assistant(e) social(e) - CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

Référence : O064251020000632

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Bayonne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité du responsable de service de l'équipe pluridisciplinaire, l'assistant-social participe à la mise en ½uvre des politiques médicosociales départementales, au diagnostic de territoire et à l'élaboration du projet social de territoire.
* Diplôme d'état d'assistant socio-éducatif, assistant de service social requis.
* Poste à temps complet
* Quotité hebdomadaire : 40 heures avec horaires variables et RTT
* Déplacements fréquents sur le territoire et dans le département, ainsi qu'au domicile et lieu de vie des usagers.
* Titulaire du permis B.
* Secret professionnel et déontologie

1. Mission 1 :
* Participer à la mise en ½uvre des politiques médicosociales départementales (Enfance/Famille/Santé publique, Insertion et Autonomie) en assurant une prise en charge globale des situations et en exerçant une fonction de généraliste de l'Action Sociale.
* Participer au diagnostic de territoire et à l'élaboration du projet social de territoire.

2. Mission 2 : Accueillir, évaluer, orienter et/ou accompagner les individus et/ou les familles du territoire :
* Contribuer à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d'être acteurs de leur développement et renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
* Accueillir l'usager, recueillir sa demande, évaluer son besoin, établir un diagnostic, repérer l'urgence, l'informer sur ses droits et obligations, l'orienter dans ses démarches...
* Mener des évaluations des situations, élaborer un projet global d'intervention sociale et proposer un plan d'action.
* Evaluer les informations préoccupantes, mener des actions de prévention et de protection (enfants et adultes).
* Mettre en place un accompagnement social lorsque la situation le nécessite en accord avec la ou les personnes concernées en assurant une référence du parcours.
* Assurer des modalités d'intervention individuelles, familiales ou collectives.
* Produire des rapports d'évaluation et des écrits professionnels.
* Instruire des demandes et/ou activer les dispositifs permettant une amélioration de la situation des usagers.
* Participer aux instances techniques et réunions du service.


3. Mission 3 : Assurer un travail de liaison au sein de l'équipe pluridisciplinaire et avec l'ensemble des partenaires médico-psycho-sociaux.

4. Mission 4 : A la demande de la Direction, entreprendre, susciter et participer à tous travaux de recherche ou groupes de travail en matière d'action médico-sociale. Recevoir et former des stagiaires.


5. Mission 5 : Renseigner le système d'information (SOLIS, AST...) de la DGASH.

NB : Cette fiche de poste ne recense que les principales tâches et missions confiées à l'agent, dans le respect du statut du cadre d'emplois. Celles-ci sont susceptibles d'évoluer en fonction des évolutions du service et ses nécessités.

Profil recherché

* Diplôme d'état d'assistant socio-éducatif, assistant de service social requis.
Bonnes connaissance et expérience dans le champ de la prévention et protection de l'enfance, de l'Insertion et de l'Autonomie et de l'évaluation sociale.
* Savoir travailler en autonomie.
* Maîtriser les techniques d'évaluation et les écrits professionnels.
* Connaître la législation médicosociale, les politiques sociales départementales et le Code d'action sociale et des familles.
* Maîtriser les techniques d'entretien, d'écoute active, de relation d'aide, de négociation, de communication et d'évaluation sociale.
* Capacité d'analyse et de synthèse.
* Savoir interroger sa pratique.
* Sens du relationnel, de l'écoute et de l'analyse.
* Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et à rendre compte à son responsable hiérarchique.
* Faire preuve de rigueur dans le respect des échéances.
* Capacité à participer et soutenir un projet collectif.
* Capacité à porter auprès des partenaires, une position institutionnelle

À propos de l'offre

  • Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires

    Le CD64, c'est :
    Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
    Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
    Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées

    Et quelques avantages !
    Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 28 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Travailleuse sociale / Travailleur social

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