ASSISTANTE SOCIALE DU CENTRE DE RESSOURCES DE TERRITOIRE (CRT)
Référence : 2025-2067046
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier de Calais
Centre Hospitalier de Calais - Localisation : 1601 Boulevard des Justes 62107 CALAIS Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon grille statutaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Définition de la fonction :
Décret n°2014-101 du 4 février 2014 portant statut particulier des assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière
L’assistant(e) Social(e) du CRT est une personne ressource ayant pour mission d’aider les usagers et leur famille dans la gestion des aspects sociaux et administratifs liés à l'entrée et au séjour à domicile (si bénéficiaire du CRT) et à l'établissement (si futur résident) et de les accompagner dans la construction de projets en tenant compte des potentialités des personnes et des possibilités offertes par le territoire. Elle participe activement à la qualité de vie des bénéficiaires/résidents, en offrant un soutien social, administratif et psychologique, et en facilitant leur adaptation à la vie en EHPAD ou à domicile tout en tenant compte de leur situation personnelle et familiale.
Description des missions :
Evaluation sociale et administrative des bénéficiaires/des résidents
Missions principales :
- Accompagnement aux démarches administratives (montages des dossiers APA/AS/Aide à domicile/CAF…)
- Soutien psychologique et social
- Médiation et gestion des conflits
- Accompagnement à la fin de vie et soutien aux familles
- Animation et prévention sociale
- Suivi et évaluations besoins
- Accompagnement des démarches de mise sous protection
- Construire et faire vivre une relation partenariale avec les intervenants du domicile et autres partenaires institutionnels.
- Optimiser la communication auprès des différents partenaires et des proches
- Centraliser les demandes d’accompagnement
- Évaluer globalement les situations susceptibles d’intégrer la file active du dispositif.
- Repérer les situations fragiles auprès des partenaires.
- Lutter et prévenir l’isolement
- Définir des objectifs personnalisés d’accompagnement en fonction des besoins des usagers et en concertation avec la personne concernée, son/ses aidants et les professionnels intervenants dans la situation.
- Identifier les prestations les plus adaptées en lien avec les partenaires.
- Accompagner les usagers dans leur projet de vie, en lien avec les partenaires, notamment les EHPAD
Activités principales :
Se font :
- Auprès du bénéficiaire et de ses aidants
- Auprès des partenaires et des membres de l’équipe pluridisciplinaire du CRT
Il /elle :
- Elabore une évaluation sociale et administrative des bénéficiaires/des résidents
- Accompagne dans les démarches administratives (montages des dossiers APA/AS/Aide à domicile/CAF…)
- Accompagne dans les démarches de mise sous protection
- Accompagnement et soutien des patients, de l’entourage, pour préparer la séparation ultime, tant sur le plan moral qu’administratif, juridique, matériel et financier.
- Collabore avec les différentes équipes mobiles et partenaires de la filière gériatrique
- Participe aux instances réalisées par le CRT et aux réunions partenariales
Profil recherché
Elle possède au sein de l’EHPAD et sur l’extérieur une ligne téléphonique dédiée afin d’être joignable par les professionnels tout au long de la journée.
Poste soumis à de nombreuses sollicitations qui nécessitent une adaptation permanente.
L’activité est réalisée en partie au domicile de la personne accompagnée.
Certains lieux et certaines tâches peuvent être insalubres
Les déplacements sont réalisés sur les différentes communes couvertes par le CRT (ordre de mission permanent)
Savoir-faire :
- Compétences relationnelles avec le patient/l’usager, l’équipe pluridisciplinaire, les partenaires de villes ou autres structures, les familles.
