Assistant(e) socio-éducatif en Foyer d'accueil d'urgence H/F
Référence : 2023-1156543
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
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Employeur :
Foyer Départemental de l'Enfance de Savoie
Foyer Départemental de l'Enfance de Savoie - Localisation : Chambéry
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Responsabilités particulières de la fonction :
· Travailler seul sur les temps des visites.
· Faire preuve de souplesse psychique, poser un cadre souple ;
· Repérer ce qui se joue pour le professionnel dans la rencontre (identification au parent ou à l’enfant, empathie, rejet, colère…) ;
· Partager les observations avec les parents lors des points/entretiens (formuler les questions, réflexions, évolutions, inquiétudes…) ;
· Faire le lien entre le dedans (ce qui se passe pendant les visites médiatisées) et le dehors (la vie de l’enfant au quotidien, le parcours du parent) ;
· Articuler les interventions avec les équipes d’hébergement du foyer et les partenaires extérieurs quand l’enfant est en MECS ou accueilli chez un assistant familial ;
· Organiser les plannings de visite, calendrier ;
· Rendre compte de sa pratique et de l’accompagnement proposé tant à l’oral (pendant les réunions) qu’à l’écrit lors de la rédaction des rapports d’échéance ou compte rendu de synthèse ;
· Travail d’équipe : transmission, échange, confrontation de points de vue, croisement des regards et respect des décisions d’équipe ;
· Accompagner les futurs professionnels dans la construction de leur identité professionnelle.
· Etre en capacité d’articuler le savoir théorique à la pratique.
- L’accueil et l’accompagnement de l’enfant et de sa famille (besoins de l’enfant, développement, liens d’attachement, soutien de la fonction parentale).
- L’Action éducative en faveur du jeune enfant (conception et mise en œuvre d’un projet éducatif, capacités d’observation, d’analyse, mise en œuvre des conditions qui vont favoriser le développement de l’enfant, lien entre individuel et collectif, relation de distance/proximité, impact de la subjectivité du professionnel dans la relation).
- La communication professionnelle (travailler à la cohérence des interventions, rédiger des écrits professionnels, conduire des entretiens, conduire une réunion, expliciter le projet aux parents).
- Les dynamiques institutionnelles et partenariales (situer son action dans le contexte des politiques publiques, développer des projets qui concernent la petite enfance).
Profil recherché
Prendre appui sur son expérience :
L’expérience constitue un savoir à condition qu’elle soit discutée, confrontée à d’autres pratiques et complétée par des axes de formation.
L’expérience ne se substitue pas au diplôme.
Compétences relationnelles :
Autonomie initiative
Travail en équipe
Confidentialité et discrétion (secret professionnel)
Adaptation et réactivité
Disponibilité
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Finalités de la fonction
Dans le cadre des missions de protection de l’enfant et de soutien à la famille du Foyer départemental de l’enfance, au sein du service d’accompagnement familial, lieu de visite en présence d’un tiers :
· Permettre à l’enfant de rencontrer ses parents dans un cadre protecteur ;
· Travailler au lien parents/enfants pour permettre à l’enfant de grandir favorablement ;
· Travailler sur les notions d’attachement (différenciation, dépendance, distance…) ;
· Occuper une place tiers entre le parent et l’enfant : repérer les identifications du professionnel au parent ou à l’enfant et les mettre au travail pour garantir la place de tiers.
Participation au nouveau dispositif mis en place en janvier 2023 :
Ajout d’un volet « placement familial spécialisé ». Le travail autour du public des jeunes enfants représente une force et un domaine d’expertise des professionnels du Foyer de l’Enfance qui est utilisée et valorisée à ce titre.
Cela vient répondre à un objectif général de stabilisation des parcours des enfants et de réponse à leurs besoins fondamentaux défendue par le Département.
Les moyens imaginés, et donc les deux volets d’intervention envisagés pour y parvenir sont les suivants :
- 1er axe : 4 places en dispositif d’accueil familial d’urgence,
- 2e axe : 6 places en service de suite de pouponnière.
À propos de l'offre
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Permis B indispensable (déplacements sur le Département).
Animation de groupe
Communication et relation d’aide
Psychologie de l’enfant et de l’adolescent
Puériculture
Psychologie du handicap
Psychologie générale
Pédagogie
Psychologie du handicap
Conduite de projet
Intervention sociale
Premiers secours
Réseaux sanitaires et sociaux
Organisation et fonctionnement des structures sociales et médico-sociales
Bureautique/technologies information et communication -
Vacant à partir du 20/02/2023
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Assistante / Assistant socio-éducatif