Assistant(e) polyvalente

Référence : 2025-2105501

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Ile de France (DIRIF)
  • Localisation : 1-9 RUE EUGENE VARLIN 94500 CHAMPIGNY SUR MARNE
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Date limite de candidature : 18/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste d'assistante est particulièrement stratégique pour l'AGER, et comprend les missions principales suivantes :

   * assistance du chef d'AGER et de son adjoint dans la conduite administrative de la structure ;
   * gestion administrative générale : réception, tri, diffusion de l'information (courrier, messagerie, téléphone), gestion des agendas et de l'organisation des réunions, gestion des fournitures pour la chefferie AGER, classement et archivage des productions de l'AGER, suivi des réseaux partagés (et améliorations), dans une logique dématérialisée ;
   * articulation avec le secrétariat de direction de la DiRIF pour le suivi des commandes et missions (pour élaboration et suivi des parapheurs -électroniques- notamment), et de même en aval ; avec les assistantes en UER / CEI ;
   * élaboration et mise à jour de la base de documents types à produire par l'AGER (arrêtés, projets d'avis, tableaux de suivi), production de documents simples ;
   * contrôle qualité sur la forme des productions de l'AGER, et notamment des courriers et notes ;
   * participation à l'élaboration, alimentation, suivi et exploitation de tableaux de bord divers sur l'activité du service et sur ses moyens humains et financiers (capitalisation d'indicateurs de suivi et/ou de performance, synthèse, reporting), en lien avec les différentes entités de l'AGER (et notamment leurs assistantes) / production de documents de synthèse et de capitalisation simples ;
   * gestion de dossiers administratifs, notamment contentieux automobiles et contraventions (20 à 40 % du temps), pour le compte de la CGME directement rattachée au chef d'AGER, voire transports exceptionnels.

Profil recherché

   ? Savoir-faire
       ? Maîtrise des outils informatiques, bureautiques (tableur et traitement de texte, présentations) et internet, courants
       ? Ordre, sens de l?organisation, rigueur et méthode, réactivité
       ? Capacités rédactionnelles en particulier particulièrement appréciée
       ? Connaissance des activités et des métiers de la route (appréciée mais non nécessaire)
       ? Connaissance de l?interface UGAP pour les commandes de fournitures (à acquérir au besoin)
   ? Savoir être
       ? Volontarisme, investissement, et entrain, esprit d?initiative
       ? Capacités relationnelles, sens de l?écoute et aptitude et appétence pour le travail en équipe et collaboratif
       ? Autonomie, avec aptitude à rendre compte et à alerter
       ? Discrétion
       ? Loyauté
   ? Expérience appréciée sur les missions à prendre en charge, mais non nécessaire.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • frederic.esnault@developpement-durable.gouv.fr
  • anthony.mitrano@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

L'AGER Est gère l'entretien et l?exploitation du réseau routier national (250 km) du 94 à l?est de la Seine et du 77. Elle est un service autonome, à forte responsabilités. Elle assure la viabilité (interventions sur évènement, viabilité hivernale, travaux urgents), l'entretien (fauchage, entretien, assainissement, propreté) du réseau, généralement sous balisage DiRIF (espaces verts et assainissement complexes, enrobés, réparations de glissières, signalisation horizontale notamment).

L'AGER gère les relations avec un grand nombre de tiers qui interviennent sur le réseau : occupations du domaine, projets impactants, déviations, prestations de balisage (collectivités, préfectures, opérateurs).

L'AGER comprend 3 centres d'entretien et d?intervention (CEI) regroupés au sein de 2 unités d'exploitation de la route (UER), en cours de refonte, où travaillent les agents d'exploitation, leurs encadrants chefs d'équipe et chefs de CEI, ainsi que des techniciens. L'organisation est complétée par une structure administrative (bureau de gestion administrative de la route), intégrant une cellule de gestion des matériels et engins) et une structure d'encadrement au niveau AGER qui encadre l'exploitation et l'entretien.

L'organisation de l?AGER sera refondue en 2026 dans le cadre du projet de service de la DiRIF 2026-2029.

À propos de l'offre

  • Interlocuteurs en vue d'entretien:

    Frédéric ESNAULT, chef d?AGER
    tel 06 58 29 19 70
    frederic.esnault@developpement-durable.gouv.fr

    Anthony MITRANO, adjoint au chef d?AGER
    tel 06 61 66 28 61
    anthony.mitrano@developpement-durable.gouv.

    La transmission du CV et lettre de motivation est obligatoire

  •    * RIFSEEP : Groupe 1/2 (CAT C)
       * RENOIRH: E000030187
       * Travail quotidien en horaires de bureau
       * Mise à disposition d'un bureau non partagé, équipé standard, et des moyens techniques partagés de l'arrondissement
       * Mise à disposition d'un ordinateur portable, d'un téléphone portable et d'un écran.
       * Horaires variables
       * Télétravail possible 2 jours par semaine
       * Travail en collaboration avec les autres assistantes de l'AGER et de la direction
       * Accès aux véhicules du pool AGER Est
       * Déplacements sur site de Brie-Comte-Robert pour la partie du poste sur gestion du contentieux automobile (2 fois par mois).

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Assistante / Assistant de direction

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