ASSISTANT.E SOCIAL.E - 50% - UNITE MAYA
Référence : 2025-2009500
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand
- Localisation : Place Lucie et Raymond Aubrac 63003 CLERMONT FERRAND CEDEX 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSIONS DE L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
Auprès des équipes de soins et professionnels impliqués dans la prise en charge des AJA :
- Identifier et repérer d’une manière exhaustive tous les 15-24 ans atteints de cancer en Auvergne et identifier leur parcours.
- Accompagner, sensibiliser, former les professionnels (de santé ou non) aux spécificités médicopsychosociales et éducatives de cette tranche d’âge ainsi qu’aux enjeux de la prise en charge.
- Organiser la double contribution de la cancérologie adulte et pédiatrique lors des prises de décisions thérapeutiques (RCP mixtes) et favoriser l’inclusion dans les essais cliniques.
- Contribuer à la cohérence des parcours de soins dès le diagnostic en participant à la coordination des parcours complexes et au suivi pendant et après la maladie.
-Renforcer les relations entre les différents acteurs impliqués dans la prise en charge (hématologie, oncologie médicale et pédiatrique, soignante et non soignante) en relation avec les institutions, groupes, sociétés savantes et registres principalement ceux impliqués dans les domaines de l’oncologie et de l’hématologie, de la santé de l’adolescent et du jeune adulte et de l’épidémiologie.
- Travailler en réseau avec les autres groupes impliqués dans le domaine de la cancérologie de l’AJA aux niveaux régional, national voir européen.
Auprès des AJA et de leur entourage (en Appui des équipes de soins) :
- Proposer et développer un accompagnement global, personnalisé et coordonné sur le plan médical, paramédical, psychosocial et éducatif, TOUT AU LONG DU PARCOURS, en facilitant l’accès à différents soins oncologiques de support spécifiques afin de :
- Favoriser l’Adhésion thérapeutique (en identifiant les fragilités et enjeux)
- Favoriser l’Observance thérapeutique (en conciliant parcours de soins et parcours de vie)
- Préparer le post traitement dès le diagnostic (autonomisation et soutien insertion scolaire/socioprofessionnelle)
- Participer à la coordination pluridisciplinaire des parcours médico psycho sociaux et éducatifs
- Faciliter la transition Pédiatrie/ Spécialités Adultes (AJA traités dans l’enfance ou adolescence)
- Favoriser la réalisation du suivi à long terme
MISSIONS SPECIFIQUES DE L’ASSISTANT SOCIAL :
Auprès des équipes de soins et professionnels impliqués dans la prise en charge des AJA :
- Participer à l’évaluation globale pluridisciplinaire des situations et des besoins.
- Repérer les fragilités sociales pré existantes (AJA et proche aidant) et prévenir les risques de fragilisation liés aux pathologies ou différents parcours de soins (pédiatriques ou adultes) en Auvergne, AURA ou France.
- Contribuer à l’accompagnement interdisciplinaire MAYA de chaque AJA (et son entourage), pendant et en dehors des hospitalisations, pendant et après traitements
Profil recherché
CAPACITES ET CONNAISSANCES REQUISES
LES SAVOIRS :
- Capacité d’évaluation psycho-sociale des situations rencontrées (diagnostics),
- Bonne connaissance de la législation sociale, des structures existantes et des dispositifs d’aide.
Compétences souhaitées (ou à acquérir) :
- Connaissances des spécificités des AJA atteints cancer et impacts des traitements.
- Connaissances des parcours de soins liés aux prises en charge des différentes pathologies AJA cancer.
- Education thérapeutique
LES SAVOIR-FAIRE :
- Maitriser les techniques d’entretien d’aide,
- Etablir une évaluation sociale et élaborer un plan d’aide,
- Sens de l’organisation,
- Capacité d’initier et de mettre en place une dynamique de projet en mobilisant les différents intervenants et en maintenant la cohésion,
- Percevoir les dimensions et limites d’une unité d’expertise transversale et mobile.
LES SAVOIR-ETRE :
- Capacités d’adaptation et curiosité intellectuelle,
- Sens du travail en équipe, tolérance, respect de l’autre, franchise, respect des décisions prises,
- Respect de la réglementation professionnelle, secret professionnel, devoir de discrétion et respect des règles de confidentialité,
- Sens de l’écoute et qualités relationnelles,
- Sens des responsabilités et discernement,
- Capacités de mise à distance des situations et de prise de recul.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Située au dernier niveau dans la gradation des soins, l’expertise du CHU est reconnue dans la prise en charge des activités de recours en médecine, chirurgie et obstétrique. Le CHU dispose d’un large éventail de services cliniques et d’un plateau médicotechnique performant. Il assure également une activité de soins de proximité notamment par le biais de la prise en charge des urgences.
