Assistant(e) spécialisé(e) - Conseiller financier de la Chancellerie
Référence : 2026-2161038
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA PARIS
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de PARIS Tribunal Judiciaire de Paris - Localisation : Parquet - Tribunal judiciaire de Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste comprend 3 types d’activités distinctes :
1/ conseiller financier de la Chancellerie (compétence nationale)
Dans le cadre du plan de maîtrise des frais de justice, et pour assister les magistrats ayant besoin de recourir à des expertises financières, en application de la circulaire SJ -05 -383- AB3/21.12.05, le conseiller financier de la Chancellerie émet un avis sur les devis en matière d’expertises comptables et financières dans les procédures pénales et commerciales à partir de 8 000 € HT pour toutes les juridictions de France. Il peut être sollicité pour aider à la rédaction des missions.
Il peut être sollicité pour émettre un avis sur l’inscription d’experts financiers sur la liste des experts judiciaires.
2/ assistant spécialisé auprès de la section JIRS - Criminalité organisée financière (J2) principalement et auprès de la section financière, économique et commerciale (F2) du parquet de Paris
La fonction d’assistant spécialisé, prévue par l'article 706 du code de procédure pénale, a pour objectif de mettre à la disposition des magistrats, des collaborateurs susceptibles de leur offrir une expertise dans des domaines particuliers.
il est amené à exercer les missions suivantes :
- Apporter aux magistrats des éléments techniques de nature comptable, à tout stade des procédures pénales et commerciales ;
- Il examine les plaintes ou les rapports d’agents judiciaires du ministère de la justice et rédige des notes d'expertise.
- Il analyse également les retours d'enquêtes confiées aux services de police spécialisés, rédige des notes proposant les suites à donner aux dossiers, et établit des documents de synthèse contenant le plus souvent des propositions d'investigations complémentaires. Ces notes techniques peuvent être versées au dossier.
- Il élabore des schémas et tableaux de synthèse
- Il peut ainsi assister aux interrogatoires, confrontations et auditions menées par les magistrats et les OPJ, à des perquisitions afin de conseiller utilement le magistrat ou l'OPJ sur la saisie des pièces utiles.
Enfin, il est associé à certaines audiences correctionnelles ou commerciales afin de permettre au parquet de mieux appréhender les arguments des parties et d'analyser toute pièce remise avant ou pendant l'audience.
A ce titre, l'assistant spécialisé a un rôle à jouer dans l'orientation des enquêtes et le choix des investigations à mener.
Il peut participer à la rédaction des commissions rogatoires et des missions d’expertise et de réquisitions.
3/ Référent Saisie et confiscation
- rédaction des requêtes du Parquet aux fins de saisies mobilières et immobilières
- être en lien avec l’AGRASC et les différentes entités chargées d’exécuter les ordonnances de saisies
- un suivi des saisies et des confiscations : tableaux de bord
- entretenir un pan international à cette activité, formalisation des demandes d’Entraide Pénale Internationale (DEPI)
Profil recherché
Compétences requises
Des connaissances pré-requises et expérience propres à cette activité sont une plus-value. En l’absence, elles devront être acquises par l’assistant spécialisé, aidé par sa capacité de travail et son investissement.
- Avoir de solides connaissances en matière de : fiscalité des entreprises, des personnes et du patrimoine, comptabilité (bilans, comptabilité de groupe) et droit des sociétés
- Excellente qualité rédactionnelle, esprit d'analyse et de synthèse, rapidité, rigueur et méthode, capacité d'organisation ;
- Bonne connaissance des circuits de transmission au sein des administrations financières et des applications informatiques ;
- Appétence pour la matière pénale (droit et procédure) ;
- Goût et aptitude pour le travail en équipe. Cette aptitude est une caractéristique indispensable.
- Grande disponibilité.
Profil recherché :
Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDiv CN) et inspecteur ayant réussi la sélection IDiv CN (vivier).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Maîtrise
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Charline.Le-Peutrec@justice.fr
- bureau.rh-mobilite-carriere-a-mobexterne-a-et-aplus@dgfip.finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Parquet du pôle économique et financier du tribunal judiciaire de Paris.
Dans chaque tribunal judiciaire, le parquet est dirigé par un procureur de la République assisté de procureurs adjoints, de vice-procureurs et de substituts.
Dans chaque cour d’appel, le parquet dit « général » est dirigé par un procureur général, assisté d’avocats généraux et de substituts généraux.
