Assistante ou assistant de la sous-préfète

Référence : MINT_BA029ATC-101759

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Finistère
  • Localisation : chateaulin
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Domaine(s) fonctionnel(s)
Administration générale
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
Assistante de direction

Vos activités principales

Missions principales
Accueil physique et téléphonique des usagers et gestion du courrier entrant/sortant de la Sous-préfecture
Gestion et organisation de réunions, de déplacements et de l’agenda de la Sous-préfète
Rédaction de courriers et courriels pour la sous préfète (interventions – réponses aux divers sollicitations)
Préparation des dossiers de la Sous-préfète en collaboration avec les services intéressés (collecte d’informations auprès des différents services et mise en forme)
Suivi des budgets de représentation et de la résidence et gestion des achats et fournitures de la sous préfecture en lien avec le SGCD

Activités accessoires :
Charge de la communication (press book, outils numérique, photos, soutien à l’élaboration des communiqués de presse, relations aux médias, presse locale)
Accompagnement du jeune volontaire du service civique sur son poste à la Sous-préfecture (Mission d’accueil et PAN)
Aide à la gestion des frais de déplacements des agents de la sous-préfecture- création des ordres de missions dans chorus DT (achats billets de train ou d’avion – réservation hôtel).
Correspondante du service départemental d’action sociale : communication d’informations à caractère social au sein de la sous-préfecture
Soutien administratif en tant que de besoin auprès des agents des deux pôles métiers

Votre environnement professionnel

Activités du service

Relations avec les collectivités locales, les entreprises et la société civile
Coordination des politiques publiques prioritaires : aménagement, logement , entreprises et emploi
Sécurité de l’arrondissement, appui local à la gestion de crise, pôle départemental des armes
Composition et effectifs du service
La Sous-préfecture est composée de 11 agents répartis sur deux sites (9 à Chateaulin et 2 sur Carhaix), divisés  en 3 pôles : secrétariat général, pôle de la réglementation et de la sécurité, pôle de l’animation territoriale
Liaisons hiérarchiques
La sous-préfète, la secrétaire générale de la sous-préfecture
Liaisons fonctionnelles
Cabinets et secrétariats d’autorités, bureau des budgets, de la logistique et du patrimoine du Secrétariat général commun départemental et différents autres services de la préfecture, Directions départementales interministérielles, élus de l’arrondissement, gendarmerie, autorités militaires, entreprises, usagers.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser / niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise requis
Savoir rédiger / niveau pratique à acquérir
Savoir-être
Savoir s'adapter / niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique requis
Savoir communique / niveau maîtrise requis
Discrétion / niveau maîtrise requis
Réactivité / niveau maîtrise requis

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Polyvalence, réactivité, adaptabilité, discrétion, disponibilité

Vos perspectives :
Les compétences développées sur ce poste doivent permettre d’envisager toute autre affectation sur des emplois d’assistants administratifs

Durée attendue sur le poste :3 ans

À propos de l'offre

  • Qui contacter :
    Mme la Sous-Préfète de Chateaulin (secrétariat : 02 90 77 25 02)
    Mme Guichard – secrétaire générale de la sous-préfecture (02 90 77 25 05)

    Date limite de dépôt des candidatures : 
    publication réglementaire minimale d'un mois sur MOB-MI et la PEP à compter de la date de publication de la fiche.
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants
    Pour candidater sur un poste :
    vous devez tout d'abord effectuer une recherche de postes. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre soit sur MOB-MI
    https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/fiche-metier/fiche-guide-candidat-mobmi_10.aspx?LCID=1036
    soit sur CSP – Choisir le service public
    https://choisirleservicepublic.gouv.fr/
    Le formulaire de mobilité qui vous permet de candidater est disponible en téléchargement via le lien ci-dessous
    Lien vers le formulaire de mobilité :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Lien vers le formulaire CAIOM :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf

  • 1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Assistante / Assistant de direction

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Gestionnaire administratif polyvalent (F/H) - COMMUNE DE PLOMELIN

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 09 mai 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f) - COMMUNE DE LANDUNVEZ

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 06 mai 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Directeur général des services de l'université de Bretagne occidentale - groupe I

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Emplois fonctionnels MESR
    • En ligne depuis le 02 mai 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • CHEF DE PROJET PLANIFICATION ET SCHEMA DIRECTEUR

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Marine
    • En ligne depuis le 30 avril 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • CHEF DU GROUPEMENT AFFAIRES INDUSTRIELLES DE LA BASE NAVALE

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Marine
    • En ligne depuis le 30 avril 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • ADMINISTRATEUR FONCTIONNEL AURION

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Marine
    • En ligne depuis le 30 avril 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.