Assistant(e) spécialisé(e) en analyse criminelle rattaché(e) au PRACO
Référence : 2025-2105751
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BASTIA
MINISTERE DE LA JUSTICE COUR D'APPEL DE BASTIA - Localisation : Cour d'appel de Bastia
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché fonctionnellement au procureur général et à l’avocat général en charge du suivi du PRACO, l'assistant spécialisé viendra renforcer en efficacité et compétence ledit pôle en le faisant bénéficier de son analyse et en assurant un lien transversal entre la coordination stratégique opérée par le parquet général et la coordination opérationnelle assurée par les parquets de première instance.
Au côté d’un attaché de justice récemment recruté, l'assistant spécialisé concourra à la constitution d'une véritable équipe autour du magistrat du parquet général en charge du traitement du contentieux de la criminalité organisée. Il apportera son assistance à ce dernier ainsi qu’aux magistrats des parquets de Bastia et d’Ajaccio en charge de ce même contentieux en 1ère instance, dans le cadre notamment :
- Analyse et prétraitement des signalements/renseignements échangés à l’occasion des COPIL et BDL « PRACO »,
- Etablissement de notes d’analyse des phénomènes observés en matière de criminalité organisée financière et non financière ;
- Etablissement de notes d’analyse, juridiques ou de synthèse sur des dossiers ouverts et suivis par le PRACO ;
- Préparation des audiences relatives aux affaires les plus complexes relatives au PRACO ;
- Assistance à la préparation et à la rédaction d’actes ou de décisions portant sur les dossiers de criminalité organisée ou de délinquance économique ou financière ouverts et suivis par le PRACO ;
- Mise en œuvre et développement, en lien avec l’attaché de justice affecté au PRACO, d’outils de pilotage spécifiques au service.
A ce titre, l'assistant spécialisé a accès au dossier de la procédure pour l'exécution des tâches qui lui sont confiées et est soumis au secret professionnel sous les peines prévues aux articles 226-13 et 434-7-2 du code pénal.
Profil recherché
En application de l'article R123-39 du Code de l'Organisation Judiciaire,
Peut exercer des fonctions d'assistant spécialisé en application des dispositions de l'article L. 123-5, toute personne de nationalité française :
1° Qui, en qualité de fonctionnaire, relève d'un corps de catégorie A ou B, prévu à l'article L. 411-2 du code général de la fonction publique ;
2° Ou qui, en qualité d'agent contractuel, est titulaire, dans des matières définies par décret, d'un diplôme national sanctionnant une formation d'une durée au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat, remplit les conditions d'accès à la fonction publique et justifie d'une expérience professionnelle minimale de quatre années.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
SAVOIRS :
- Maîtrise de l'organisation judiciaire
- Excellent niveau en droit pénal et procédure pénale
- Spécialisations recherchées : Droit pénal spécialisé, Maitrise des techniques spéciales d'enquête et des spécificités juridiques, techniques et procédurales liées aux contentieux de la criminalité organisée financière et non financière
SAVOIR-FAIRE :
- Maîtrise de l'outil Internet ou Intranet
- Qualité d'analyse, de rédaction et de synthèse
- Gérer les délais, les priorités et les contraintes
- Sens du travail en équipe
SAVOIR-ETRE :
- Sens de l'organisation
- Disponibilité notamment géographique
- Discrétion
- Adaptabilité, réactivité, autonomie
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de la communication
- Capacité à rendre compte
Le poste exige d'excellentes qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse, d'organisation, d'adaptation, de réactivité, de rigueur et de vitesse d'exécution, d'autonomie et d'esprit d'initiative, de disponibilité mais aussi de discrétion. Le sens du travail en équipe, avec un sens pédagogique nécessaire au travail institutionnel, ainsi que la maîtrise des outils informatiques et de communication seront également indispensables.
Une expérience de la conduite des procédures pénales auprès de services d'enquête spécialisés serait particulièrement appréciée.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Florent CROUHY, avocat général - florent.crouhy@justice.fr
- Maxence DEHAY, substitut général - sg.pg.ca-bastia@justice.fr
Qui sommes-nous ?
La cour d’appel de Bastia comprend deux tribunaux judiciaires départementaux situés respectivement à Ajaccio (Corse du sud) et à Bastia (Haute-Corse).
La cour est implantée à Bastia alors que la plupart des structures régionales, en particulier administratives, sont localisées à Ajaccio, notamment la préfecture de région, générant ainsi une distorsion entre carte administrative et judiciaire.
La petite et la moyenne délinquance de droit commun sont, pour des motifs sociologiques, contenues. En revanche, existent des phénomènes lourds de criminalité organisée (assassinats/règlements de compte notamment) et de délinquance économique et financière, en particulier en matière d’atteintes à la probité publique. De fait, la commande publique, sans oublier l’urbanisme et les questions environnementales, constituent les principaux vecteurs par lesquels les milieux économiques, politiques et criminels se rencontrent dans une région où la porosité entre ces univers est très forte, justifiant ainsi l’existence d’un pôle économique et financier (PEF) et d’un pôle régional environnemental (PRE) au sein du parquet de Bastia.
En outre, si les infractions à caractère terroriste ont quasiment disparu depuis l’annonce du dépôt des armes par le FLNC en 2014, un certain nombre de dégradations par explosifs ou incendie continue cycliquement à agiter l’île.
Descriptif du service
En vue de renforcer la lutte contre l’emprise criminelle en Corse, incluant le démantèlement des trafics de stupéfiants dont l’implantation sur notre territoire est de plus en plus marquée, la dernière circulaire de politique pénale territoriale du 5 juin 2025 est venue consacrer la création d’un pôle judiciaire régional dédié à la lutte contre la criminalité organisée. Placée sous le pilotage stratégique du parquet général de Bastia, cette nouvelle organisation prévoit un renforcement de la coordination opérationnelle entre les deux juridictions d’Ajaccio et de Bastia afin de favoriser le traitement des affaires d’intérêt régional à la faveur des critères de connexité territoriale ou résultant de la compétence concurrente du pôle économique et financier (PEF) et du pôle régional environnemental (PRE).
À propos de l'offre
-
Article 706-25-15 du code de procédure pénale
Article L123-5, R 123-39 et suivants du code de l'organisation judiciaire -
Vacant à partir du 31/12/2025
-
Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction