Assistante Sociale CL Tarascon - CRIP - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L ARIEGE

Référence : O009240618001786

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Foix
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Evaluation et accompagnement des situations sociales des usagers sur le centre local et Référent CRIP au sein de la Direction Adjointe Enfance famille Prévention.

IDENTIFICATION DES ACTIVITES
Activités au Centre local :
- Accueil/Evaluation/ Information/Orientation.
- Prévention : repérage des situations à risque, aide et soutien éducatif aux familles en difficulté, participation à des actions collectives.
- Protection de l'enfance : accompagnement des familles dont les enfants bénéficient d'une mesure exercée par le service.
- Insertion : accompagnement des bénéficiaires du RSA en qualité de référent unique et instruction de dossiers administratifs en lien avec insertion.
- Agrément Assistant familial : participation aux réunions de pré-formation, évaluation des demandes, commissions d'agrément.
- Participation aux actions partenariales.
- Développement social local : participation à l'élaboration et au développement de projets.
- Formation des stagiaires.
- Veille sociale et expertise.

Activités au sein Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) :
- Participe à la qualification des informations préoccupantes (IP).
- Assure l'évaluation des informations préoccupantes en corrélation avec un(e) autre travailleur(se) social(e) : Assistant(e) Social(e), Educateur(rice),
Puériculteur(rice) : conduit les entretiens, rédige et/ou participe à la rédaction des rapports d'évaluation, fait le lien avec les partenaires concernés.
- Participe aux instances nécessaires au fonctionnement de la CRIP.
- Participe aux réunions partenariales.
- Favorise l'accès aux dossiers pour les représentants légaux en fin de procédure.
- Participe en cas de besoin à la permanence de la CRIP : Recueil et suivi des informations préoccupantes en lien avec le secrétariat.
- Participe à l'élaboration des fiches ONED et au bilan annuel de la Cellule de recueil des informations préoccupantes.

Profil recherché

Compétences :
- Connaissance de la réglementation sociale et procédures départementales.
- Connaissance de la législation et des dispositifs juridiques dans le domaine de la protection de l'enfance.
- Connaissance des techniques d'entretien.
- Connaissance des outils bureautique notamment word, notions Excel et Power Point.
Savoir-faire :
- Capacité d'évaluation, d'analyse et de synthèse.
- Capacité rédactionnelle et traitement informatique des écrits.
- Capacité à prendre des décisions.
Savoir-être :
- Sens du travail en équipe, de l'organisation, des responsabilités, capacité d'adaptation, prise de recul, gestion du stress, réactivité, sens de la communication.
- Titres ou diplômes requis : Diplôme d'Etat d'Assistant Social (DEAS). Permis B (véhicule personnel).

À propos de l'offre

  • Dossier de Candidature:

    Diplôme d'Etat d'Assistante Sociale obligatoire
    Lettre de motivation
    CV
    Copie de la carte d'identité
    Copie du dernier diplôme obtenu
    Copie du dernier arrêté de situation pour les titulaires de la Fonction Publique
    Copie de l'inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats du concours.
    Le cas échéant, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

    Candidature à adresser par voie postale à :
    Madame la Présidente du Conseil Départemental Hôtel du Département
    Direction des Ressources Humaines
    5-7, Rue du Cap de la ville
    B.P. 23
    09001 FOIX Cedex
    Par Mail: emploi@ariege.fr

    Demandes de Renseignement auprès de la Direction des Ressources Humaines :
    Soit par courriel : emploi@ariege.fr
    Soit par téléphone : 05.61.02.09.16

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 06/01/2025
  • Travailleuse sociale / Travailleur social

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Assistante Sociale - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L ARIEGE

    • Social, enfance et famille

    • Localisation : Ariège (09)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 17 juillet 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Animateur(trice) en EHPAD - CCAS SAINTE CROIX VOLVESTRE

    • Social, enfance et famille

    • Localisation : Ariège (09)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
    • En ligne depuis le 30 octobre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé de coopération de la Convention Territoriale Globale - COM COM COUSERANS PYRENEES

    • Social, enfance et famille

    • Localisation : Ariège (09)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 29 octobre 2024
    Fonction publique Territoriale