Assistante/assistant de secrétariat de section administrative
Référence : 2025-1853619
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conseil d'Etat
- Localisation : Place du Palais Royal, 75001 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos missions :
Sous l’autorité de la secrétaire et de la secrétaire adjointe de la section sociale, vous contribuez au bon fonctionnement de la section, en :
- Enregistrer les dossiers relavant de la compétence de la section sociale du Conseil d’Etat qui sont transmis par le secrétariat général du Gouvernement et assurer un premier contrôle de légistique des projets de texte : importation des données de chaque dossier dans l’application informatique des sections administratives, analyse de la recevabilité et de la complétude des dossiers reçus, réalisation de recherches documentaires pour chaque dossier tout au long de la procédure.
- Organisation de réunions de travail pour les membres de la section ;
- Gestion des dossiers de séance (section - assemblée générale/commission permanente) et de documents de travail mis à la disposition des rapporteurs (mise en forme, pré-contrôle légistique) ;
- Préparation de la salle de la section sociale pour la tenue des séances ;
- Suivi, classement et archivage, y compris électronique, des dossiers (traitement du Journal officiel de la République française).
Vous participez :
- à l’aide à la prise de fonction des nouveaux agents, des stagiaires d’aides à la décision et des nouveaux membres de la section (formation aux outils métier et bureautiques).
- à la réflexion sur l’évolution des méthodes de travail du secrétariat en formulant des propositions d’amélioration et de rationalisation.
- à l’élaboration de documents utiles et autres outils pour les membres de la section.
Votre environnement de travail :
Liens hiérarchiques :
N+1: la cheffe de service, secrétaire de la section sociale et la secrétaire adjointe de la section sociale
N+2 : le président de la section sociale
Spécificités du poste
La section et son secrétariat connaissent un pic d’activité important à l’occasion de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale : celui-ci nécessite la présence physique de chacun des agents du secrétariat et une très grande disponibilité.
Une grande disponibilité est également souhaitée les veilles de séance ainsi que les jours de séance. Par ailleurs, la préparation d’une séance de l’assemblée générale/commission permanente peut conduire l’ensemble des agents du secrétariat à être mobilisés.
Profil recherché
Vous possédez le profil et les compétences suivantes :
Connaissances
Niveau maîtrisé
· Connaissance du circuit d’élaboration des textes normatifs et de la procédure consultative
· Connaissances juridiques générales
· Connaissance du fonctionnement général de l’administration et du Conseil d’Etat
· Utilisation des outils bureautiques et métier
Savoir-faire
Niveau maîtrisé
· Aptitude au travail collaboratif
· Capacité d’organisation de son travail, de gestion de son temps et d’adaptation aux situations d’urgence
· Capacité d’analyse
· Expression écrite et orale
Savoir-être
Niveau expert
· Aisance relationnelle et capacité d’adaptation à des interlocuteurs institutionnels variés
· Devoir de réserve, loyauté et discrétion professionnelle
· Loyauté et rigueur
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Conseil d’État, garant du respect du droit et des libertés des citoyens
Le Conseil d’État est un pilier de l’État de droit : il garantit au quotidien que l’administration respecte le droit et notamment les libertés fondamentales des citoyens.
- Il juge les conflits qui opposent les citoyens, associations ou entreprises à l’administration.
- Il fait des propositions pour que les futures lois et règlementations soient conformes au droit et applicables dans la vie quotidienne.
En parallèle, il gère les 42 tribunaux administratifs, les 9 cours administratives d’appel et la Cour nationale du droit d’asile qui forment, avec le Conseil d’État, la justice administrative.
Près de 700 collaborateurs sur des missions très variées
Le Conseil d’État, c’est près de 50 métiers qui couvrent des domaines variés : juge, greffière et greffier, rapporteure et rapporteur au contentieux ou en sections consultatives, gestionnaire RH, comptable, chargée et chargé de communication, product owner, assistant et assistante de direction, etc. Derrière ces métiers, chaque collaborateur et collaboratrice assure la modernisation et l’accessibilité de la justice pour tous les citoyens.
Quel que soit votre niveau d’études et d’expériences, que vous soyez contractuelle et contractuel, titulaire, avec une expertise « métiers » ou juridique, un parcours classique ou atypique…. Le Conseil d’État recrute chaque année de nouveaux talents !
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, tous nos emplois sont ouverts aux candidates et candidats en situation de handicap
Descriptif du service
La section sociale est l’une des six sections administratives du Conseil d’Etat dont la mission principale est de conseiller le Gouvernement dans l’élaboration des textes normatifs. Elle est compétente pour examiner les projets de texte (lois, ordonnances, décrets et lois du pays) ainsi que les demandes d’avis dans les domaines de la santé publique et de l'organisation du système de soins, des professions de santé, de l'action sociale et à la lutte contre la pauvreté du travail, de l'action sociale et à la lutte contre la pauvreté, de la famille, à l'enfance, aux personnes âgées et aux personnes handicapées, des régimes de sécurité sociale et aux régimes complémentaires d'assurance vieillesse, d'assurance maladie et maternité, d'accident du travail et de maladies professionnelles, de prestations familiales ainsi qu'à la gestion administrative des organismes de sécurité sociale, de la préparation et de l'application de la loi de financement de la sécurité sociale, de l’emploi, et de la formation professionnelle.
Le secrétariat de la section sociale a pour missions d’assurer le suivi rigoureux de la procédure consultative dans des délais parfois très courts et d’apporter son concours aux membres de la section chargés de préparer et de présenter les projets de texte.
Le secrétariat de la section sociale est composé d’une secrétaire de section, d’une secrétaire adjointe, de trois assistants de secrétariat et des stagiaires d’aide à la décision.
À propos de l'offre
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Important : le Conseil d’Etat met en œuvre un plan de lutte contre les discriminations et pour la promotion de la diversité. Si vous vous estimez victime d’une discrimination dans le cadre du processus de recrutement, vous avez la possibilité d’adresser un message à la boîte
fonctionnelle suivante : allodiscrim@orange.fr Les critères de discrimination sont énumérés à l’article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008.
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Vacant à partir du 15/04/2025
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Greffière / Greffier