Assistante/Assistant administratif au secrétariat particulier de la présidente,de la vice-présidente
Référence : MINT_BA075JAC-112390
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Juridictions administratives
- Localisation : Tribunal administratif
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Votre environnement professionnel - Activités du service :
Juridiction administrative de première instance
Composition et effectifs du service : 93 magistrats, 119 agents de greffe, 14 assistants de justice, 2 juristes assistants, 20 stagiaires.
Vos activités principales :
Le tribunal administratif de Paris est la plus importante juridiction administrative de première instance de France, au regard du nombre et de la qualité des personnels qui y travaillent (agents de greffe et magistrats) et du volume des affaires qui y sont traitées (plus de 36 000 par an).
Le secrétariat particulier est composé de 3 personnes : un responsable de catégorie B et deux agents de catégorie C.
Les missions confiées à l’assistant/assistante, sous la direction du responsable de service et en concertation avec l’équipe composant le secrétariat particulier, sont :
Missions de secrétariat :
- Filtrage des appels reçus, gestion des messages et des informations, accueil visiteurs,
- suivi et gestion des agendas du président et de la vice-présidente,
- suivi des courriers et courriels du président et de la vice-présidente,
- organisation matérielle des réunions et rendez-vous (réservation de salles, chauffeur…),
- mise en forme des courriers, rapports, documents, préparation des dossiers, archivage,
- assistance des présidents dans la préparation et le suivi de certaines affaires réservées,
- préparation du planning annuel des audiences, des tableaux de permanences, des délégations de signature,
- mise à jour du répertoire téléphonique et de l'organigramme des magistrats,
- mise à jour de tableaux divers,
- gestion des visites des stagiaires et des délégations étrangères (accueil, programme).
Gestion administrative des magistrats sous l’autorité du chef de juridiction:
- suivi des arrivées et des départs, constitution du dossier administratif, installation,
- mise à jour des effectifs,
- suivi des commissions administratives,
- suivi des absences (maladie, CET…), formation, avancement, notation, mutation, cumul d’activité, déplacements.
Gestion administrative des assistants de justice et stagiaires, sous l’autorité de la vice-présidente du tribunal :
- enregistrement et suivi des candidatures, organisation des commissions de recrutement,
- gestion de leur affectation,
- suivi des effectifs.
Liaisons hiérarchiques :
Responsable du service du secrétariat particulier
Chef de juridiction, vice-présidente et greffier en chef.
Liaisons fonctionnelles :
Magistrats (présidente, vice-présidente du tribunal, présidents de section et de chambre, conseillers)
Le Conseil d’État
Profil recherché
Vos compétences principales mise en œuvre :
Connaissances techniques :
avoir des compétences juridiques : niveau pratique à acquérir
avoir des compétences en informatique - bureautique : WORD, EXCEL-niveau maîtrise requis
connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
Autre : logiciel RH (Estève) : à acquérir
Savoir-faire :
savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
savoir rédiger : niveau pratique requis
savoir analyser : niveau pratique requis
Savoir être :
savoir s’adapter : niveau maîtrise requis
savoir accueillir : niveau maîtrise requis
savoir communiquer : niveau maîtrise requis
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Savoir s’exprimer oralement : Niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Tribunal administratif de Paris – 7 rue de Jouy 75004 Paris
Qui contacter ?
La greffière en chef adjointe : Madame Doriane Delaporte
doriane.delaporte@juradm.fr
Contact téléphonique : 01 44 59 45 17
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
- Lien vers le formulaire à remplir (mobilité titulaire et/ou candidature contractuelle) : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
- Envoyer une lettre de motivation et un CV à : doriane.delaporte@juradm.fr
Emploi fonctionnel :
Autre domaine fonctionnel :
Direction et pilotage des politiques publiques
Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
Assistante/assistant de direction/ERDIR022 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Groupe RIFSEEP : 1
Discrétion, réactivité, rigueur, alternance horaires et congés avec les deux autres assistantes.
Horaires : du lundi au vendredi, 38 heures par semaine (horaire moyen 7h36 par jour)
Télétravail possible
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d'évoluer vers d'autres emplois au sein du domaine fonctionnel "administration générale". -
2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Assistante / Assistant de direction