Assistant(e) spécialisé(e) en charge de la communication, des relations presse H/F
Référence : 2024-1724616
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre des Monuments Nationaux (CMN)
Centre des Monuments Nationaux - Localisation : Abbaye du Thoronet ou Cloître de la cathédrale de Fréjus
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions
Rattaché(e) directement à l’administrateur, l’assistant(e) spécialisé(e) en charge de la communication et des relations presse participe à l’élaboration du plan de communication de l’abbaye du Thoronet et du cloître de la cathédrale de Fréjus et de leur offre culturelle (ateliers tout public et scolaire, concerts, expositions…), prend en charge la diffusion de l’information auprès des médias et réalise la mise en œuvre des actions à mener afin de contribuer à leur notoriété, notamment via les réseaux sociaux, et de garantir la cohérence des messages diffusés. Il (elle) gère également le service des réservations de groupes individuels.
Activités principales
En matière de communication :
· Il (elle) réalise et actualise les différents supports de communication (article, site internet, communiqué, réseaux sociaux, prise de vue photographique et vidéographique, print et numérique)
· Il (elle) propose des mises en pages de supports flyers, affiches, vidéos faisant la promotion des monuments et de leurs activités
· Il (elle) recueille et contrôle les informations actualisées relatives à la vie du monument (respect de la charte graphique, validité des informations, etc.)
· Il (elle) alimente et assure la diffusion des supports d’information dont la lettre d’information mensuelle
· Il (elle) consulte les partenaires (Offices de Tourisme, associations d’usagers) et réalise une veille Internet (Tripadvisor, blogueurs, etc.)
· Il (elle) constitue, met à jour et alimente les fichiers contact en recueillant les adresses utiles à la constitution d’une banque de données commune aux deux monuments
En matière de relations publiques :
· Il (elle) développe un réseau de journalistes
· Il (elle) gère la mise à jour d’un fichier contact lié à la banque de données
· Il (elle) rédige les communiqués de presse et en assure leur diffusion
· Il (elle) assure la promotion et la logistique des opérations de réception de la presse locale, nationale ainsi que des Eductours (conférences de presse, tournage presse, déjeuners presse, etc.)
En matière de réservations :
· Il (elle) assure la gestion du service des réservations des groupes individuels (courriels et standard téléphonique)
· Il (elle) gère les demandes des réservations en les impactant sur GTS
· Il (elle) constitue et met à jour les fichiers contact de ces groupes
Profil recherché
Compétences techniques :
· Maîtrise des outils informatiques, des logiciels d’images et vidéo, du pack office
· Qualités rédactionnelles et orales
· Maîtrise des réseaux sociaux
· Capacité à réaliser des prises de vue photographiques et vidéographiques
· Anglais, seconde langue étrangère souhaitable
· Une sensibilité pour le secteur de la musique classique serait un atout
Savoir-faire :
· Force de propositions
· Aptitude au travail collaboratif
· Qualités d’adaptation et de contacts avec différents interlocuteurs
Savoir être :
· Aisance en public
· Sens de l’innovation /créativité
· Autonomie
· Sens de l’organisation
· Disponibilité
· Dynamisme
· Réactivité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Premier réseau public français culturel et touristique avec 11 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux (CMN) est dirigé par Madame Marie LAVANDIER, nommée Présidente par décret sur proposition du Ministre de la Culture pour une durée de 5 ans, renouvelable.
Le Centre des Monuments Nationaux conserve et ouvre à la visite 110 monuments d’exception. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français et cela depuis 110 ans !
S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
L’établissement a par ailleurs pour mission d’assurer, la conservation, la restauration et l’entretien des monuments placés sous sa responsabilité.
Le CMN assure également une mission d’éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine. Il contribue ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine.
Les monuments sont gérés par un administrateur avec, à ses côtés, une équipe dont les compétences portent sur les missions administratives et comptables, culturelles, éducatives, d’entretien, de développement domanial, touristique et économique.
Descriptif du service
Fondée par des moines de l’ordre cistercien au cœur des forêts de Provence, l’abbaye du Thoronet est édifiée entre 1160 et 1190 et achevée en 1250. Elle constitue un ensemble architectural de l'époque romane présentant les caractéristiques de l’architecture cistercienne : pureté des lignes, simplicité des volumes et proportions harmonieuses. Avec les abbayes de Silvacane et Sénanque, l’abbaye du Thoronet est l’une des trois abbayes cisterciennes de Provence.
Au XIIIe siècle, l’abbaye abrite une trentaine de moines. Cependant, moins de deux siècles plus tard, son déclin est entamé. Fermée à la Révolution française, l’abbaye est vendue comme bien national à des propriétaires privés qui l’utilisent comme exploitation agricole.
Au XIXe siècle, l’abbaye bénéficie de l’engouement des érudits, notamment Prosper Mérimée qui l’inscrit sur la première liste des monuments historiques en 1840. L’État rachète progressivement le site à partir de 1854. Grâce à d’importants travaux de restauration et plusieurs campagnes de fouilles archéologiques, elle va retrouver peu à peu son apparence d’origine.
L’abbaye du Thoronet s’est imposée comme un modèle de réflexion sur le dispositif spatial, l’acoustique, la lumière et la relation avec la nature. Nombre de grands architectes dont Le Corbusier, Fernand Pouillon, Tadao Ando et John Pawson ont trouvé dans son architecture une source d’inspiration pour leurs créations.
À propos de l'offre
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
· Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie B (toutes fonctions publiques, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative), et en contrat à durée indéterminée à temps complet
· Rémunération comprise entre 23 924 € bruts annuels et 26 051 € bruts annuels selon
l’expérience sur un poste équivalent
· Résidence administrative à l’abbaye du Thoronet ou au cloître de la cathédrale de Fréjus (multi affectation)
· Travail en horaires administratifs avec flexibilité sur les horaires et jours travaillés
· Travail ponctuel en nocturne, certains jours fériés, à l’occasion d’évènements ou manifestations culturelles
· Mobilité professionnelle
· Sites difficilement accessibles aux personnes à mobilité réduite
· Permis B obligatoire
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de communication