
ASSISTANT(E) MISSION DEONTOLOGIE ET JURIDICTIONS SPECIALISEES DGRH
Référence : 2025-2010720
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministères de l'Education, jeunesse, sports, enseignement supérieur, recherche : Administration Centrale
Direction Générale des Ressources Humaines - Localisation : 72 rue Regnault - 75013 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant qu’assistant(e) de la mission déontologie et juridictions spécialisées vous aurez pour missions :
Au titre du greffe du CNESER disciplinaire :
o Numérisation des dossiers ;
o Convocation des membres de la juridiction, des parties et notification des décisions ;
o Préparation et rédaction des procès-verbaux des séances ;
o Traitement des appels téléphoniques, courriers, chronos, convocations, accusés de réception ;
o Préparation des documents nécessaires au déroulement des sessions (photocopies, scans, gravure sur CD, envois…) ;
o Réservation de salles et commandes diverses ;
o Assistance aux commissions d’instruction et aux formations de jugement et rédaction des procès-verbaux.
Au titre de la JDHU :
o Numérisation des dossiers ;
o Convocation des membres de la juridiction, des parties et notification des décisions ;
o Préparation et rédaction des procès-verbaux des séances ;
o Traitement des appels téléphoniques, courriers, chronos, convocations, accusés de réception ;
o Préparation des documents nécessaires au déroulement des sessions (photocopies, scans, envois…) ;
o Réservation de salles et commandes diverses.
Au titre du collège de déontologie :
o Réceptionner et enregistrer les saisines et en accuser réception ;
o Etablir l’ODJ des séances ;
o Préparer les dossiers pour les séances du collège et effectuer, lorsque cela est nécessaire des synthèses, en lien avec le chargé d’études responsable du dossier ;
o Rédaction des réponses du Collège, en lien avec le chargé d’études responsable du dossier, et envoi aux établissements et intéressés.
Au-delà des activités précitées, vous pourrez vous voir confier l’étude et la gestion de certains dossiers en lien avec l’activité de la structure.
Des formations à la prise de fonction et un accompagnement individuel sont proposés.
Profil recherché
CONNAISSANCES :
o Connaissance du système de l’enseignement supérieur ;
o Connaissances en matière statutaire et réglementaire.
COMPETENCES :
o Maîtrise de la langue française à l’écrit (orthographe, grammaire, syntaxe…) ;
o Maîtriser les techniques et outils bureautiques ;
o Rigueur et grande discrétion ;
o Méthode et sens de l’organisation ;
o Réactivité ;
o Goût pour les relations humaines, diplomatie ;
o Sens du travail en équipe.
Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? N’attendez pas, postulez et venez nous rejoindre !
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- helene.caplat-lancry@education.gouv.fr
- claire.multeau@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L’administration centrale des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative est une administration de pilotage et d’expertise au service de ces deux ministères, qui préparent et mettent en œuvre la politique du Gouvernement notamment dans les domaines de la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, de l’accès de chacun aux savoirs et du développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire, secondaire et supérieur, de la vie associative et sportive et de la recherche.
Nous sommes 3 700 femmes et hommes engagés sur des métiers qui ont du sens, pour des politiques publiques aux nombreuses synergies, et dans des domaines variés :
- Direction et pilotage des politiques publiques ;
- Ressources Humaines ;
- Budget et Finances ;
- Affaires Juridiques ;
- Numérique, informatique et systèmes d’information ;
- Secrétariat ;
- Relations Européennes et Internationales ;
- Audit et prospective ;
- Accueil et relation aux usagers ;
- Logistique ;
- Achats ;
- Statistiques.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre organisation, vous pouvez consulter directement l’organigramme.
Nos valeurs
Œuvrer pour bâtir l’avenir du pays est notre moteur. Nous portons des valeurs fortes qui s’inscrivent dans notre action au quotidien :
- L’engagement, en faveur de l’égalité des chances, de l’accès aux savoirs, de la recherche, des sports, notamment, pour construire une société meilleure ;
- La responsabilité : celle que nous avons vis-à-vis de nos enfants, nos jeunes pour réduire notre impact environnemental ;
- La transmission, « faire grandir » pour que les jeunes générations reçoivent un héritage riche qui les feront s’épanouir ;
- L’esprit d’équipe, c’est-à-dire un esprit ouvert et collaboratif, où l’entraide et le partage nous portent dans nos missions.
