Assistant(e) unité de contrôle

Référence : 2025-1944942

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DREETS PACA
    DDETS des Bouches-du-Rhone
  • Localisation : 55 Boulevard Périer-13008 MARSEILLE

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L’assistant.e de contrôle des entreprises assure un ensemble de travaux visant à l’information des usagers, au bon fonctionnement de l’unité de contrôle et à l’assistance des agents de contrôle dans la réalisation de leurs activités.
Les taches du socle commun :(agent de catégorie B ou C)

Accueil physique et téléphonique

information et orientation des usagers

gestion du courrier, de la messagerie électronique et des dossiers, suivi des instances et des échéanciers;

classement et archivage

mise en forme de notes ou documents

gestion des agendas, - logistique opérationnelle du fonctionnement de l'UC

organisation et appui matériel à l'activité des agents de l'UC
Les taches d'appui: (agent de catégorie B ou C)

exploitation des données sur les déclarations de détachement

appui pour la préparation et la mise en oeuvre d'une action de contrôle

pré-analyse des demandes d’autorisation de licenciement des salariés protégés

alimentation et exploitation des systèmes d’information dédiés et réseaux communs

fonctionnement de l’unité de contrôle : appui à l’action collective et au contrôle, traitement des ETT, création mise à jour et aide au ciblage des entreprises, participation à la remontée des informations utiles aux bilans des actions de contrôle, exploitation de données (Excel ou systèmes d'informations spécifiques) nécessaire aux actions de contrôle

pré-analyse des demandes ou vérifications à distance de certaines obligations réglementaires (élections IRP, fonctionnement CSE…)

Profil recherché

PROFIL SOUHAITE
compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.

M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.

A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.

N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :

Connaître le droit du travail A

Connaitre les méthodes et procédures relatives au contrôle de l'inspection du travail A

Connaître les techniques de recherche documentaire E
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes

Sens des relations humaines ***

Capacité d'adaptation **

Autonomie **

Rigueur ***

Capacité d'initiative **

Réactivité **

Respect de la confidentialité ***

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) contribue à mettre en oeuvre les politiques de l’Etat dans les domaines:

du travail en pilotant les actions d’inspection de la législation du travail

de l’emploi en accompagnant les transitions professionnelles (et l’anticipation) ainsi que les mutations économiques

de la cohésion sociale en administrant l’accès à l’alimentation, au logement ou hébergement, la protection des majeurs incapables, le soutien aux habitants des QPV.
Elle compte 220 agents répartis sur 3 sites (2 à Marseille et 1 à Aix-en-Provence).
Le pôle Travail compte 120 agents répartis entre :

la direction de pôle : le directeur départemental adjoint, responsable du pôle Travail et un(e) assistant(e) de direction du pôle

Six unités de contrôle (4 à Marseille et deux à Aix en Provence)

le Département des Relations aux Usagers et Information sur la Législation du Travail (DRUILT)

le Département d’Instruction des Sanctions Administratives et Pénales (DISAP)

À propos de l'offre

  • Des formations existent et peuvent être suivies au titre de l'adaptation au poste de travail

    SUIT

    Fonctionnement de l'unité de contrôle

    Traitement des demandes de licenciement de salariés protégés

    Traitement des plans de retrait amiante

    Traitement des déclarations de détachement

    Suivi des négociations obligatoires

    Élaboration des ODJ et comptes rendus de réunion

    Ghislain BONELLI - Responsable d'unité de contrôle (ghislain.bonelli@bouches-du-rhone.gouv.fr)
    OU
    Jérôme CORNIQUET - Directeur départemental adjoint, Responsable du Pôle Travail
    (jerome.corniquet@bouches-du-rhone.gouv.fr)
    CANDIDATURES
    Jérôme CORNIQUET - Directeur départemental adjoint, Responsable du Pôle Travail
    (jerome.corniquet@bouches-du-rhone.gouv.fr)

    ET
    Corinne DAIGUEMORTE (sgc-referent-ddets@bouches-du-rhone.gouv.fr )

  • Spécificités du poste / Contraintes :
    Poste sédentaire assujetti à des contraintes horaires liées aux plages de réception du public
    Seules certaines tâches peuvent être effectuées en télétravail qui est donc limité à deux jours par semaine

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Secrétaire

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    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
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