ASSISTANT(E) MEDICO-ADMINISTRATIF(VE) EN SERVICE DE MEDECINE LEGALE H/F
Référence : 2025-1818226
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
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Employeur :
Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE MARTINIQUE - Localisation : Hôpital Pierre Zobda Quitman
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Grille Indiciaire € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
L'assistant(e) Médico-Administratif(ve) de médecine légale exerce les activités suivantes
•ACTIVITES AU SEIN DE I'UNITE DE THANATOLOGIE (Unité principale d'affectation)
Vérifie les informations administratives concernant le défunt dans le cadre de l'identito-vigilance
Assure l'organisation et la gestion des réquisitions et programmations d'examens : gestion des demandes d'autopsie, des examens de corps et autres examens sollicités, communication et coordination avec les enquêteurs, les médecins, la radiologie, la chambre mortuaire...
Assiste le médecin légiste en vue de la prise de notes en salle mortuaire pour les autopsies et examens de corps
Saisit les comptes rendus d'autopsies, levées de corps, certificats médico-légaux, complément de rapport, courriers institutionnels...
Gère l'envoi et l'archivage de documents divers au(x) demandeur(s) : laboratoire d'anatomopathologie de Marseille, services de justice
Contribue à la réalisation des statistiques du service
Code l'activité sur Medlé (base de données d'activité)
Réalise la gestion des scellés de justice avec : numérotation des scellés, fichier informatique de suivi, réception et gestion des réquisitions pour récupération ou destruction des scellés
Transmet les titres de recettes liés au gardiennage des corps sous autorité judiciaire en vue de leur facturation aux services financiers
• ACTIVITES AU SEIN DE I'UNITE DE L'UNITE MEDICO-JUDICIAIRE
Garantit un accueil physique et téléphonique adapté des usagers
Effectue la prise de rendez-vous, la gestion des agendas médicaux et des psychologues du service
Réalise la création des mouvements et l'édition des étiquettes d'identité
Prépare les consultations : vérification des réquisitions (appel des brigades en cas de besoin) ...
Crée les dossiers : vérification d'informations concernant les séjours patients (recherche de dossiers)
Vérifie systématiquement les informations administratives concernant le patient dans le cadre de l'identitovigilance
Assure la gestion et le traitement des données et informations
Dactylographie les rapports, comptes rendus, certificats médicaux
Saisit, met à jour et sauvegarde les données et informations
Saisit la validation des consultations effectuées dans le logiciel dédié
Effectue les photocopies, envoi de fax, des certificats par mail et courrier dans le respect des règles en vigueur
Classe et archive les dossiers, documents selon le plan de classement en vigueur dans le service
Assure la transmission des tableaux mensuels de présence médicale prévisionnelle et réalisée à l'administration du pôle
Réalise la gestion des commandes et des stocks de fournitures de bureau et de matériels du service.
Profil recherché
Connaissances requises :
Organisation et fonctionnement interne de l'établissement et des institutions partenaires
Techniques de secrétariat et de bureautique
Vocabulaire médical
Réglementation de base en matière de thanatologie et victimologie.
Savoir-faire requis :
Maîtriser les outils de bureautique et les logiciels métiers (Word, Excel, Cora, GAM, ULTRAGENDA, ZENIDOC, ARIANE Internet...)
Organiser et classer des données, des informations, des documents de diverses natures
Accueillir, écouter, renseigner, orienter de manière adaptée
Travailler en équipe
Identifier et analyser des situations d'urgence spécifiques et définir les actions appropriées
Gérer ses émotions et son stress
Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
Respecter le secret professionnel : discrétion à double niveau (médical et judiciaire)
Maîtriser les techniques de secrétariat, la terminologie médicale et l'orthographe
Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
Prendre des notes, rédiger et mettre en forme des documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
Elaborer, adapter et optimiser les plannings de travail ainsi que la gestion des rendez-vous.
Qualités attendues :
Rigueur et méthode
Planification, sens de l'organisation et gestion des priorités
Sens du discernement, perspicacité et anticipation
Curiosité, adaptabilité, créativité
Capacités relationnelles et sens de la communication
Capacités rédactionnelles et synthèse
Sens du travail en équipe pluridisciplinaire
Sens des responsabilités
Capacité de discernement et prise d'initiative dans un cadre sécurisé et respectueux des bonnes pratiques
Tenue générale valorisant l'image de l'institution, du pôle et du service.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le CHU de Martinique est un établissement public de santé assurant une triple mission de Soins, d'Enseignement et de Recherche. Le CHU de Martinique répond aux besoins en soins de proximité de la population et assure également des missions spécifiques de santé publique ainsi que la prise en charge de pathologies lourdes ou compliquées.
Il est engagé dans une politique de coopération dans la Caraïbe visant à accueillir et assurer des soins à des patients en situation critique ou relevant de spécialités non disponibles dans les autres îles de la Caraïbe.
Par ailleurs, il participe à la formation et à l'enseignement des professionnels de santé, aidant au développement de l'offre interrégionale.
Le CHU de Martinique est un établissement multi-sites : le site Pierre Zobda Quitman 1, le site Pierre Zobda Quitman 2, le site Pierre Zobda Quitman 3 , la Maison de la Femme, de la Mère et de l'Enfant, le Centre Emma Ventura, le site Albert Clarac (commune de Fort de France), le site de Mangot Vulcin (commune du Lamentin) et le site Louis Domergue (commune de Trinité).
Il se compose de Directions administratives et techniques, de pôles cliniques et médicotechniques qui prennent en charge des disciplines médicales, chirurgicales, obstétricales, gériatriques et gérontologiques, et de structures médico-sociales.
Descriptif du service
L'assistant(e) Médico-Administratif(ve) en Médecine Légale gère et coordonne les activités et informations médico-administratives relatives aux activités de thanatologie et médecine judiciaire. Il/Elle assure la gestion administrative des activités liées aux autopsies. Elle planifie les activités (agendas de consultation, convocations...), accueille et renseigne les patients et familles. Il/Elle gère, saisit et classe les informations relatives au dossier patient dans le respect des bonnes pratiques.
À propos de l'offre
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Formation(s) permettant l'accès au poste et le maintien de l'employabilité dans le poste :
-Bac Sciences Médicosociale, ST2S
-BTS Secrétariat.
-Titre professionnel de secrétaire médicale.
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Lien(s) hiérarchique(s) :
L'assistant(e) Médico-Administratif(ve) de médecine légale est placé (e) sous la responsabilité du Directeur Général et par délégation, sous l'autorité hiérarchique directe du Cadre Administrative du pôle MSM PDSP.
Lien(s) fonctionnel(s) :
L'assistant(e) Médico-Administratif(ve) de médecine légale intervient en lien fonctionnel avec :
-La Directrice Référente de pôle
-Le Chef de Pôle
-La cheffe de service
-Le (a) cadre de santé de la chambre mortuaire et Thanatologie
-La Coordinatrice des secrétariats médicaux.
Relations professionnelles principales :
L'assistant(e) Médico-Administratif(ve) de médecine légale exerce en collaboration avec :
-Les Médecins légistes et les équipes médicales
-Les équipes paramédicales, les psychologues, les autres secrétaires médicales du service-Les équipes de la Chambre mortuaire
-Les Procureurs et Juges d'lnstruction de Tribunal de Grande Instance de Fort-de-France
-Les Officiers de Police Judiciaire
-L'équipe du service financier
-Les équipes du Service d'Accueil et de Gestion de la Patientèle (bureau des entrées)
-L'équipe de la Cellule d'Identito-Vigilance (CIV)
-Les secrétaires médicales du CHUM
-Les Services médico-techniques pour la réalisation d'examens (service de radiologie, laboratoires...).Temps de travail:
-100%
-35h
-Travail de jour
-Repos fixes
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Vacant à partir du 08/11/2023
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Secrétaire médicale / Secrétaire médical