Exemples de projets sur lesquels vous pourriez être amenés à travailler
- Participation à la politique de prévention et de lutte contre les violences et le harcèlement, en faveur d’un climat scolaire apaisé, et au service de la sécurité et du bien-être des élèves ;
- Développement de la plateforme « Mon Master » : la plateforme nationale des masters : mise en place depuis maintenant deux ans, c’est l’outil de candidature de 200 000 étudiants pour l’accès en première année de Master ;
- Sport et développement durable : contribution à la conception, l’accompagnement et l’évaluation de la politique ministérielle en faveur du sport et du développement durable, en y intégrant les dimensions relatives à la transition écologique, aux mobilités durables et aux sports de nature ;
- Poursuite et intensification des engagements en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes en déclinant la mise en œuvre des actions et mesures prévues au titre du plan d’actions égalité professionnelle, en assurant l’impulsion et le suivi de ces actions, et en proposant des actions ou évolutions à la suite des enseignements tirés de différentes études.
Nous recrutons
- Des fonctionnaires, titulaires d’un concours ;
- Des agents contractuels, en contrat à durée déterminée ou contrat à durée indéterminée ;
- Des apprentis ;
- Des stagiaires.
Liens vers nos sites
- Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
- Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative
- Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Descriptif du service
Au sein de la DGRH, la sous-direction du pilotage du recrutement et de la gestion assure le pilotage du recrutement et de la gestion des enseignants-chercheurs de statut universitaire et de statut hospitalo-universitaire. Elle gère la procédure de qualification, organise les concours de l'agrégation et procède aux actes de gestion administrative liés à l'entrée et à la sortie de la carrière pour ces personnels.
Elle pilote les procédures d'avancement des enseignants-chercheurs et assure l'appui du conseil national des universités dans les procédures dans lesquelles il intervient.
Elle contribue à la maîtrise d'ouvrage fonctionnelle des applications de gestion nationale des personnels enseignants-chercheurs.
La sous-direction organise l'animation du réseau des DRH des établissements d'enseignement supérieur, et apporte conseil et appui aux établissements en matière de gestion des enseignants-chercheurs.
Enfin, elle assure également le secrétariat permanent :
- Du collège de déontologie de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
- Du bureau de la commission permanente du Conseil national des universités (CP-CNU) ;
- De la juridiction disciplinaire hospitalo-universitaire (JDHU) ;
- Du greffe de la formation disciplinaire du CNESER, instance en appel dans le cadre des procédures disciplinaires pour les enseignants chercheurs et de plein exercice pour les hospitalo-universitaires.
Composition actuelle du département :
A : 15
B : 11
C : c
À propos de l'offre
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Merci de Transmettre Cv et lettre de motivation en indiquant dans l’objet : « Assistant(e) de la mission déontologie et juridictions spécialisées »
o Personne à contacter : Pour tout renseignement, merci de contacter :
o 1er contact : Hélène CAPLAT-LANCRY – Sous-Directrice - helene.caplat-lancry@education.gouv.fr - 01 55 55 62.16
o 2nd contact : Claire MULTEAU – Adjointe à la sous-directrice - claire.multeau@education.gouv.fr - 01 55 55 34 32
o Eléments de candidature : Merci de transmettre votre Cv et votre lettre de motivation en indiquant dans l’objet « … »
o 1er contact : Hélène CAPLAT-LANCRY – Sous-Directrice - helene.caplat-lancry@education.gouv.fr
o 2nd contact : Claire MULTEAU – Adjointe à la sous-directrice - claire.multeau@education.gouv.fr
o recrutement-dgrh@education.gouv.fr (Boîte mail générique de recrutement).
o Le processus de recrutement :
o Par la suite, si votre profil est retenu, vous serez reçu dans le cadre d’un entretien qui pourra être suivi d’un second entretien.
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Vous bénéficierez d’un environnement propice au travail, avec un collectif de travail accueillant, bienveillant et sensible à la qualité du service rendu aux usagers. Dès votre arrivée, vous bénéficierez d’un tutorat pour vous accompagner dans votre prise de poste. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
Nous rejoindre, c’est :
- Un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels
- Un pass’éducation qui donne accès à certains musées nationaux à tarif préférentiel
- Une association offrant une large palette d’activités culturelles, sportives, de loisirs, voyage, séjours enfants…
- Un appui en matière de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation handicap
- Plusieurs transports en commun, proche des métros : Olympiades (ligne 14) /Porte d’Ivry (ligne 7 – Tram) / Bibliothèque François Mitterrand (RER C) et lignes de bus
- Proche du périphérique, le site dispose d’un parking sécurisé pour les voitures, 2 roues, vélos, trottinettes - le site est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite
À la fin de l’année 2027, les services de la DGRH seront amenés à déménager à Gentilly (accessible via la ligne 14 et le RER B).
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2025
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Assistante / Assistant juridique