
Assistant(e) spécialisé(e) en matière comptable et analyse de données - Tribunal Judiciaire de Paris
Référence : 2025-1986583
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA PARIS
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de PARIS Tribunal Judiciaire de Paris - Localisation : Tribunal Judiciaire de Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La fonction d'assistant spécialisé, prévue par l'article 706 du code de procédure pénale, a pour objectif d’intégrer autour des magistrats des collaborateurs susceptibles d’apporter une expertise dans des domaines particuliers et intéressés par un travail d’équipe.
L'assistant spécialisé assiste les magistrats du PNF dans la conduite des enquêtes dans l’identification des données économiques comptables pertinentes à obtenir. A ce titre, il peut participer aux perquisitions réalisées par les magistrats ou officiers de police judiciaire et émettre des réquisitions pour obtenir toute donnée utile.
Il conduit, en coordination avec les services d’enquête, des investigations susceptibles d’inclure notamment l’analyse de données numériques comptables et financières. Il contribue à identifier des flux et des éléments d’information pertinents. Il procède également à des recoupements et à la mise en perspective des données obtenues, à la lumière des infractions recherchées. Il participe à leur explicitation à destination des magistrats, si besoin par des outils de visualisation graphique.
Ces analyses prennent la forme de notes, ou de rapports pouvant être versés en procédure.
Il connait les systèmes d’information comptables et a une expérience des processus de gestion financière de l’entreprise. Il a une bonne compréhension de l’organisation interne des entreprises y compris au plan international.
L’assistant spécialisé peut également être amené à assister les magistrats et enquêteurs dans la préparation et la conduite des auditions de témoins ou de mis en cause. Il peut également être associé à des audiences, afin d’apporter son appui technique durant les débats aux magistrats du parquet. Il peut contribuer à la définition de missions d’expertises judiciaires. Il peut être amené à dialoguer avec différents interlocuteurs du PNF en France et à l’international.
L’assistant spécialisé peut effectuer des recherches internet actuelles ou historiques sur les activités d’une entreprise donnée, son organisation, son actionnariat, ses équipes de direction, ses publications, son environnement sectoriel, politique et géographique.
Il peut également extraire des informations et conduire des analyses ciblées à partir de sources qualifiées, de registres ou bases de données en France ou à l’étranger.
Il apporte un éclairage, une analyse technique et une aide à la prise de décisions sur la base de sa compétence et son expérience, notamment sur les aspects comptables et financiers des enquêtes du PNF.
Il contribue à la progression des méthodes d’investigations numériques du PNF.
Il travaille auprès des magistrats, en équipe et en coordination le cas échéant avec les autres assistants spécialisés.
Profil recherché
Savoirs :
· Diplômé(e) d’école de commerce, d’ingénieur ou d’un diplôme universitaire en matière comptable ou économique et financière ;
· Intérêt fort pour l’enquête et la matière économique et financière ;
· Maîtrise des outils fondamentaux d’analyse de données / data analytics : Excel, Python, Java, SQL
· Expérience de l’utilisation des outils de e-discovery ;
· Connaissance des techniques de recherche avancées sur le Web ;
· Une expérience en informatique légale / forensic technology serait un atout ;
· Une connaissance de la matière pénale (droit et procédure) sera appréciée ;
Savoir être :
· Esprit d'analyse et de synthèse, rapidité, efficacité, rigueur ;
· Autonomie, esprit d'initiative, sens de l’organisation ;
· Sens du relationnel, goût et aptitude pour le travail en équipe, grande disponibilité ;
· Une bonne maîtrise de la langue anglaise est souhaitée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales, Comptabilité, gestion
Compétences attendues
Fonctionnaires de catégorie A ou personnes titulaires d'un diplôme national sanctionnant une formation d'au moins 4 ans d'études supérieures et justifiant d'une expérience professionnelle d'une durée minimum de 4 années, en matière comptable et/ou d'analyse de données.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Parquet national financier, Parvis du tribunal de Paris, 75859 Paris cedex 17
Le tribunal judiciaire de Paris, installé depuis 2018 dans le nouveau palais de justice installé porte de Clichy, se caractérise par l'importance de |'activité juridictionnelle et de la spécificité des contentieux qui lui sont dévolus.
Descriptif du service
Créé par la loi du 6 décembre 2013, le parquet national financier (PNF) est un parquet autonome, compétent sur l’ensemble du territoire national. Il a pour mission de lutter contre la grande délinquance économique et financière.
Saisi des affaires les plus complexes qui requièrent un haut niveau de technicité, il intervient pour 4 types d’infractions : les atteintes à la probité (corruption, trafic d’influence, prise illégaled’intérêts, favoritisme, détournement de fonds publics), les atteintes aux finances publiques (fraudes fiscales aggravées, escroqueries à la TVA en bande organisée), les atteintes au bon fonctionnement des marchés publics (délits d’initié, manipulation de cours, etc…), les atteintes à la concurrence (depuis la loi du 24 décembre 2020).
Composé de 20 magistrats, 9 assistants spécialisés et une équipe de greffe, le PNF gère aujourd’hui plus de 750 affaires.
À propos de l'offre
-
CDD 9 mois
Professions concernées :
Fonctionnaires de catégorie A ou personnes titulaires d’un diplôme national sanctionnant une formation d’au moins 4 ans d’études supérieures et justifiant d’une expérience professionnelle d’une durée minimum de 4 années, en matière comptable et/ou d’analyse de données.
Position administrative :
- pour les fonctionnaires : détachement ou mise à disposition par leur administration d’origine
- pour les non fonctionnaires : recrutement sous le statut de contractuel.
Télétravail possible : 1 journée
-
Le poste pouvant nécessiter d’accéder à des informations sensibles, le titulaire retenu fera l’objet d’une enquête administrative de sécurité, conformément aux dispositions de l’IGI 1300/SGDSN/PSE/PSD du 9 août 2021 relative à la protection du secret de la défense nationale.
-
Articles R123-39 à R123-48 du code de l'Organisation judiciaire
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction