Assistant(e) social(e) des personnels - DIR-SG Sud Est H/F
Référence : 2024-1725937
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Secrétariat général - DIR-SG SUD-EST
Délégation interrégionale du Secrétariat général Sud Est Département des Ressources Humaines et de l'Action Sociale - Localisation : centre pénitentiaire d'Aix-Luynes avec interventions sur d'autres structures du ministère
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'assistant(e) de service social du personnel assure les missions essentielles suivantes :
· Mettre en application la politique sociale du ministère
· Aider et accompagner les personnes en difficulté par un soutien matériel et psychosocial
· Faciliter l’adaptation des agents en milieu professionnel
· Assurer une mission d’expertise auprès des acteurs institutionnels
· Contribuer à la prévention des risques sociaux et médico sociaux individuels ou collectifs
· Contribuer à la veille sociale
Il/elle intervient auprès de l'ensemble des personnes en activité, retraités et ayants droit des différents services implantés sur son secteur géographique.
Il /elle centre son action sur le milieu de travail. Il/elle examine les situations qui lui sont soumises et recherche des solutions aux difficultés sociales d’ordre individuel et collectif.
Son action vise à faciliter l'adaptation des personnels dans le milieu professionnel en coopérant avec les services gestionnaires et les partenaires sociaux.
Profil recherché
DEASS exigé
Connaissances
Connaissance de la fonction publique d’état
Respect des règles déontologiques de la profession
Connaissance de l’outil informatique
Savoir-faire
Capacité rédactionnelle
Rigueur dans la gestion des dossiers
Capacité à communiquer
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en partenariat
Savoir-être
Mobilité et disponibilité
Ecoute, empathie
Adaptabilité
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
oui
Compétences attendues
DEASS exigé
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Les délégations interrégionales du secrétariat général du ministère de la justice sont chargées d’apporter leur soutien :
- aux juridictions et aux services déconcentrés dans le domaine de l’action sociale, de la formation continue généraliste, de l’hygiène, de la santé et de la sécurité au travail, du handicap, de l’informatique et des télécommunications, de l’immobilier, des achats et des marchés publics ;
- dans le domaine de l’exécution budgétaire et comptable aux services déconcentrés, et s’agissant des opérations d’investissement immobilier aux juridictions.
Au nombre de 9, les délégations interrégionales sont composées des départements « des ressources humaines et de l’action sociales », « des achats et de l’exécution budgétaire et comptable », « de l’immobilier » et « de l’informatique et des télécommunications ».
Chaque délégation interrégionale est dirigée par un délégué interrégional, placé sous l’autorité du secrétaire général du ministère de la justice. Il a autorité sur les départements de la délégation interrégionale.
Les départements sont également placés sous la direction fonctionnelle des services ministériels de leur champ de compétence.
Descriptif du service
Au sein de la délégation, le département des ressources humaines et de l’action sociale (DRHAS) est placé sous la direction d’un chef de département, ainsi que d’un coordinateur régional en travail social, adjoint au chef de département. Le DRHAS comporte un pôle de service social, un pôle médical, un pôle de santé sécurité au travail et un pôle administratif. Les principales missions du DRHAS sont les suivantes:
- La relation avec les instances régionales interministérielles (Sections Régionales Interministérielles d’Action Sociale) et ministérielles (Conseils régionaux de l’action sociale) d’action sociales, ainsi que la gestion des dispositifs d’action sociales (logements réservés, places de crèches, prestations pour la restauration administrative…)
- Le service social du personnel et la médecine de prévention
- Le relais et l’animation, sur le plan interrégional de la politique du ministère en matière d’hygiène, sécurité, de conditions de travail.
- Le relais et l’animation sur le plan interrégional de la politique ministérielle en matière de handicap, ainsi que l’instruction des dossiers de demande de prise en charge financière à ce titre ;
- L’élaboration et le pilotage du plan de formation régional inter-directionnel ainsi que la coordination ministérielle dans le cadre du plan régional de formation interministériel ;
- L’organisation des examens et concours pour les corps communs du ministère ;
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP 2
Renseignements et candidature
Mme Viviane PFAFF, Coordinatrice Régionale en Travail Social et Adjointe à la cheffe de DRHASdrhas.dir-sg-sud-est@justice.gouv.fr
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Nombreux déplacements sur la région. Permis B obligatoire
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Assistante / Assistant de service social