Assistant(e) technique COROM Finances, Commande publique, Ressources Humaines (H/F)

Référence : 2025-1954798

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Expertise France
    Expertise France
  • Localisation : Iracoubo
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

    La mission

 Placé(e) auprès de la Commune d’Iracoubo, l’AT pourra rapidement passer à l’action en s’appuyant sur des diagnostics et plans d’actions actualisés en 2024 sur l’organisation/ fonction RH et les finances.

L’objectif est de repenser l’organisation et la gestion des effectifs en vue d’un meilleur service rendu.

L'assistant(e) technique sera amené à intervenir sur dans les domaines de de l’organisation et des finances. Il (elle) veillera à éclairer et conseiller la commune sur les outils indispensables au pilotage de l’exécution budgétaire.

Profil recherché

  Qualification

 ·       Expertise en finances publiques et en gestion des collectivités locales.

    Expérience professionnelle 

•    Expérience significative en responsabilité en collectivité locale (DGS, DRH, DAF)

•    Expertise dans la gestion budgétaire des collectivités locales

    Savoir-faire 

•    Capacité à travailler en mode projet

     Gestion budgétaire et RH des collectivités locales

•    Connaissance de la nomenclature M57

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Le groupe Agence Française de Développement recherche un expert pour des missions d’assistance technique auprès d’une Commune Guyanaise bénéficiaire du dispositif COROM « Contrat de Redressement en Outre-mer ».

Descriptif du service

Le COROM est un dispositif par lequel une commune en difficulté financière s’engage sur une trajectoire de redressement de ses finances et d’amélioration de sa gestion. En contrepartie, l’État s’engage à accompagner la collectivité en mettant à disposition une assistance technique et une subvention exceptionnelle de fonctionnement, sous condition que la commune atteigne les objectifs définis dans son contrat. Au niveau local, le suivi des COROM est assuré par un comité de suivi local. Son avis est systématiquement requis par le comité de suivi national (CSN) qui décide de l’attribution ou non de la subvention annuelle.

À propos de l'offre

    •   Curriculum vitae,
    •   Lettre de motivation

    Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette mission sont invité(s) à soumettre leur dossier de candidature dans les meilleurs délais auprès d’Expertise France.

  •    Principales tâches

    Accompagner la collectivité en assurant un transfert de compétences aux agents de la Commune dans les missions suivantes :

    -       Proposer une méthodologie de suivi de la programmation pluriannuelle des investissements (PPI),

    -     Proposer une assistance dans le domaine de l’exécution budgétaire (notamment du suivi budgétaire et comptable des investissements) et en présenter les grandes caractéristiques lors des comités de suivi locaux au regard de la trajectoire financière prospective,

    -      Produire tous les indicateurs de suivi et de gestion (tableaux de bord...) indispensables au pilotage de la commune et à la vérification de l’atteinte des objectifs intermédiaires,

    -      Mettre en place les guides de procédures nécessaires au bon fonctionnement des services en particulier Finances et RH

    -          Accompagner la commune dans la mise en place d’un contrôle interne de gestion,

    -         Produire un mémoire de fin de mission

    -        Assurer le secrétariat des différents comités de suivi locaux en lien avec les services de l’Etat.

         Moyens matériels et humains mis à la disposition de l’expert(e)

    -          Mise à disposition d’un bureau au sein de la structure d’accueil : oui

    -    Mise à disposition du matériel informatique, prise en charge des frais de mission/déplacement : oui

  • Vacant à partir du 16/06/2025
  • Chargée / Chargé de gestion financière

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