance financière des achats et de la conformité - Localisation : Ferme de Champagne- rue des palombes- bâtiment 6H- BP 53- 91600 SAVIGNY SUR ORGE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef de département et du (de la) chef.fe du pôle maitrise des risques, les principales missions de l’assitant.e maitrise des risques pour favoriser le développement et le suivi de la politique ministérielle de maitrise des risques financiers, métiers et de non-conformité au sein du périmètre du DPFAC de la DIRSG-Paris Ile-de-France sont les suivantes :
- Mettre en œuvre le dispositif de maitrise des risques :
- Participer à la réalisation des cartographies des risques locaux permettant d’alimenter la cartographie des risques ministériels majeurs,
- Mettre en œuvre les plans d’actions et de contrôles financiers en déclinaison des objectifs inscrits dans le plan d’action ministériel via l’outil AGIR dédié et assurer le déploiement de l’outil en soutien de la démarche,
- Alerter le/la chef.fe de pôle maitrise des risques des dysfonctionnements significatifs constatés,
- Actualiser le cadre organisationnel de maitrise des risques (processus, OFN…) en lien avec le (la) chef.fe du pôle.
- Mettre en œuvre les actions de mise en conformité au niveau interrégional, notamment s’agissant des enjeux majeurs de probité et de conformité.
- Diffuser une culture risques & conformité au niveau interrégional :
- Être l’interlocuteur/trice des référents locaux, permettant de valoriser toutes les démarches de maitrise des risques dans ses aspects financiers, métiers et de non-conformité,
- Assurer le secrétariat permanent d’une comitologie opérationnelle/décisionnelle adaptée destinée à favoriser la diffusion d’une culture risques,
- Participer aux actions de communication, d’information à destination des réseaux et des agents concernés,
- Être force de proposition, en lien avec l’ensemble du réseau des DPFAC, s’agissant de la diffusion d’outils, de bonnes pratiques et de recommandations méthodologiques.
L’assistant.e maitrise des risques veille à mener son action suivant l’animation, les méthodes et outils portés par la sous-direction de la performance financière et de la conformité (SG/SFAC/SDPFC).
Profil recherché
Connaissances
Finances publiques et comptabilité publique
Maîtrise
Maitrise des risques / Contrôle interne
Maitrise
Outil de gestion des risques (AGIR)
Maîtrise
Savoir-faire
Analyser et synthétiser
Maîtrise
Être force de proposition
Maitrise
Faire preuve de rigueur et de méthode
Expertise
Dégager des objectifs et des priorités
Maitrise
Savoir-être
Travail en équipe
Expertise
Sens de la communication
Maîtrise
Capacité d’adaptation
Maîtrise
Sens de l’écoute
Maitrise
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Chef de département, Pascal AURIERES pascal.aurieres@justice.gouv.fr
- Délégué interrégionale, Chantal BUBLOT chantal.bublot@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le DPFAC assure trois principales missions et est organisé en conséquence en trois pôles :
- le pôle maîtrise des risques et conformité, piloté par un agent de catégorie A et composé de 2 agents au minimum, est en charge du déploiement de la démarche de maîtrise des risques dans l’ensemble de ses composantes, à savoir d’une part les enjeux financiers dans le prolongement de la démarche initiée prévoyant notamment l’animation de la communauté interrégionale du contrôle interne et l’accompagnement de la mise en œuvre des démarches opérationnelles de maîtrise des risques en s'appuyant sur l'outil AGIR-MinJU, d’autre part les enjeux métier en lien avec les fonctions supports et enfin sur les enjeux de conformité notamment de probité ;
- le pôle performance financière, piloté par un agent de catégorie A et composé de 2 agents au minimum, couvre les enjeux liés aux changements en cours ou en devenir, liés aux outils, à la réglementation financière ou plus largement à des axes de modernisation en lien avec la migration de l’outil Chorus vers S/4 HANA ;
- le pôle achats, piloté par un agent de catégorie A et composé de 2 agents au minimum, est en charge la déclinaison de la feuille de route et du pilotage du plan d’action interrégional.
Descriptif du service
Le passage en centre de gestion financière (CGF) est prévu en mai 2026. Il consiste pour l’ile de France à la reprise de tout ou partie des activités dites de production du Centre de services partagés vers la Direction Départementale des Finances Publiques de l’Essonne. Aux trois pôles précités s’ajoutent donc un centre de service partagé lui-même composé de trois unités qui traite :
· Des dépenses de fonctionnement courant,
· Des opérations complexes (opérations immobilières/immobilisations et marchés),
· Des recettes non fiscales et tiers particuliers
Composition et effectifs du service
Le département de la performance financière, des achats et de la conformité est composé de 14 agents.
Votre hiérarchie
L’agent sera placé sous l’autorité hiérarchique du (de la) chef.fe du pôle maitrise des risques.
Vos interlocuteurs métiers
Services déconcentrés des directions métiers (DISP-DB, DIRPJJ-DEPAFI, DSJ-SAR), SFACT ou CGF, SFAC-SDPFC, PFRA
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP 2
Renseignements et candidature
Chef de département, Pascal AURIERES
pascal.aurieres@justice.gouv.fr
Délégué interrégionale, Chantal BUBLOT
chantal.bublot@justice.gouv.fr
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Organisation de travail : 37h30 hebdomadaires, possibilité de télétravail
Restauration : pas de restaurant administratif mais une convention de livraison de repas sur site.
Accessibilité en transport / Parking : RER : arrêts Juvisy (C et D) ou Savigny (C) / Bus : 486 arrêt Debussy-Champagne, 385 - arrêt Aristide Briand- Champagne, 292- arrêt Cité/Devant le bâtiment, 2 places PMR, "parking à proximité et à l'entrée du site, parking public avenue Marsaudon
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable ou Chargée / Chargé de la maîtrise des risques