Assistant(e) sous-direction - rédacteur(trice) de courriers

Référence : 2025-2096713

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 15/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la sous-direction, vous serez chargé(e) d'assister la sous-directrice, son adjoint et l'ensemble des agents.
A cette fin, vous prendrez connaissance des dossiers traités pour orienter ses interlocuteurs et assister efficacement les agents.

Vos missions permanentes seront principalement les suivantes :
   - Gestion du courrier, des notes, gestion des échéances de production et des outils de suivi correspondants, appui rédactionnel aux équipes notamment pour une partie des courriers
   - Création et gestion d'une base de données des contacts de la sous-direction
   - Organisation des réunions en présentiel et par visioconférence
   - Accueil téléphonique et/ou physique
   - Gestion des agendas et filtrage téléphonique de la sous-directrice et de son adjoint
   - Saisie et suivi des textes produits par la sous-direction (IF) dans l'application SOLON
   - Organisation des déplacements de la sous-directrice et de son adjoint
   - Commande des fournitures
   - Missions occasionnelles : suppléer l'absence de l'assistante de la sous-direction des services ferroviaires.

Vous serez placé(e) sous la responsabilité directe de la sous-directrice.

Profil recherché

Nous sommes à la recherche d'un(e) assistant(e) expérimenté(e), particulièrement rompu(e) à la gestion d'agendas complexes et aux contacts multiples, le cas échéant avec des interlocuteurs de haut niveau, et de façon plus générale aux missions mentionnées ci-avant.

Il est attendu des postulant(e)s de la discrétion, de la rigueur, de l'autonomie, de la réactivité et le sens des priorités. une grande aisance avec les outils numériques est également nécessaire, qu'il s'agisse de la bureautique notamment la gestion de bases de données sous Excel, ou des progiciels de gestion des courriers.

La maîtrise du logiciel SOLON (Système d'Organisation en Ligne des Opérations Normatives) utilisé pour la création des textes législatifs et réglementaires est indispensable. A défaut, cette compétence devra être acquise rapidement grâce aux formations proposées par le ministère.

Enfin, les postulants devront également disposer de bonnes qualités rédactionnelles et d'une bonne communication orale.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

louis.lallemand-kirche@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) élabore et met en oeuvre la politique des déplacements de personnes et de marchandises : mobilités routières et actives, transports ferroviaires et fluviaux, ports.
Sa direction générale est composée de deux directions (la direction des transports ferroviaires, fluviaux et des ports ; la direction des mobilités routières), de trois sous-directions et d'une mission qui sont directement rattachées au directeur général et à son adjoint, soit environ 400 agents(e)s à La Défense. S'ajoutent deux services techniques centraux (tunnels ; remontées mécaniques et transports guidés) et les directions territoriales, notamment en charge de l'entretien et l'exploitation des routes nationales, portant ce total à près de 9,000 agents. Le budget annuel qu'elle gère est de l'ordre de 8 Milliards d'euros.
transverses (IF1)
-  le bureau du développement du réseau ferroviaire et des opérations contractualisées (IF2)
-  le bureau de la gestion du réseau ferré national et des gares (IF3)

À propos de l'offre

  • Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à adresser par mail directement aux contacts ci-dessous, que vous pouvez également contacter pour des demandes d'information et de précisions sur le poste :

    Carole BERNARDY
    Sous-directrice des Infrastructures ferroviaires
    Courriel : carole.bernardy@developpement-durable.gouv.fr

    Louis LALLEMAND-KIRCHE
    Adjoint à la sous-directrice des Infrastructures ferroviaires
    Courriel : louis.lallemand-kirche@developpement-durable.gouv.fr

  • Groupe RIFSEEP/IFSE
       - Corps SACDD : groupe 3
       - Corps TSDD : groupe 3

    Le numéro de poste RenoiRH à renseigner sur le formulaire de mobilité : E000014043

    Conditions matérielles :
       - Bureau partagé
       - Ordinateur portable et smartphone professionnel.
       - Le télétravail est possible, dans la limite de huit jours par mois.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Assistante / Assistant de direction

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
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