ASSISTANT(E) SOCIAL(E) H/F
Référence : 2025-1873682
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier de Maubeuge
CENTRE HOSPITALIER DE MAUBEUGE - Localisation : RUE SIMONE VEIL, 59600 MAUBEUGE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels SELON GRILLE ET EXPERIENCE € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires SELON GRILLE ET EXPERIENCE
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Centre Hospitalier de Maubeuge recrute un(e) assistant(e) sociale(e).
RYTHME DE TRAVAIL
- 37h30 heures hebdomadaires
- 8h30 / 17h du lundi au vendredi avec coupure
MISSIONS PRINCIPALES
- Accueil des usagers et/ou leur entourage, ou se rendre au chevet des patients susceptibles d’avoir recours à ses services.
- Etablir un bilan psycho-social et proposer un plan d’action grâce à des techniques d’entretien (analyse et inventaire des différentes solutions susceptibles d’être proposées).
- Travailler en collaboration avec les partenaires internes : suivi de l’état de santé des patients, participation éventuelle aux staffs, échanges réguliers d’informations avec les équipes de soins …
- Favoriser l’accès aux soins : engager les démarches qui permettront aux patients de bénéficier de tous les soins adaptés à leur état de santé sans rencontrer de frein administratif.
- Organiser les sorties de la structure hospitalière (en suivant l’état de santé de la personne, le handicap physique ou l’état de dépendance, l’âge, la situation familiale ou matérielle). Mettre en place les aides nécessaires. Faciliter l’orientation des patients vers des services de suite adaptés ou vers des institutions spécialisées en constituant des dossiers d’orientations externes.
- Assurer la protection des individus : Réalisation des signalements aux professionnels compétents pour garantir une protection, mettre en place des mises sous protection de justice.
- Ecouter et soutenir : assurer un soutien psychologique auprès des patients ou de leur entourage et valoriser autant que possible les capacités de la personne à faire face aux situations.
- Informer les patients et leur entourage de leurs droits et devoirs ainsi que des recours dont ils disposent au regard de la situation exposée.
- Assurer des relais sociaux avec les partenaires : établir une fiche de liaison systématique avec les assistants sociaux du service ou les partenaires sociaux extérieurs à la structure lors du transfert d’un patient ou d’une sortie du CH, quand des actions sociales ont été engagées.
- Capacités d’écoute, d’adaptation, d’organisation et sens des responsabilités, capacités à développer des compétences.
- Capacité d’analyse et de synthèse.
- Capacité à travailler en équipe pluri disciplinaire.
FORMATION – EXPERIENCE SOUHAITEE
- Diplôme d’Etat d’Assistant de service social
- Expérience en service social hospitalier
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 04/04/2025
-
Assistante / Assistant de service social