Assistant.e service ABER
Référence : 2025-2137404
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de Meurthe-et-Moselle (DDT 54)
- Localisation : PL DES DUCS-DE-BAR 54035 NANCY CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
1 - Assistance quotidienne au chef de service
- Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les mails (BALU du service)
- Contribuer à la préparation des dossiers pour les réunions (anticiper leur préparation en lien avec le chef de service) : constituer les fonds de dossier pour le chef de service et les participants et leur transmettre en amont
- Organiser à sa demande des réunions pilotées par le chef de service (internes et externes)
- Prendre en charge les aspects logistiques de l'activité du chef de service : suivre les agendas et les plannings, prendre les rendez-vous, organiser les déplacements et faire les réservations
2 - Assistance aux activités du service
- Gérer le courrier et les courriels entrants et sortants :
- Assurer la qualité des productions : assurer la relecture des parapheurs, actualiser et veiller à la bonne application des modèles bureautique du service (courriers, notes, diaporamas...) et être garant de l'application de la charte graphique
- Vérifier la qualité de la rédaction et la mise en forme des documents mis à la signature du chef de service, de la direction, du préfet, et suivre les parapheurs papier ou dématérialisés
- Gérer les stocks de fournitures du service
- Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
- Référent archive : Organiser le classement et l'archivage des dossiers papiers et numériques et alerter sur le respect des règles d'archivage. Suivre les chantiers d'archivage et les transmissions aux archives départementales
- Veiller à la continuité de service : organiser sa suppléance selon les principes de fonctionnement définis en réseau des assistantes de services, proposer des fiches de procédures pour assurer la continuité
3 - Assistance à la communication interne à la DDT et externe
- Traiter et mettre à jour les contacts du service : tenir les annuaires partagés à jour en lien avec le réseau des assistant(e)s
- Faciliter les liaisons entre l'interne et l'externe, fournir une information de premier niveau aux interlocuteurs internes et externes, orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent
- Assurer le rôle de correspondant communication pour l'intranet, en lien avec le chef de service et MPC
Profil recherché
Compétences techniques :
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques spécifiques
- Connaissance du service, des responsabilités et des missions de chacun
- Connaissance de l'environnement du service et des principaux interlocuteurs
- Connaissance des règles de l'expression orale et écrite de qualité
- Connaissance des règles d'orthographe, syntaxe et grammaire
- Connaissance des règles de classement et d'archivage
Compétences transversales :
- Savoir suivre les différents délais, anticiper et alerter
- Savoir filtrer, hiérarchiser et restituer les informations sous forme synthétique
- Être autonome dans l'organisation du travail
- Savoir prendre des initiatives et être force de proposition
- Avoir le sens des relations humaines
- Respect de la confidentialité et de la discrétion indispensables
- Être le relais d'information avec le supérieur hiérarchique
- Savoir travailler en équipe et en réseau
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La DDT décline, sur le département, les politiques portées par le MATTE, le MASA, le Mi.
Le service ABER assure la mise en oeuvre des politiques du domaine de l'agriculture dans le département, notamment l'instruction des aides PAC et la gestion/coordination des contrôles associés, la mise en oeuvre des aides de crise et conjoncturelles agricoles.
Il veille à la protection de la nature et à la préservation de la biodiversité, en valorisant les données de terrains disponibles, en définissant et en promouvant les espaces naturels à protéger et en contribuant aux avis environnementaux sur les projets d'aménagement.
Il veille à l'application de la réglementation en matière de protection de la nature, de chasse, de publicité, de bruit, de forêt et d'agriculture (contrôle des structures, baux ruraux), et à la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers.
Le service participe à la MISEN et contribue aux travaux sur les aménagements fonciers, les mesures agro-environnementales (gestion en eau), la biodiversité et les ENR.
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP : 3
CV, lettre de motivation et formulaire interministériel de mobilité à adresser impérativement à :
Léo SPITZ, chef du service ABER (06 85 54 95 84, leo.spitz@meurthe-et-moselle.gouv.fr)
Loic DOUMAZANE, adjoint au chef de service (06 75 03 35 49, loic.doumazane@meurthe-et-moselle.gouv.fr)
sgc-recrutement@meurthe-et-moselle.gouv.fr
Numéro RenoiRH à indiquer sur le formulaire : E000005137. -
Horaires selon règlement intérieur de la DDT 54.
Pool de véhicules à disposition. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/04/2026
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Assistante / Assistant de direction