Assistant(e) SG spécialisé(e) budget et communication H/F
Référence : AGRI_2025-11327
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
ONF
OFFICE NATIONAL DES FORETS - Localisation : CHAUMONT
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Objectifs du poste
Renforcer le service du SG sur le soutien logistique des UT et services (communication interne et externe) et travailler à l'optimisation des ressources budgétaires
Description des missions à exercer
Le secrétariat général comprend 3 postes à compter du 01/08/2025 :
- Le responsable des affaires générales, secrétaire général pour l'agence qui pilote et manage le service
- 2 assistant(e)s au SG dont un(e) gère les ressources humaines de proximité des 121 personnels et l'autre supporte les dossiers achats, logistique, communication et assure un appui ponctuel au responsable chasse et police
Ce poste d'assistant(e) est spécialisé sur :
- Le suivi des dépenses et la logistique :
En lien avec le SG, en début d'exercice budgétaire, préparation des engagements annuels des budgets de fonctionnement et du personnel avec révisions en cours d'année pour ajuster en fonction de l'état d'avancement.
Etablissement des demandes d'achat, suivi des bons de commandes, établissement des bons de réception, mises à disposition des personnels, suivi des réclamations et litiges dans le respect des conditions des marchés nationaux et/ou territoriaux ou aux conditions locales et du budget disponible.
La gestion et le suivi des dépenses des 108 véhicules administratifs de l'agence (en tant que référent VA), des équipements des personnels (matériel technique, peinture, EPI, fournitures,...) avec la mise en place d'inventaires au poste, du fonctionnement des bâtiments (suivi des sites administratifs et bureau d'unités territoriales)
A ce titre, il assure le contact avec les fournisseurs et le lien avec les référents internes.
- La communication interne & externe :
En tant que référent communication de l'agence et membre du réseau des correspondants communication, proposition et aide à l'établissement puis au suivi du plan de communication annuel, relai des informations générales (venant de l'établissement, de la revue de presse, des arrêtés préfectoraux) aux personnels de l'agence, apporte son soutien à l'organisation des événements internes et externes (dont les présentations journées UT COFOR), travaille en lien avec l'équipe dialogue forêt société, gère les supports de communication.
- L'appui administratif au responsable chasse & police :
Gestion de la facturation des bracelets de chasse et appui ponctuel en fonction des besoins
- Le travail en relai avec l'assistante SG-RH sur la polyvalence notamment pour la logistique (courrier postal par exemple)
Placé sous l'autorité du SG, travail en lien avec l'ensemble des référents internes, les personnels de l'agence
Assure le contact avec les fournisseurs
Membre du réseau des correspondants communication, travail en lien avec l'équipe dialogue forêt société
Profil recherché
SAVOIRS
Expérience requise en gestion administrative avec une dominante achats et logistique
Connaitre les procédures budgétaires et comptables (à minima quelques notions)
Maitriser excel (tableur, TCD, graphique) : mettre en place des tableaux de suivi et les tenir à jour.
SAVOIR-FAIRE
Esprit de rigueur, d'analyse et de logique avec une vigilance dans le suivi budgétaire et administratif. Sens de l'organisation et autonomie, disponibilité et réactivité. Capacité à gérer plusieurs tâches simultanément sans perdre le fil (gestion des imprévus et urgences). Sens du relationnel. Capacité à travailler en réseau et à faire le lien entre différents interlocuteurs. Diplomatie sur les sujets.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
SAVOIRS
Expérience requise en gestion administrative avec une dominante achats et logistique
Connaitre les procédures budgétaires et comptables (à minima quelques notions)
Maitriser excel (tableur, TCD, graphique) : mettre en place des tableaux de suivi et les tenir à jour.
SAVOIR-FAIRE
Esprit de rigueur, d'analyse et de logique avec une vigilance dans le suivi budgétaire et administratif. Sens de l'organisation et autonomie, disponibilité et réactivité. Capacité à gérer plusieurs tâches simultanément sans perdre le fil (gestion des imprévus et urgences). Sens du relationnel. Capacité à travailler en réseau et à faire le lien entre différents interlocuteurs. Diplomatie sur les sujets.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- karine.febvre@onf.fr
- jean-francois.thivillier@onf.fr
Qui sommes-nous ?
La direction territoriale Grand-Est contribue à l'élaboration des différentes stratégies nationales et les décline à son niveau. Elle coordonne, appuie, suit et évalue l'ensemble des activités conduites par les agences territoriales et spécialisées de son ressort. Elle coordonne la représentation de l'Office et ses relations institutionnelles à l'échelle du périmètre géographique de la région administrative Grand Est. Elle est organisée autour de services territoriaux, de 13 agences territoriales et 3 agences spécialisées qui regroupent 2200 collaborateurs.
Les forêts publiques représentent 58% de la forêt (394 000 ha de forêt domaniales et 719 000 ha de forêts communales) et commercialisent annuellement près de 5 millions de m3 de bois (dont 2 millions de bois façonnés). L'ONF est un interlocuteur de premier plan des services de l'Etat et des collectivités territoriales de la région Grand Est.
La direction territoriale Grand Est contribue à l'élaboration des différentes stratégies nationales et les décline à son niveau. Elle coordonne, appuie, suit et évalue l'ensemble des activités conduites par les agences territoriales et spécialisées de son ressort. Elle coordonne la représentation de l'Office et ses relations institutionnelles à l'échelle du périmètre géographique de la région administrative Grand Est. Elle est organisée autour de services territoriaux, de 14 agences territoriales (avec 95 unités territoriales) et 3 agences spécialisées (avec 18 unités de production
Descriptif du service
L'Agence de Haute-Marne assure la gestion de 134 000 ha de forêts (31 000 ha en FD et 103 000 ha en FC), très majoritairement feuillues, avec un objectif de production de Hêtre et de Chêne de qualité, dans le cadre de la conversion des TSF en futaie régulière ou irrégulière.
L'Agence comprend 121 postes en 2025, répartis de la manière suivante :
- Le directeur d'agence
- 1 service de secrétariat général à Chaumont (3 postes)
- 3 services spécialisés sur 3 sites (Saint-Dizier, Chaumont, Langres) :
- Appui Travaux (5 postes)
- Forêt (13 postes)
- Bois (8 postes)
- 8 Unités Territoriales (89 postes)
- 1 référent Parc national de forêts
- 1 responsable chasse & police
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Assistante / Assistant achats marchés