Les magistrats du parquet ont pour fonction de :
- Exercer l’action publique en application de la politique pénale définie par le gouvernement ;
- Participer aux politiques publiques locales en matière de sécurité et de prévention de la délinquance ;
- Exécuter les décisions pénales définitives ;
- Protéger les mineurs en danger ;
- Intervenir dans certaines procédures civiles et commerciales pour défendre l’ordre public.
Au pénal
- Contentieux familiaux
- Lutte contre la criminalité organisée (JIRS)
- Contentieux économique et financier et les contentieux techniques
- Application des peines
- Intérêts civils
Au civil
- Contentieux général (exécution contractuelle, contentieux des baux) ;
- Droit de la famille
- Contrôle de l’état civil ;
- Contentieux des étrangers ;
- Contentieux de l’hospitalisation sous contrainte ;
- Contentieux des personnes protégées
- prévention de la radicalisation
- Assistance éducative
Descriptif du service
Le parquet de Paris exerce une compétence de plusieurs niveaux, territoriale, interrégionale, nationale et internationale. Sa compétence territoriale est celle de la ville de Paris qui compte ainsi 2.1 millions d’habitants.
Au-delà de sa compétence territoriale, le parquet de Paris exerce des compétences régionales et nationales, notamment au travers de ses pôles spécialisés et de la JIRS/JUNALCO.
Placé sous l’autorité de la procureure de la République, le parquet de Paris dispose d’un effectif de 130 magistrats répartis en 6 divisions dirigées chacune par un procureur de la République adjoint.
Division de l’action publique générale de Paris
Division de l’action publique spécialisée de Paris
Division JIRS
Division des pôles spécialisés
Division de la protection des libertés et des affaires civiles et militaires
Division du jugement et de l’exécution...
L’assistant spécialisé exercera ses missions en alternance auprès des sections J2 et F2 en fonction des besoins des deux sections concernées et suivant décision conjointe de leurs chefs.
La section du parquet de Paris chargée de la lutte contre la criminalité organisée financière JIRS PARIS (J2) et la section chargée du suivi des affaires économiques, financières et commerciales (F2) sont actuellement composées respectivement de 9 et 13 magistrats.
Ces sections comprennent en outre des fonctionnaires, 5 assistants spécialisés dont 4 issus de la DGFIP et 1 issu de la DGDDI, ainsi que de 6 attachés de justice.
À propos de l'offre
-
Les candidatures doivent impérativement être adressées au bureau Affectation, mobilité et carrière des A+ et A par la voie hiérarchique. Vous transmettrez en parallèle une version dématérialisée de vos éléments de candidature à l'adresse suivante :
BALF : bureau.rh-mobilite-carriere-a-mobexterne-idiv-ip-afipa@dgfip.finances.gouv.fr
BALF : bureau.rh-mobilite-carriere-a-mobexterne-ifip@dgfip.finances.gouv.fr
Toute candidature qui ne transiterait pas par le bureau Affectation, mobilité et carrière des A+ et A pourrait recueillir un avis défavorable de la part de la DGFiP.
Par ailleurs, il est rappelé que les règles de gestion s’appliquent y compris pour les candidatures sur un poste en mobilité (notamment s’agissant du respect du délai de séjour).
Dès lors qu’un cadre a obtenu une affectation dans le mouvement de mutation pour le prochain semestre, il ne peut candidater sur ce poste. Les candidats souhaitant également participer à un mouvement ou ayant déposé une demande pour le prochain mouvement, sont invités à le préciser lors du dépôt de la candidature.
Le bureau Affectation, mobilité et carrière des A+ et A transmet à la Justice les candidatures les plus adaptées au poste. Dans tous les cas, les candidats ne doivent pas prendre rendez-vous avec la structure d'accueil avant que le bureau Affectation, mobilité et carrière des A+ et A les y invite. -
Statut : détachement, mise à disposition ou contrat à durée déterminée, pour une période de trois ans.
Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDiv CN) et inspecteur ayant réussi la sélection IDiv CN (vivier)
Profils recherchés :
fonctionnaires de catégorie A ou B ou personnes titulaires d'un diplôme national sanctionnant une formation d'une durée au moins égale à quatre années d'études supérieures qui remplissent les conditions d'accès à la fonction publique et justifient d'une expérience professionnelle minimale de quatre années.
Durée des fonctions : 3 ans ; renouvelable une fois.
Prise de poste : à compter du 1er mars 2026
-
fondements des articles L123-5 du COJ et L332-2 du CGFP
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction