Assistant(e) spécialisé(e) forêt et vente bois - Agence Bretagne - Service forêt (35) H/F
Référence : AGRI_2025-12026
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
ONF
Office national des forêts - Localisation : RENNES (35)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les missions du poste sont réparties en deux grands volets :
1 - Soutien administratif du pôle aménagement-foncier (50%) :
- Elaboration des aménagements (25%) : suivi administratif en lien avec les chefs de projets aménagement et les services instructeurs (DT COA, DDTM -
DRAAF) - rédaction des courriers, diffusion des aménagements, suivi du circuit de validation, veille à la bonne mise à jour des bases de données (FSA).
Remontée des programmes de coupes dans RECPREV et mise à jour des EA en lien avec le responsable du service forêt.
Bilan forestier communaux et préparation des des sommiers.
Suivi certification PEFC (mise à jour et relance dans les UT).
- Foncier (25 %) : appui administratif à la responsable foncier de l'agence, particulièrement sur le foncier en forêt des collectivités, et appui à la responsable
foncier DT COA pour le suivi des dossiers en forêt domaniale. Rédaction de courriers, projet d'arrêté préfectoraux, mise à jour des dossiers (archivage
papier), lien avec les UT et les collectivités.
2 - Soutien administratif aux ventes de bois au sein du service bois mutualisé Agence Pays de la Loire et Bretagne. (50%)
- Assistant.e vente de bois (50%) : administration des ventes de bois, saisie des ventes de bois aux particuliers, suivi et mise à jour des données relatives
aux ventes de bois et appui administratif du chef de service pour la passation des commandes de matériel.
Profil recherché
Savoir-faire
- des connaissances dans le domaine des procédures EAM et FONCIER ;
- une aptitude au suivi de dossier ;
- une aptitude à la rédaction (courrier de demandes aux collectivités, DRAAF, DDTM...)
- le goût du travail en équipe ;
- une bonne maitrise de l'informatique (Pack Office) ;
- SIG : consultation et affichage des données forêt (propriétaire, fond cadastrale, limites administratives...) sur l'agence
- la connaissance des outils ONF (gestion foncière, FSA est un plus ainsi que RECPREV, PRODBOIS, VEG, COUPE, SAP).
Savoir-être
- Rigueur, dynamisme, réactivité, capacité d'organisation
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Sens du relationnel et capacité à rendre compte
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- marie.dubois@onf.fr
- julien.prinet@onf.fr
Qui sommes-nous ?
Établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1964, l'Office National des Forêts (ONF), premier gestionnaire d'espaces naturels en France mobilise du bois pour la filière tout en assurant le renouvellement des forêts publiques et le bon entretien de leurs peuplements. L'ensemble de ces actions est mené dans le cadre d'un contrat pluriannuel d'objectifs et de performance avec l'Etat et la Fédération nationale des communes forestières.
La direction territoriale (DT) Centre Ouest Aquitaine regroupe, outre les services fonctionnels de la DT (SG, Service Financier, Service RH, PSI, MCBS et ACS), 8 agences territoriales et une agence Études et Travaux. Le périmètre de la DT Centre Ouest-Aquitaine couvre 4 nouvelles régions : Nouvelle Aquitaine, Bretagne, Pays de Loire et Centre-Val de Loire. Avec le cas particulier des forêts du département de l'Allier qui est rattaché administrativement à la nouvelle DT Auvergne Rhône-Alpes mais dont les massifs seront gérés par l'Agence Territoriale Berry-Bourbonnais intégrée à la DT Centre Ouest-Aquitaine.
850 personnes ont en charge la gestion de 535 000 d'ha de forêts publiques. La DT Centre Ouest-Aquitaine partage quatre contextes biogéographiques : la chênaie, le littoral (elle couvre toute la façade atlantique), le plateau landais et la montagne.
Descriptif du service
En Bretagne, seulement 10% de la surface est constituée de forêts, et pour 90% en forêts privées.
La surface forestière gérée par l'Agence ONF Bretagne s'élève à 38 000 hectares, et est répartie sur 4 départements en 20 000 ha de forêt domaniale, 4
500 ha de forêt communale, 6 100 ha de forêt départementale, 3 000 ha appartenant à d'autres établissements publics : communautés de communes,
syndicats, conservatoire du littoral. S'y ajoutent 3 700 ha de forêt domaniale affectée. L'agence est organisée en 3 services (secrétariat général, forêt et bois) et 3 unités territoriales.
Le service forêt est au coeur de l'activité et des enjeux de l'Agence Bretagne, composé de 12 agents et organisé en 3 pôles :
- pôle Aménagement - foncier - géomatique
- pôle Travaux, sylviculture et chasse
- pôle Environnement et Accueil du public
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/06/2026
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Chargée / Chargé de l'information forestière et environnementale