
ASSISTANT.E UBDCM
Référence : 2025-2035476
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Normandie (DREAL Normandie)
- Localisation : 1 RUE RECTEUR DAURE 14006 CAEN CEDEX 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein de l'Unité bidépartementale Calvados - Manche, vous aurez pour mission de :
- réaliser l'accueil téléphonique et physique,
- assurer la gestion du courrier (chrono, répartition et classement) et de la boîte de messagerie de l'Unité,
- saisir les données relatives aux activités de l'Unité dans l'application informatique GUN environnement de suivi des activités de l'inspection,
- préparer le bilan périodique des activités des équipes d'inspecteurs de l'Unité à partir de GUN environnement,
- préparer les réponses aux demandes générales d'informations des bureaux d'études, des notaires entrant dans le cadre de la démarche Service Public + et les courriers de notification des arrêtés préfectoraux,
- assurer le suivi des résultats des contrôles des organismes agréés effectués au sein des installations classées soumises à déclaration contrôlée et préparer les courriers de relance des établissements classés en défaut de traitement des écarts majeurs relevés par ces organismes,
- gérer le classement et la documentation,
- assurer la suppléance des autres assistant(e)s durant leurs absences.
Vous êtes placé(e) sous la responsabilité du Chef de l'Unité bidépartementale Calvados - Manche et du ou de la Chef(fe) délégué(e). Vous travaillez en lien direct avec les inspecteurs et autres assistant(e)s de l'Unité.
Par ces missions, vous contribuez au bon fonctionnement général de l'Unité bidépartementale et à l'accomplissement des missions de l'Unité en matière de préservation de l'environnement et de la sécurité et santé des personnes.
Profil recherché
L'exercice des missions nécessite de disposer d'une connaissance et maîtrise des outils de bureautique et d'une expérience dans le travail administratif afin d'assister les ingénieurs et techniciens dans l'exercice de leur métier d'inspecteur des installations classées.
Le ou la titulaire du poste a de bonnes capacités à acquérir des compétences dans la maîtrise de bases de données informatiques pour assurer les saisies et préparer les extractions de données.
Il (elle) dispose de facultés au travail en équipe et de facilités de contact pour assurer les fonctions d'accueil et de secrétariat de l'Unité.
Il (elle) dispose si possible d'une expérience dans le domaine des installations classées et est intéressé(e) par les sujets environnementaux.
L'acquisition des compétences pourra s'effectuer par la voie de la formation continue et par le compagnonnage.
La durée minimale d'occupation du poste visée est de 3 ans.
Qui sommes-nous ?
Au sein de la DREAL Normandie, l'Unité bidépartementale Calvados-Manche, composée de 20 agents, exerce sur les deux départements les missions de la DREAL dans les domaines de la prévention des pollutions, des nuisances et risques industriels. L'unité est placée sous l'autorité hiérarchique de la Direction et l'autorité fonctionnelle du Service Risques.
Elle assure notamment les missions régaliennes relatives à l'inspection des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement, au contrôle des circuits d'élimination de déchets, au suivi des sites et sols pollués et à l'emploi des explosifs.
L'Unité bidépartementale peut être sollicitée en cas d'activation d'une organisation de crise, lors d'un accident, d'une pollution industrielle ou d'origine maritime, d'une crise sanitaire en lien avec une ICPE.
L'Unité bidépartementale est constituée de 3 équipes polarisées : « Risques accidentels-Sous-sol », «Risques chroniques et aspects territoriaux » et « Déchets et sites pollués ».
À propos de l'offre
-
Pour obtenir plus d'informations ou précisions sur le poste, vous pouvez contacter :
- Laurent PALIX, Chef de l'Unité bidépartementale Calvados-Manche, Tél 02 50 01 85 50
laurent.palix@developpement-durable.gouv.fr
Pour postuler officiellement auprès de l'administration, les candidatures sont à adresser sur la messagerie :
mobilite.dreal-normandie@developpement-durable.gouv.fr
Composition des candidatures :
- Fonctionnaires titulaires : CV et lettre de motivation, formulaire de candidature obligatoire (version interministérielle). Si une priorité légale est invoquée, les pièces justificatives sont à fournir au moment du dépôt de la candidature
Le formulaire et la liste des pièces peuvent être demandées sur la messagerie citée ci-dessus.
- Contractuels : CV et lettre de motivation. Candidatures examinées si aucune candidature fonctionnaire n'aboutit et contrat pour une durée maximale de 1 an (article L.332-22 du CGFP). -
Pour l'exercice de ses missions, le titulaire du poste disposera des conditions matérielles et équipements suivants :
- bureau personnel,
- véhicules de service en partage,
Cycle hebdomadaire à horaires variables (choix d'une modalité parmi celles retenues par le règlement ARTT de la DREAL)
Le (la) titulaire du poste sera amené à quelques déplacements hors du département (Saint Lô, Rouen, Le Havre essentiellement).
GR. RIFSEEP : 1 ou 2 selon l'ancienneté dans le corps du titulaire du poste
N° RENOIRH : 16341C0559 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, pour un contrat d'une durée maximale de 1 an (car poste de catégorie C), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État).
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Assistante / Assistant de direction