
Assistant(e) social(e) - DREETS
Référence : 2025-2011954
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS Normandie
La Direction régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités de Normandie, 38 Cours Clémenceau , 76308 ROUEN - Localisation : 38 Cours Clémenceau, 76308 ROUEN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Assistant(e) de service social du personnel chargé(e) de l’accompagnement social des agents des services déconcentrés des ministères sociaux.
Périmètre d’intervention : l’ensemble du territoire normand, régional et départemental pour les agents de la sphère des ministères sociaux ( DREETS /DDETS 76/ DDETS 27 /DDETS 14/ DDETS 50/ DDETSPP 61/DTARS 76 / DTARS 27/ ARS 14/ARS 61/ARS 50/DDPP 76).
Les principales missions sont les suivantes :
- Accompagnement personnalisé : informer les personnes sur leurs droits, les dispositifs existants, et en l’accompagnant dans ses démarches d’accès aux droits (logement, santé, famille, emploi, etc.).
- Évaluation et diagnostic social : analyser les situations pour élaborer un diagnostic social et mettre en place un plan d’intervention adapté en concertation avec la personne et son entourage.
- Lutte contre les exclusions : favoriser l’inclusion sociale et l’autonomie des personnes. Contribuer aux actions de prévention et d’expertise, à la lutte contre les exclusions et au développement social.
- Médiation sociale : intervenir auprès des organismes pour faciliter l’accès aux droits et résoudre les conflits.
- Participation au développement social local : contribuer à des projets collectifs et à la cohésion sociale.
- Veille sociale : observer les évolutions sociales et contribuer à l’expertise des politiques publiques. Participer à la veille et à l’observation sociale.
- Prévention et traitement des problèmes sociaux : Piloter et animer des projets et des actions de prévention des risques sociaux par des actions individuelles ou collectives, en lien avec l’environnement social, médico-social et institutionnel.
Profil recherché
Poste ouvert à un agent de catégorie A : Assistants de service social des administrations de l'État ou à un agent contractuel titulaire d'un bac+3
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Techniques du domaine d’activité
- Accompagner une personne, un groupe
- Conseiller une personne, un groupe
Savoir-être :
- Evaluer une situation
- Travailler en réseau
- Capacité d'adaptation
Savoir-faire :
- Etre à l'écoute
- Faire preuve de diplomatie
- Savoir faire preuve d’autonomie
Localisation
Qui sommes-nous ?
La DREETS est l’interlocuteur au niveau régional sur les politiques publiques liées à la politique du travail et l’inspection du travail, le contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales et la protection des consommateurs ainsi que des politiques de l’emploi, de cohésion sociale, de développement et d’accompagnement des entreprises.
Organisée en bi-sites répartis sur la Normandie, respectivement Rouen (Siège) et Hérouville St Clair, forte de 180 agents du service public, elle offre un cadre de travail calme et serein dans les locaux de la Cité Administrative de Rouen, situés idéalement au bord de la Seine.
Rejoignez un service de l'état dans lequel la proximité, l'entraide et l'esprit d'équipe sont mis à l'honneur. Nous avons à cœur de proposer à tous un cadre de travail épanouissant pour le développement des compétences et carrières.
Nous proposons une restauration collective, des activités physiques et sportives au sein de l’établissement et une prise en charge des frais de transports en commun jusqu'à 75%.
Descriptif du service
Les services du Secrétariat Général de la DREETS Normandie sont chargés d’assurer le pilotage des moyens de fonctionnement de cette direction (RH, logistique, finances et achats, informatique, dialogue social, etc…). Ils assurent un rôle d’appui au pilotage de la direction par la recherche de la meilleure adéquation missions / moyens.
Il apporte à la DREETS, unités départementales et différents pôles, les moyens nécessaires à la mise en œuvre des politiques dont ils ont la charge.
À propos de l'offre
-
Merci d’adresser votre candidature cv + lettre de motivation par mail en précisant la référence, l’intitulé du poste et votre statut (agent titulaire ou agent contractuel) à :
- Pierre François LEBOULANGER, Secrétaire Général : pierre-francois.leboulanger@dreets.gouv.fr / 06.43.16.46.78
- dreets-norm.recrutement@dreets.gouv.fr
-
Rattachement fonctionnel :
Sous l’autorité du secrétaire général.
• Interlocuteurs internes : tous les agents du périmètre d'intervention
• Interlocuteurs externes : DRH ministérielles, PFRH… -
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Assistante / Assistant de service social