Le CHU de Clermont-Ferrand adapte en permanence son fonctionnement et son organisation afin de vous accueillir dans les conditions optimales de confort et de sécurité. Il est donc possible, en cas d'hospitalisation, qu’une partie des bâtiments soient en rénovation ou en construction. Le CHU de Clermont-Ferrand est également pleinement engagé en faveur du développement durable et de la préservation de notre environnement.
Descriptif du service
OBJECTIFS DU PROJET
Les Adolescents et jeunes Adultes (15-24 ans) présentent, de par leur âge, des Spécificités et Enjeux médico psycho sociaux et sociétaux.
En Auvergne, lors d’un diagnostic de cancer ou d’hémopathie malignes, ils sont pris en soins en pédiatrie et/ou dans différentes spécialités d’adultes.
Leur parcours de soins est complexe et souvent géographiquement morcelé entre différents établissements de santé du territoire, en fonction des phases de traitement, du diagnostic au suivi à court, moyen et long terme.
Conformément aux attentes des Etats Généraux des malades atteints de cancer organisés par la Ligue contre le cancer en 1998, aux directives des Plans cancers de 2003 à 2019, de l’instruction N° DGOS/R3/INCA/2016/177 du 30 mai 2016 relative à l’organisation régionale coordonnée en faveur de la prise en charge des AJA atteints de cancer, de la structuration nationale GO AJA, l’unité MAYA a été créée en 2019. Elle s’inscrit dans la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 et l’évolution des critères d’agréments en cancérologie des établissements de santé.
Rattachée au CHU Estaing, MAYA est l’unique dispositif du territoire Auvergne et s’inscrit en AURA en complément des 4 dispositifs AJA du territoire Rhône Alpes (CHU Grenoble, CHU St Etienne, CLB et HCL à Lyon).
À propos de l'offre
-
LES RELATIONS PROFESSIONNELLES SPECIFIQUES AU POSTE
§ Membres de l’unité MAYA, pour un accompagnement holistique des AJA, s’appuyant sur les compétences, l’expérience et la complémentarité des différents professionnels.
§ Equipes de soins en hématologie et oncologie (secteurs adulte et pédiatrique) du CHU et des différents établissements de santé du territoire Auvergne
§ Assistants sociaux et tout partenaire susceptible d’intervenir en faveur du patient et sa famille.
§ Personnel administratif pour les informations concernant les droits des patients.
§ Equipe du service social du CHU : échanges sur les pratiques professionnelles, transmission de dossiers, participation aux réunions d’équipe.
-
- Participer aux actions de sensibilisation et formation des équipes de soins et partenaires internes et externes à l’établissement concernant les spécificités de prise en charge du public concerné.
Auprès des AJA et de leur entourage (en Appui des équipes de soins) :
- Accompagner dans les démarches administratives (accès aux droits) et aider à la constitution de dossiers administratifs selon l’autonomie du jeune : indemnités journalières, dossiers MDPH (AAH, AEEH), allocation journalière de présence parentale, envoi des demandes d’ALD…
- Aider à l’organisation du retour à domicile en lien avec l’assistant social référent du service de soins.
- Aider à la gestion de problématiques financières diverses : perte de salaire du jeune ou de l’un des parents, secours financiers pour des frais liés à la maladie, soutien autour des situations sociales précaires (recherche colis alimentaire…).
- Assurer les relais avec les partenaires interinstitutionnels divers (droit commun, caritatif, associations…).
- Aider dans les démarches administratives en lien avec les préfectures (APS, titre de séjour…).
- Aider dans les démarches administratives liées au logement.
- Repérage des jeunes en situation difficiles (addiction, fertilité, sexualité …).
- Participer à l’accompagnement spécifique pour la scolarité/ études supérieures/ élaboration ou le maintien du projet professionnel
- Accompagnement de fin de vie et dans les démarches post-décès.
-
Diplôme d'Etat français d'assistant de service social
-
Vacant à partir du 29/08/2025
-
Assistante / Assistant de service social