Assistant(e)et greffe des affaires juridiques

Référence : 2025-2035480

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l'Hérault (DDTM 34)
  • Localisation : 181 PLACE ERNEST GRANIER 34064 MONTPELLIER CEDEX 2

Date limite de candidature : 02/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

En qualité d'assistant.e juridique, vous êtes le garant du bon suivi des procédures et contribuez à la sécurisation des actes du pôle. Vous assurez en propre le greffe du contentieux pénal, et en tant que de besoin, celui du contentieux administratif, notamment en l'absence du second assistant.e juridique. Sous la responsabilité de l'adjointe au chef du pôle, vos principales missions sont :

- La gestion et le suivi des dossiers contentieux : réception, enregistrement et suivi des actes liés au contentieux pénal (procès-verbaux, jugements, correspondances des parquets, etc.). Vous vérifiez la mise à jour régulières des dossiers pour garantir leur traçabilité. Vous êtes également en charge du classement et de l'archivage physique et numérique des dossiers afin d'en assurer leur accessibilité.

- Le suivi statistique : mise à jour des tableaux de bord pour assurer un suivi précis des affaires et contribuer aux bilans de l'activité pénale.

- La rédaction de courriers administratifs liés au suivi des procédures : échanges avec les juridictions et les communes.

- Le secrétariat du pôle : vous participez à la gestion des agendas (audiences), au suivi des courriers entrants et sortants et à la diffusion des informations.

- Secrétariat du service et suivi comptable en cas d'absence du second assistant.e juridique : vous assurez le secrétariat du service et le suivi comptable des opérations du pôle juridique sur les logiciels métiers dédiés (Chorus et OSB) en l'absence du second assistant.e juridique.

Liaisons hiérarchiques :

Vous êtes placé(e) sous l'autorité hiérarchique de l'adjointe au chef du pôle juridique, responsable de l'unité du contentieux pénal.

Relations internes et externes :

Vous êtes en lien avec les services métiers de la DDTM, préfecture, sous-préfectures, collectivités, parquets et tribunaux de Montpellier et Béziers, administration centrale du Ministère, commissaires de justice.

Profil recherché

- Connaissances spécifiques :

La connaissance de l'environnement professionnel, et notamment des missions des services métiers.
La connaissance et la compréhension des termes juridiques et des procédures contentieuses.
Maîtrise des outils bureautiques et applications spécifiques (SIJ, Télérecours, Justitia, CHORUS...)

- Savoir-faire :

Synthétiser des informations et les analyser.
Rédiger un acte juridique.    
Polyvalence.
Réactivité, capacité à gérer les délais et les priorités et à suivre les procédures.

- Savoir-être :

Sens de l'accueil.
Aptitude à travailler en équipe.
Discrétion.
Loyauté.
Rigueur et méthode.

Qui sommes-nous ?

La DDTM :

Avec 230 agents, la DDTM de l'Hérault constitue la plus importante direction interministérielle d'Occitanie dans un département attractif adossé aux Cévennes et à la Méditerranée. La forte pression démographique, la qualité des sites et les contraintes d'urbanisation et d'accès au logement génèrent un volume de contentieux pénal et administratif important.

Le service :

Au sein du service habitat et affaires juridiques, le pôle juridique prend en charge le contentieux administratif et pénal de l'ensemble des domaines d'intervention de la DDTM, l'exercice du contrôle de légalité des actes d'urbanisme et l'appui juridique interne aux services de la DDTM. Le pôle est subdivisé en deux unités, l'unité du contentieux pénal avec 6 personnes (1A, 4B et 1C) et l'unité du contentieux administratif avec 5 personnes (2A, 1B, 2C).

À propos de l'offre

  • Contacts :

    Alice MADON, responsable de l'unité du contentieux pénal, adjointe au chef du pôle juridique, alice.madon@herault.gouv.fr.

    Benjamin LABAIL, chef du pôle juridique, benjamin.labail@herault.gouv.fr.
    Dépôt des candidatures sur :

    https://choisirleservicepublic.gouv.fr/

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
    - CV
    - lettre de motivation
    - Formulaire de mobilité quel que soit votre statut

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :

    https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf%20MODIFIABLE_0.pdf

  • Groupe 1 ou Groupe 2 selon l'ancienneté de l'agent en tant que fonctionnaire

    Non télétravaillable

    Bureau partagé

    POSTE RENOIRH N° 0920340273

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Assistante / Assistant juridique

Des offres d'emplois recommandées pour vous