- Aptitude pédagogique : expliquer, reformuler, éduquer, évaluer
- Aptitude organisationnelle : gestion des priorités, gestions des situations complexes, gestion du temps, contacts et suivis téléphoniques
- Connaissance de la personne âgée Connaissance du champ d'intervention du domicile Connaissance du champ partenarial sanitaire, médico-social et social
- Capacité à construire un réseau relationnel
- Maîtrise de l'outil informatique
Comportements professionnels souhaités / Qualités requises :
- Adaptabilité
- Réactivité / Dynamisme
- Autonomie
- Bonnes connaissances des ressources du territoire et des différents acteurs
- Savoir anticiper
- Discipline
- Esprit d’équipe
- Sens de l’accueil et qualité d’écoute
- Capacités relationnelles
- Bienveillance
- Rigueur professionnelle
- Responsabilité
- Disponibilité
- Respect du secret professionnel et discrétion professionnelle
- Devoir de réserve
- Disponibilité
- Souci de perfectionnement et actualisation des connaissances
Formations de base obligatoires :
- Formation du nouvel arrivant (1/2 journée) (si nécessaire)
- Formation incendie (1h30)
- Formation Dossier Patient Informatisé et telegraphik
Formations conseillées :
- Bientraitance (GAB)
- Formation douleur
- Gestion de la violence et du stress
- Identitovigilance
- Formations et réactualisations des connaissances : évolution de la législation, nouveaux dispositifs
Informations générales :
- Le règlement intérieur
- Les documents qualité et institutionnels divers dans ENNOV
- La fiche d’Evénements Indésirables
- Site internet du Centre Hospitalier de Calais
- Site HAS en regard des résultats de la certification
- Outil Telegraphik® Trajectoire grand age ®
Tendances d’évolution du métier :
- Cadre socio Educatif
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La ville de Calais, 80 000 habitants, représente la 4e ville de l’ex-région Nord-Pas de Calais. Carrefour européen, la ville se situe à 30 minutes de Lille en TERGV, 1h30 de Paris en TGV, 1h30 de Londres en Eurostar, 2h de Bruxelles par la route. La bassin d’emploi compte 165 000 habitants tandis que le littoral et le parc naturel des deux caps offrent un cadre de vie agréable pour les familles.
Le Centre Hospitalier de Calais, certifié niveau A par la Haute Autorité en Santé, offre des soins de qualité reconnue dans les domaines de la médecine, de la chirurgie, de l’obstétrique, des soins de suite, de la santé mentale et de l’accompagnement des personnes âgées.
Etablissement innovant, il procède à des investissements de référence, tels que l’embryoscope dans le domaine de l’Assistance Médicale à la Procréation, une colonne 4K en chirurgie gynécologique ou la plateforme d’échanges et de partages PREDICE, en lien avec l’ARS, le Conseil Régional des Hauts de France et le FEDER. Il investit également dans la formation des futurs professionnels, en accueillant 40 internes chaque semestre, et près de 200 élèves IDE, kiné ou sages-femmes, chaque année. Partenaire des soins pour le territoire du Calaisis et référent sur des filières spécialisées (AVC, cancérologie, gynécologie, maternité), il participe au Groupement Hospitalier de Territoire de la Côte d’Opale et articule ses activités avec de nombreux acteurs de santé du Littoral.
Descriptif du service
Avec ses plus de 200 médecins et ses 1900 professionnels, le Centre Hospitalier J-E Técher est fier de ses missions de service public et s’investit chaque jour pour faire vivre son slogan : « tous engagés pour votre santé » !
Etablissement : EHPAD La Roselière
Pôle : Autonomie & hébergement
Service : Centre Ressources Territorial (Territoire du Calaisis)
Quotité de Temps de travail : à 50%
À propos de l'offre
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- S’assure de la bonne tenue du dossier (recueil de données) de soins du bénéficiaire à partir du logiciel soins télégraphik® en lien avec le médecin coordonnateur, les médecins traitants et les autres professionnels du domicile.
- Met en place un circuit de communication efficace entre les intervenants externes et les équipes du CRT.
- Mobilise les ressources et les expertises inhérentes à l'évaluation
- Accompagne le suivi de la file active
- S’investit dans les groupes de travail transversaux
- Met en place d'un point de vue opérationnel les ateliers et les actions qui composent le volet 1 et le volet 2 du CRT (Animation et prévention sociale)
Activités secondaires :
- Participer à l’évaluation du dispositif en contribuant au recueil et à la remontée de données
- Tenir à jour les indicateurs de suivi (démarche qualité)
- Fournir un rapport d’activité annuel à l’ARS
- Participation aux réunions des différentes instances la concernant filière gériatrique de territoire
- Vieille juridique
Pré requis obligatoires pour exercer :
- Diplôme d’État d’Assistant de Service Social (DEASS)
- Expérience dans le domaine médico-social auprès de la personne âgée à domicile ou en EHPAD
- Titulaire du Permis B
Organisation du poste :
L’Assistant(e) Sociale (e) travaille en poste de jour, du lundi au vendredi, de 9h à 17h (avec coupure repas le midi).
Elle est en repos fixe les week-ends et jours fériés.
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Diplôme d'Etat d'aide-soignant
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Assistante / Assistant de service social