Assistant.e unité de contrôle
Référence : 2025-2062621
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de Meurthe-et-Moselle
Direction départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités Pôle Travail 23 boulevard de l'Europe 54506 Vandœuvre-lès-Nancy - Localisation : DDETS 54 - site des Nations
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : non
L'assistante au contrôle des entreprises assure un ensemble de travaux visant à l'information des usagers, au bon fonctionnement de l'Unité de Contrôle et à l'assistance des agents de contrôle dans la réalisation de leurs activités.
Secrétariat de l'Inspecteur du Travail :
- Accueil (physique et téléphonique), information et orientation des usagers
- Gestion du courrier, de la messagerie électronique et des dossiers
- Classement - Mise à jour des dossiers - Opérations d'archivage
- Alimentation et exploitation du réseau bureautique commun (applicatif WIKI'T)
Appui aux agents de contrôle (conventions n° 81 et 129 de l'OIT) :
- Suivi de l'activité déclarative en vue du ciblage de contrôles : détachement (applicatif SIPSI), chantiers (amiante et BTP), accidents du travail
- Suivi des obligations des entreprises en vue du ciblage de contrôle (élections, égalité professionnelle)
- Contrôle de complétude des dossiers de demandes administratives
- Rédaction et relecture des actes de l'Inspection du Travail
- Tout appui utile à destination des entreprises et salariés.
Prise de responsabilités importantes :
- Appui au RUC sur le suivi des transactions pénales
- Appui aux IT sur les contrôles complexes :
- préparation des dossiers PSI
- décompte de la durée du travail
- recherches particulières (cartes BTP - DPAE)
- Appui aux IT lors des auditions pénales (relecture et prise de notes)
Suivi des accidents du travail sur WIKIT.
- Participation aux réunions internes, compte-rendu et préparations de dossiers
- Organisation de l'activité juridique de l'Inspection du Travail (suivi pénal et administratif)
- Participation à l'activité partenariale, notamment au sein du Comité Départemental Anti-Fraudes impliquant l'analyse de tous les domaines de l'entreprise (économie, cotisation, fiscalité).
Spécificités du poste / Contraintes :
Réactivité et disponibilité
Capacité d'adaptation
Profil recherché
Vos compétences mises en œuvre
Connaissances :
-Connaitre les bases du droit du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle
-Connaitre les procédures et méthodes relatives au contrôle
-Connaitre les techniques de rechercher et les ressources documentaires
-Savoir apporter une assistance administrative
-Savoir utiliser les applications informatiques spécifiques
-Savoir mettre en forme, exploiter, interpréter des éléments chiffrés
-Savoir rédiger des documents internes ou administratifs
-Savoir utiliser les outils bureautiques et NTIC
Savoir-faire :
-Savoir apporter une assistante administrative
-Savoir utiliser les outils bureautiques et applications informatiques spécifiques
-Savoir mettre en forme, exploiter, interpréter des éléments chiffrés et rapports
-Savoir rédiger des documents internes ou administratifs
Savoir-être :
-Savoirs faire relationnels et qualités professionnelles
-Savoir travailler avec les autres
-Savoir être en relation avec les usagers
-Savoir s'organiser
CONTEXTE ET EVOLUTION :
Conditions particulières d'exercice :
- Risques éventuels de tension en situation d'accueil physique ou téléphonique du public.
Impact sur l'emploi-référence :
- Besoin accru de polyvalence et d'expertise.
Facteurs clés à moyen terme :
- Dématérialisation des procédures
- Développement des actions en mode projet
- Développement des démarches de certification et de qualité.
Expérience professionnelle souhaitée
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) est située sur 2 sites distincts, le site de la tour "Les Nations" 23 boulevard de l'Europe à Vandoeuvre-lès-Nancy et le site de la cité administrative rue Sainte Catherine à Nancy lieu où seront regroupés les 2 sites en l'horizon 2025.
Issue de la fusion de deux entités (DDCS54 et UD DIRECCTE54), cette nouvelle direction s’inscrit dans les principes de simplification, transversalité et de performance de l’action publique territoriale.
Les missions de DDETS porte les politiques suivantes :
- Les politiques de protection des personnes vulnérables et des personnes relevant de l'asile, d'accueil, l'hébergement et d'insertion sociale des personnes sans abris, et d'accès ou de maintien dans le logement (pôle "Solidarités Hébergement Logement")
- Les politiques de la ville, de lutte contre la pauvreté, d'intégration, d'insertion professionnelle, de développement de l'emploi et d'anticipation des mutations économiques (pôle "cohésion territoriale - insertion - emploi entreprises").
- La politique du travail, dans la cadre du système d'inspection du travail portée par une ligne hiérarchique spécifique.
- La politique de droits des femmes et d'égalité et les instances du conseil médical.
La direction est organisée en trois pôles:
Pôle travail
Pôle Cohésion territoriale Insertion - Emploi – Entreprise (COTIEE)
Pôle Solidarités, hébergement, logement (SHL)
Descriptif du service
Le Pôle travail sous l’autorité hiérarchique du directeur adjoint rassemble trois services : les deux unités de contrôle, la section centrale travail et le service de renseignement en droit du travail. La mission consiste à veiller à l’application du droit du travail, à informer et conseiller les employeurs, les salariés et les représentants du personnel sur leurs droits et obligations.
Le poste situé actuellement à Vandoeuvre les Nancy, 23 boulevard de l'Europe, a vocation à être localisé en 2025 sur le site de la Cité administrative, rue Sainte-Catherine à Nancy.
Les unités de contrôle comprennent 18 sections d’inspection du travail, réparties au sein des 2 unités de contrôle, comme suit:
- onze sections généralistes
- deux sections à dominante agricole
- deux sections à dominante transport
- deux sections spécialisée mines et carrières
- une section spécialisée sur le réseau public de transport ferroviaire
Chaque unité de contrôle est composée d'un responsable d’unité (A) et de 9 agents de contrôle (A). Cinq assistantes au contrôle (C et B) assurent l'appui au contrôle des inspecteurs du travail sur les deux unités de contrôle.
À propos de l'offre
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Contacts :
Personne à qui adresser les candidatures (mail) : sgc-recrutement@meurthe-et-moselle.gouv.fr
Personne à contacter (mail) :
claude.monsifrot@meurthe-et-moselle.gouv.fr
Autre personne à contacter (mail) :
catherine.lopes@meurthe-et-moselle.gouv.fr
arnaud.alves-dos-santos@meurthe-et-moselle.gouv.fr
Le recrutement se fera en application du décret n° 2019-1265 du 29/11/2019 relatif aux lignes directrices de gestion et à l'évolution des attributions des commissions administratives paritaires.
Pour valider sa candidature, l'agent devra envoyer une lettre de candidature motivée, le formulaire interministériel de mobilité et un CV.Les candidatures sont à transmettre aux contacts ci-dessus avant le 14/12/25.
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2° de l'article L332-2 du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Assistante / Assistant juridique