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Assistante/Assistant administratif au secrétariat particulier de la présidente,de la vice-présidente

Référence : MINT_BA075JAC-112390

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Juridictions administratives
  • Localisation : Tribunal administratif
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Votre environnement professionnel - Activités du service :
Juridiction administrative de première instance
Composition et effectifs du service : 93 magistrats, 119 agents de greffe, 14 assistants de justice, 2 juristes assistants, 20 stagiaires.
                                            
Vos activités principales : 
Le tribunal administratif de Paris est la plus importante juridiction administrative de première instance de France, au regard du nombre et de la qualité des personnels qui y travaillent (agents de greffe et magistrats) et du volume des affaires qui y sont traitées (plus de 36 000 par an).

Le secrétariat particulier est composé de 3 personnes : un responsable de catégorie B et deux agents de catégorie C.
Les missions confiées à l’assistant/assistante, sous la direction du responsable de service et en concertation avec l’équipe composant le secrétariat particulier, sont :
Missions de secrétariat :
-  Filtrage des appels reçus, gestion des messages et des informations, accueil visiteurs,
-  suivi et gestion des agendas du président et de la vice-présidente,
-  suivi des courriers et courriels du président et de la vice-présidente,
-   organisation matérielle des réunions et rendez-vous (réservation de salles, chauffeur…),
-  mise en forme des courriers, rapports, documents, préparation des dossiers, archivage,
-  assistance des présidents dans la préparation et le suivi de certaines affaires réservées,
-  préparation du planning annuel des audiences, des tableaux de permanences, des délégations de signature,
-  mise à jour du répertoire téléphonique et de l'organigramme des magistrats,
-  mise à jour de tableaux divers,
-  gestion des visites des stagiaires et des délégations étrangères (accueil, programme).
Gestion administrative des magistrats sous l’autorité du chef de juridiction:
-  suivi des arrivées et des départs, constitution du dossier administratif, installation,
-  mise à jour des effectifs,
-  suivi des commissions administratives,
-  suivi des absences (maladie, CET…), formation, avancement, notation, mutation, cumul d’activité, déplacements.
Gestion administrative des assistants de justice et stagiaires, sous l’autorité de la vice-présidente du tribunal :
-   enregistrement et suivi des candidatures, organisation des commissions de recrutement,
-   gestion de leur affectation,
-   suivi des effectifs.
Liaisons hiérarchiques : 
Responsable du service du secrétariat particulier
Chef de juridiction, vice-présidente et greffier en chef.
Liaisons fonctionnelles :
Magistrats (présidente, vice-présidente du tribunal, présidents de section et de chambre, conseillers) 
Le Conseil d’État

Profil recherché

Vos compétences principales mise en œuvre :
Connaissances techniques :
avoir des compétences juridiques : niveau pratique à acquérir
avoir des compétences en informatique - bureautique : WORD, EXCEL-niveau maîtrise requis
connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
Autre : logiciel RH (Estève) : à acquérir

Savoir-faire :
savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
savoir rédiger : niveau pratique requis
savoir analyser : niveau pratique requis

Savoir être :
savoir s’adapter : niveau maîtrise requis
savoir accueillir : niveau maîtrise requis
savoir communiquer : niveau maîtrise requis
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Savoir s’exprimer oralement : Niveau maîtrise - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

doriane.delaporte@juradm.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Tribunal administratif de Paris – 7 rue de Jouy 75004 Paris
    Qui contacter ?
    La greffière en chef adjointe : Madame Doriane Delaporte
    doriane.delaporte@juradm.fr
    Contact téléphonique : 01 44 59 45 17

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - Lien vers le formulaire à remplir (mobilité titulaire et/ou candidature contractuelle) : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    -   Envoyer une lettre de motivation et un CV à : doriane.delaporte@juradm.fr
    Emploi fonctionnel :
    Autre domaine fonctionnel :
    Direction et pilotage des politiques publiques
    Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
    Assistante/assistant de direction/ERDIR022

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Groupe RIFSEEP : 1
    Discrétion, réactivité, rigueur, alternance horaires et congés avec les deux autres assistantes.
    Horaires : du lundi au vendredi, 38 heures par semaine (horaire moyen 7h36 par jour)
    Télétravail possible
    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Vos perspectives :
    Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d'évoluer vers d'autres emplois au sein du domaine fonctionnel "administration générale".

  • 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Assistante / Assistant de direction

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    Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
  • sous-directeur(trice) à la sous-direction « stratégie et expertises de l'immobilier de l'Etat » - DIE

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    Direction générale des Finances publiques (DGFiP)
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    • En ligne depuis le 17 novembre 2025
    le cnam
  • Assistant de la sous-direction Stratégie F/H

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    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    • En ligne depuis le 17 novembre 2025
    Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN)
  • Chef(fe) de cabinet du Préfet, Secrétaire général aux politiques publiques

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de Paris / Préfecture de Région Ile-de-France
    • En ligne depuis le 17 novembre 2025
    Fonction publique de l'État
  • Adjoint au secrétaire général de la Chancellerie des universités (F/H))

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Paris
    • En ligne depuis le 17 novembre 2025
    Ministère de l'Éducation nationale