Assistante ou Assistant au pôle structures et instances de CNRS Ingénierie H/F
Référence : INS1660-MOBINT-P56501
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75179 PARIS CEDEX 16 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
L'assistante ou l'assistant administratif apporte un appui méthodologique à la direction de l'institut et aide à la prise de décision dans les processus d'évaluation, création, renouvellement, suppression et changements de périmètre des structures de recherche rattachées à l'institut. Elle ou il assure également l'interface avec le comité national, pour les instances relevant de l'institut.
Activité :
1- Suivi des Unités :
- Suivre les processus de création et renouvellement, selon les vagues de contractualisation du HCERES, en lien avec les directrices et directeurs adjoints scientifiques de l'institut (DAS), la direction d'appui aux partenariats publics du CNRS, les délégations régionales et les directions des unités ;
- Instruire les nominations des directions d'unité
- Rédiger les lettres de mission des directeurs d'unité, en lien avec les DAS
- Elaborer et tenir à jour, dans un objectif d'amélioration continue, des tableaux de bord et de suivi.
2- Instances du comité national de l'Institut :
- Assurer l'interface entre la direction de CNRS Ingénierie et le secrétariat général du Comité national de la recherche scientifique (CoNRS) pour l'organisation des réunions du conseil scientifique d'institut, des sections rattachées à l'INSIS et du conseil scientifique
- Veiller à la composition régulière des instances et suivre les processus de désignation pilotés par le Secrétariat général du CoNRS
- Participer aux réunions des sections et du Conseil scientifique d'institut (CSI) selon les ordres du jour
3- activités de pôle :
- Rendre compte sur l'activité du portefeuille en charge et alerter sur les dossiers sensibles
- Assurer une veille juridique et participer à la diffusion au sein de l'institut de la réglementation en matière d'évaluation et de contractualisation des unités
- Mettre en œuvre une démarche d'amélioration continue : participer à la formalisation et à la simplification des processus
- Participer à la mise en place des outils CNRS liés à l'activité et assurer une veille sur l'évolution des outils existants (Doc'Utiles, Otarie, RESEDA)
- Mettre à jour les systèmes d'information supports aux différentes activités
- Gérer la messagerie électronique du pôle
Profil recherché
Contexte :
Le poste est localisé au siège du CNRS à Paris (3, rue Michel-Ange, 75016 Paris), au sein de CNRS Ingénierie, l'un des 10 instituts thématiques du CNRS, en charge de la mise en œuvre de la politique scientifique de l'établissement dans son domaine et de la coordination de l'action des 138 structures qui lui sont rattachés, comptant plus de 17000 personnels, dont 2000 personnels permanents CNRS. Sous l'autorité du directeur adjoint administratif (DAA), l'équipe support est structurée en 7 pôles fonctionnels : structures et instances, ressources humaines, finances, communication, Innovation et Plateformes, International et Europe et Appui.
L'agent exerce son activité au sein du pôle structures et instances, sous l'autorité de la responsable du pôle. Elle ou il travaille en lien étroit avec les directeurs adjoints scientifiques et avec les autres pôles de l'institut. L'activité implique des interactions en particulier avec la DAPP, le SGCN, les présidentes et les présidents des instances du CoNRS, la DAJ, les délégations régionales et les directions d'unités.
Competence :
Savoirs :
- Connaître l'organisation de la recherche ;
- Connaître l'organisation administrative et le fonctionnement du CNRS.
Savoir-faire :
- Appliquer et expliquer un cadre juridique ;
- Rédiger des notes d'information, des documents de synthèse et des courriers ;
- Informer et rendre compte ;
- Savoir anticiper, planifier et gérer des priorités ;
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Maîtriser les outils bureautiques (suite Office)
- Exploiter les systèmes d'informations (Zento, Réséda) et utiliser des applications métiers (Otarie, e-valuation).
Savoir-être :
Sens du travail en équipe, rigueur et fiabilité, réactivité, aisance relationnelle
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2026
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative