Assistante(e) du service - instruction autorisations loi eau
Référence : 2025-1848645
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Gard (DDTM 30)
- Localisation : 89 RUE WEBER 30907 NIMES CEDEX 2
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
1 - Assurer le secrétariat des services SER et SEF ( pour 80 % de votre temps) :
- accueil téléphonique et physique, renseignements de 1er niveau
- tenue des bases de données nécessaires à la vie du service : chronos, coordonnées des partenaires,
- participation à l'établissement de documents de communication du service : brochures, présentations pour les réunions, document divers, contribution à la diffusion d'informations du service sur l'intranet et l'internet.
- gestion des fournitures
- organisation de réunions (salles ou visio-conférence)
- appui aux chefs de services et à l'encadrement pour le secrétariat, la gestion du courrier « arrivée » et « départ », gestion des agendas, suivi des courriers, envoi hebdomadaire à une liste de diffusion des astreintes DDTM.
2 - Participer à l'instruction des dossiers « loi sur l'eau » (pour 20 % de votre temps)
- enregistrement des arrêtés préfectoraux, numérotation et enregistrement au RAA et sur le site internet des services de l'État
- préparation des courriers et notification aux bénéficiaires et envoi pour information et/ou pour exécution aux parties concernées
Vous êtes placés sous l'autorité hiérarchique directe du chef de service SER et sous les autorités fonctionnelles de l'adjoint « eau » du service eau et risques pour la partie instruction des dossiers loi sur l'eau et du chef de service SEF pour les tâches de secrétariat relatives à ce dernier service.
Relations externes : Multiples services de l'État, collectivités, citoyens, organisations professionnelles
Relations internes : avec tous les agents du service et les secrétariats des autres services de la DDTM.
Il est à noter que la mise en place d'un projet stratégique est en cours au sein de la DDTM, avec la création de deux services distincts ; l'un en charge de l'eau et de l'environnement, l'autre en charge des risques et de la forêt. L'évolution envisagée pour ce poste est d'assurer le secrétariat d'un seul des deux services.
Profil recherché
Les compétences requises ou à développer sont les suivantes :
- Savoirs : maîtrise des outils bureautique, connaissance de base de la réglementation loi sur l'eau (acquisition possible en fonction), rédaction administrative, maîtrise des délais, règles d'archivage et de classement
- Savoir-être : qualités relationnelles, sens de l'organisation, réactivité, rigueur, esprit d'initiative, discrétion et autonomie, rendre-compte.
Qui sommes-nous ?
Le SER gère les politiques de l'État dans les domaines suivants :
- police de l'eau et des milieux aquatiques : instruction loi sur l'eau, gestion quantitative de la ressource en eau, gestion qualitative de l'eau, travaux sur les milieux aquatiques
- police de la pêche
- prévention des risques d'inondation et des risques naturels terrestres, miniers et technologiques
- gestion de crise et préparation à la gestion de crise
- appui aux collectivités pour les programmes d'action de prévention des inondations et pour les délocalisations de biens fortement exposés aux risques
Le SEF gère les politiques de l'État dans les domaines suivants :
- prévention des incendies de forets
- gestion forestière
- prise en compte de l'environnement dans les projets
- biodiversité, Natura 2000,
- réduction des nuisances visuelles et sonores
- chasse
- coordination du plan de contrôle de police de l'environnement
- transition énergétique et énergies renouvelables
Dans le cadre du projet stratégique de la DDTM (horizon 2025), ces 2 services seront réorganisés en deux autres services, l'un en charge des risques et de la forêt et l'autre en charge de l'eau et de la nature, chacun ayant de l'ordre de 22 agents.
L'agent(e) recruté(e) a vocation à assurer le secrétariat d'un de ces nouveaux services. Dans cette attente, elle assurera le secrétariat des deux services.
À propos de l'offre
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Nom Prénom : Vincent COURTRAY, chef du service eau et risques
Téléphone : 04.66.62.63.59 / 06.45.84.98.86
adresse messagerie : vincent.courtray@gard.gouv.fr
Mettre en copie : sgc-recrutement-mobilite@gard.gouv.fr
Il est demandé d'adresser un CV, une lettre de motivation, et pour les candidats fonctionnaires, les trois derniers comptes-rendu d'entretien professionnel. -
N° RenoirH : 1620300001
Groupe RIFSEEP : G1 ou G2
Compte-tenu des missions d'accueil et de secrétariat, le télétravail n'est pas autorisé sur ce poste.
Très peu de déplacements professionnels sont associés au poste, mais, en cas de besoin, des véhicules de service sont accessibles en pool.
Accès possible à un restaurant administratif sur place, à des tarifs très réduits.
Possibilité de stationner un véhicule dans le site de la DDTM, ou accès facile par les transports en commun. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de développement territorial