Assistant.e Social.e du Personnel et des résidents - CH Thuir -H/F
Référence : 2022-1041082
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier Léon-Jean Grégory
CENTRE HOSPITALIER LÉON-JEAN GREGORY - THUIR - Localisation : THUIR
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MISSIONS :
L’assistant (e) social (e) du personnel a pour mission d’agir auprès des professionnels du CH Thuir et des EHPAD d’Ille sur Têt et de Thuir afin d’améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel.
Il/elle agit en vue de :
• Prévenir les risques individuels liés à des difficultés sociales et médico-sociales en aidant les agents à concilier vie privée/vie professionnelle au quotidien et tout particulièrement en période de changement
• Favoriser le développement et l’autonomie des personnes en réalisant un accompagnement social pour faciliter l’intégration, l’adaptation au poste de travail
• Apporter une expertise sociale et un appui technique aux acteurs institutionnels en charge des ressources humaines
• Participer à l’amélioration des conditions de travail en étant médiateur et en exerçant un suivi
L’assistant (e) social (e) du personnel est correspondant(e) CGOS. Il/elle est l'interface entre les agents du Centre Hospitalier de Thuir et le Comité de Gestion des Œuvres Sociales (CGOS) auquel le CHT est adhérent.
Il/elle a pour mission complémentaire d’assurer l’accueil, le conseil, l’orientation, et l’accompagnement social des résidents et de leurs familles des EHPAD d’Ille sur Têt et de Thuir.
Activités permanentes :
Accompagnement des agents
• Écouter, orienter, accompagner les personnels dans leurs démarches
• Conduire un entretien d’aide
• Établir un diagnostic social, identifier les situations d’urgence et orienter vers les partenaires relais
• Définir un projet d'accompagnement social avec la personne
• Instruire les demandes d’aides financières et de prêts et les présenter aux organismes référents (CGOS/MNH etc.)
• Constituer un dossier de demande d'aide sociale et effectuer le suivi administratif
• Participer, en étroite collaboration avec le référent handicap, le service de santé au travail et la DRH, à l’accompagnement des agents en situation de handicap et à la constitution des dossiers auprès du FIPHFP
• Mettre en œuvre des actions d’informations individuelles et collectives qui s’inscrivent dans les orientations ministérielles et régionales
• Entretenir une veille juridique et sociale en se saisissant des formations proposées, des groupes de travail de la filière socio-éducative et en participants aux journées partenariales.
Correspondant CGOS
• Information et conseil auprès des agents à propos du CGOS et suivi de leur dossier d'inscription annuel
• Gestion et suivi des dossiers de complément de rémunération des agents à demi-traitement suite à maladie (Conge maladie ordinaire, Congé Longue Maladie, Congé grave maladie Congé Longue Durée) et lien éventuel avec la mutuelle à l’issue ;
• Communiquer sur les prestations CGOS possibles auprès des agents
• Diffusion d'offres promotionnelles auprès des agents
Participation institutionnelle
• Animation de la Commission d’accompagnement pour le maintien dans l’emploi (CAME)
Profil recherché
COMPÉTENCES REQUISES POUR LE POSTE
Formations et diplômes :
• Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social
Connaissances requises :
• Audit social
• Intervention sociale
• Éthique et déontologie professionnelles
• Connaissances du fonctionnement d'un établissement public de santé
• Connaissance du droit de la fonction publique hospitalière
• Connaissance de la législation sociale
• Connaissance des institutions, des réseaux et des dispositifs sanitaires, sociaux et médico-sociaux
• Médiation
• Techniques d'écoute et de la relation à la personne
• Techniques de communication
Savoir-faire :
• Conduire un entretien d’aide
• Auditer l’état général d’une situation, d’un système, d’une organisation dans son domaine de compétence
• Identifier/analyser des situations d’urgence et définir des actions dans le cadre d’une démarche éthique, déontologique et partenariale.
• Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives /préventives
• Animer et développer un réseau professionnel et présenter les spécificités de sa fonction
• Capacité à travailler en équipe pluri-professionnelle et à se positionner
• Argumenter et convaincre avec un ou plusieurs interlocuteurs (interne et externe)
• Suivre et analyser les données d'activité du service et proposer des axes d'évolution
• Rédiger des écrits professionnels pour assurer un suivi et une traçabilité
• Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports
• Utiliser les outils bureautiques/TIC
Savoir être :
• Rigueur professionnelle, sens de l'organisation et capacité à gérer par priorités, disponibilité et réactivité, qualités relationnelles et d’écoute, sens de la communication, capacités d’adaptation et d’autonomie, neutralité, discrétion, capacité à rendre compte de son travail dans le respect des règles relatives au secret professionnel
Obligations professionnelles :
• Obligation de se conformer aux dispositifs prévus par le règlement intérieur de l’établissement
• Obligation de porter une tenue vestimentaire adaptée au poste de travail, et de respecter les règles d’hygiène en vigueur
• Obligation de servir : exercice personnel et exclusif des fonctions
• Obligation à l’égard de l’administration : discrétion professionnelle, moralité et dignité, réserve et neutralité
• Obligation à l’égard des tiers : impartialité, probité, secret professionnel
ÉVOLUTION POSSIBLE DU POSTE :
Évolution liée aux projets de l’institution notamment en lien avec la politique en matière de prévention des risques professionnelles et d’amélioration des conditions de travail
Qui sommes-nous ?
Le Centre Hospitalier Léon-Jean GREGORY est le seul établissement public de santé, spécialisé dans la prise en charge de patients souffrants de troubles psychiques et de pathologies mentales, du département des Pyrénées Orientales.
Implanté sur un site de 32 hectares, un peu à l’écart de la ville de Thuir, il a été créé en 1971 à l’initiative du Sénateur-Maire, Léon-Jean Grégory, alors Président du Conseil Général.
Son organisation repose sur :
- 6 secteurs de psychiatrie générale adultes regroupés aujourd’hui en 4 pôles,
- Une clinique pour autistes adultes,
- Un service d’urgences psychiatriques,
- Un pôle de psychiatrie infanto-juvénile,
- Un service de prise en charge des adolescents,
- Un intersecteur d’addictologie,
- Un secteur de psychiatrie en milieu pénitentiaire à vocation régionale,
- Il dispose de 40 sites extra-hospitaliers répartis sur le territoire des Pyrénées Orientales.
Direction commune de deux EHPAD à Ille sur Têt et à Thuir.
À propos de l'offre
-
Organisation du temps de travail :
50% sur le CH Thuir - personnel
50% sur les EHPAD d’Ille sur Têt et de Thuir : personnel et résidents
Horaires :
Sur la base de 7H42/jour 9h/17H12
Contraintes du poste :
• Assurer la continuité du service social
• Réactivité en termes d’accès aux droits et aux ressources
• Déplacements (visites au domicile, démarches auprès d'organismes, interventions dans plusieurs établissements, permanences etc.)
Envoyer C.V. et Lettre de Motivation
à l'attention de M. Nicolas Razoux, Directeur des Ressources Humaines et du Développement des Compétences,
à l'adresse mail suivante : recrutement@ch-thuir.fr
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• Participation au CHSCT et à la Cellule de Veille
• Participation aux groupes de travail et comités en lien avec les conditions de travail, la qualité de vie au travail et la santé au travail
• Participation à l’animation et au développement du partenariat et des réseaux
• Participation à l’élaboration du projet social et du projet d’etsAccompagnement des résidents
• Accueillir, écouter et soutenir les résidents
• Accompagner les familles et futurs résidents à constituer le dossier d'admission
• Informer sur les aides existantes et aider à la constitution des dossiers d'aides financières ou matérielles
• Assurer la liaison avec les familles et les tuteurs
• Participer à la procédure d'admission en collaboration avec le médecin coordonnateur et la cadre de santé
• Transmissions de la mi-journée, pour suivre l'évolution des résidents et apporter parfois certaines infos
• Accompagner le résident dans ses démarches administratives tout au long de son séjourActivités ponctuelles et /ou spécifiques :
• Rescencer des bénéficiaires de l’obligation de l’emploi et établir la déclaration annuelle
• Organisation de la manifestation de Noël des enfants du personnel en lien avec la DMO et la DRH
• Initie ou participe à des actions ou participe à des actions collectives de prévention, de sensibilisation et d'information en lien avec les partenaires
• Participation aux espaces et aux groupes transversaux de la filière socio-éducative du CH•Accueillir et tutorer
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Vacant à partir du 01/08/2023
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Assistante / Assistant de service social
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