
Assistant(e) titre professionnel
Référence : 2025-1948201
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DEETS Réunion
La Direction de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités de La Réunion - Localisation : DEETS Site République, 112, rue de la République, BP 12206, 97488 Saint Denis Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre du renfort temporaire du service Titre Professionnel, l’agent aura pour mission de contribuer au bon fonctionnement administratif du service en assurant les tâches suivantes :
🔹 Instruction des demandes de validation des acquis de l’expérience (VAE) :
- Réception et vérification des dossiers de demande de recevabilité (livret 1) pour les titres professionnels du ministère du Travail ;
- Préparation des courriers de décision (recevabilité ou refus) à la signature ;
- Suivi administratif dans les outils internes et plateformes (ex. : France VAE).
🔹 Instruction des demandes d’habilitation de jurys :
- Réception et enregistrement des demandes d’habilitation des membres de jury pour les sessions de titre professionnel ;
- Vérification des pièces constitutives et des conditions d’éligibilité ;
- Rédaction des projets de décisions d’habilitation à la signature du responsable ;
- Mise à jour des bases de données jurys.
🔹 Validation administrative des procès-verbaux de session :
- Réception des procès-verbaux de jury transmis par les centres agréés ;
- Vérification de la conformité administrative (présences, signatures, respect des délais) ;
- Enregistrement des résultats dans les outils de gestion ;
- Préparation des validations pour signature et archivage des PV.
Profil recherché
Connaissances :
- Expérience préalable en contrôle de gestion, en audit, ou dans un domaine connexe est souhaitable (Maîtrise)
- Connaissances juridiques de base permettant d’appréhender le cadre légal des actions menées (Maîtrise)
Savoir-être :
- Sens de l'observation (Maîtrise)
- Aptitude à communiquer efficacement (Maîtrise)
- Rigueur dans l’exécution des tâches : respect des procédures, fiabilité et attention portée aux détails (Maîtrise)
Savoir-faire :
- Capacité rédactionnelle : aptitude à rédiger des documents clairs, structurés (Maîtrise)
- Compétence en analyse de processus : savoir identifier, formaliser et améliorer les étapes clés d’un processus de travail. (Maîtrise)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- julie.pavageau@deets.gouv.fr
- nathalie.nativel@deets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DEETS) a pour mission de mettre en œuvre les politiques publiques dans les domaines de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités.
Elles visent à favoriser le développement économique, l'emploi, la protection des travailleurs et la cohésion sociale au niveau régional et départemental.
Ses principales missions sont :
- Soutien aux entreprises, notamment les PME et les TPE ;
- Promotion de l'innovation et de la compétitivité ;
- Gestion des aides et subventions économiques ;
- Emploi et Formation Professionnelle ;
- Mise en œuvre des politiques de l'emploi et de la formation professionnelle ;
- Accompagnement des demandeurs d'emploi et des salariés en reconversion ;
- Coordination avec les acteurs locaux de l'emploi ;
- Contrôle de l'application du droit du travail ;
- Prévention des risques professionnels et amélioration des conditions de travail ;
- Médiation des conflits du travail ;
- Lutte contre les exclusions et la pauvreté ;
- Promotion de l'inclusion sociale et de l'égalité des chances ;
- Coordination des actions en faveur des personnes vulnérables (personnes âgées, personnes handicapées, etc.)
- Développement des politiques en faveur des jeunes ;
À propos de l'offre
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CDD de 2 mois à temps partiel : 50 %
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail : Accompagnement de la hiérarchie dans l'appréhension de la matière et des procédures.
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Le poste requiert une capacité à travailler en équipe au sein d’un environnement collaboratif.
Le titulaire devra intégrer et prendre en compte les informations, retours et contributions de l’ensemble des membres de l’équipe afin d’instruire les dossiers et construire ou faire évoluer les processus de manière cohérente et partagée.
La coordination avec différents interlocuteurs, l’écoute active et l’adaptabilité seront essentielles pour garantir l'efficacité collective.
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Art. L332-22
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé du renseignement en droit du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle