Assistant(e) socio-éducatif
Référence : 2025-2088959
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
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Employeur :
Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille Champhol
Centre départemental enfance et famille - Localisation : 9 rue de la messe 28300 CHAMPHOL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires SELON GRILLE FPH
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’éducateur intervient dans le cadre d’astreintes dans un cycle de 6 semaines. Il peut réaliser des camps.
Il élabore le Projet d’Intervention Individualisé (P2I) et ses avenants en lien avec les attendus du service de l’aide sociale à l’enfance et du magistrat.
Missions :
- Effectuer le suivi global de l’enfant et de sa famille
- Intervention au domicile par le biais de visites programmées
- Mobiliser les parents et l'environnement familial et social de l'enfant afin de répondre aux besoins de ce dernier
- Elaborez le projet pour l'enfant en tenant compte des potentialités parentales et des ressources mobilisables dans l'environnement de l'enfant et en proposant des modalités d'intervention diversifiées et adaptées.
- Faire en sorte que l’enfant ou l’adolescent n’encourt plus de danger dans son milieu familial et environnemental,
- Accompagner les parents pour qu’ils exploitent leurs compétences de protection et pourvoient aux besoins de leur(s) enfant(s),
- Favoriser l’accès aux dispositifs de droit commun.
- Accompagner les parents dans les attentes fixées par le mandant
- Soutenir les parents dans la prise en charge de leur(s) enfant(s)
- Co-construire avec la famille, les moyens d’intervention afin de répondre aux besoins des enfants
- Veiller sur la sécurité et l’environnement de l’enfant (mobilier, matériel, logement, etc.), si nécessaire
- Solliciter le repli du jeune en cas de danger imminent, dans le cadre du PEAD et en assurer le suivi
- Evaluer, développer, valoriser et reconnaître les compétences des parents
- Veiller au respect des familles
- Mener des entretiens individuels et familiaux
- Organiser des sorties ou activités individuelles ou collectives.
- Participer aux réunions et rendez-vous : signature de contrats à l’Aide sociale à l’enfance, audiences au tribunal, synthèses, aux analyses des pratiques
- Travailler en lien avec les partenaires
- Travail de référence, participation, élaboration et suivi du Projet d’Intervention Individualisé (P2I).
- Informer et rendre compte régulièrement de son activité en utilisant les moyens de communication mis à sa disposition (tableaux de bord)
- Elaboration d’écrits professionnels
- Accompagner, si nécessaire, parents et enfant vers les lieux de placement
- Contribuer à la mise en œuvre du projet de service.
Profil recherché
- Analyser les attentes des mandants
- Adapter son comportement à des situations à risque
- Prise de recul - Développer des compétences dans le champ de l’approche systémique et familiale
- Accompagner les potentialités des personnes
- Travail en équipe
- Rendre compte de son activité et faire remonter les besoins liés à son activité - Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales d'une personne
- Transmettre un savoir-faire
- Organiser ses interventions
- Gérer les situations de crise et d’urgence
- Capacités rédactionnelles
- Capacités oratoires (participation aux audiences etc.).
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Marine GUEZO
- Stéphanie SELLIN-ROCHET
Qui sommes-nous ?
Le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille (CDEF) accompagne enfants, adolescents et familles dans le cadre de missions de protection de l’enfance.
Descriptif du service
L’éducateur intervient auprès des enfants et de leurs familles dans le cadre du dispositif départemental de Protection de l’enfance. L’ensemble des interventions vise à la protection de l’enfant vivant au sein de sa famille lorsque sa santé, sa sécurité et sa moralité ont été évaluées en danger ou que ses conditions d’éducation et son développement physique et affectif, intellectuel ou social sont gravement compromis. La finalité de la mission du service est de réduire le danger encouru par l’enfant.
L’éducateur du service est partenaire des familles qui sont intégrées dans toutes les actions (synthèses etc.). Il s’attachera à restaurer la dignité des parents, les valoriser dans leurs compétences, les accompagner dans la reconnaissance de leurs propres ressources afin d’être acteur de la protection et du bon développement de leur enfant.
L’éducateur aide les parents à rétablir et à assumer leur fonction parentale de protection et d’éducation. Il cherche à comprendre ce qui a été tenté par l’enfant et sa famille sans succès pour rechercher ensemble des alternatives, tout en veillant aux répercussions sur le développement de l’enfant.
L’éducateur est missionné pour des mesures de type aide éducative à domicile renforcée ou placement éducatif à domicile. Ces mesures peuvent être administratives ou judiciaires.
Dans le cadre du PEAD, les enfants sont âgés de 6 à 18 ans et au SERAD de 0 à 18 ans.
À propos de l'offre
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Horaires de service qui varient en fonction des familles sur une amplitude de 37,5 heures par semaine.
Diplôme exigé : Educateur Jeune Enfant ou Educateur spécialisé.
Permis B exigé.
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Vacant à partir du 05/01/2026
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Assistante / Assistant socio-éducatif