Assitant-e en biologie moléculaire

Référence : 2025-1999569

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : INRAE Centre Grand-Est - Colmar
  • Localisation : 68000 COLMAR
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/09/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vous serez intégré-e dans l'UMR 1131 « Santé de la Vigne et Qualité du Vin » dont la mission principale est d'étudier les interactions plantes-agents pathogènes pour mettre en oeuvre des techniques de lutte respectueuses de la santé humaine et de l'environnement. Vous rejoindrez l'équipe Virologie-Vection qui comprend 22 agents permanents et 13 non-permanents. Cette équipe étudie la biologie des virus des plantes ainsi que les mécanismes de transmission des virus par des vecteurs.
Vous assurerez la mise en oeuvre d’un ensemble de techniques de biologie moléculaire (extraction d'ADN, d'ARN, RT-PCR et RT-qPCR) et de génétique fonctionnelle (clonage, transformation de bactéries et de plantes, techniques d’ARN interférence) selon des protocoles établis en suivant les règles d’hygiène et de sécurité. Vous assurerez une veille technique sur les protocoles utilisés en vous référant à des publications techniques et via des échanges avec les fournisseurs et, proposerez des adaptations/ améliorations des protocoles pré-existants ainsi que de nouveaux protocoles. Vous veillerez également à la disponibilité des consommables de biologie moléculaire et gèrerez les commandes relatives aux expérimentations. Vous assurerez la formation de stagiaires et de CDD. Par ailleurs, vous serez impliqué-e dans des tâches d'intérêt collectif liées à l'activité de l'unité (ex : agent de prévention …).

Profil recherché

Ce poste de niveau Assistant Ingénieur (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement.

Formation recommandée : Biologie, biochimie, biotechnologies.


Compétences :
- Biologie (connaissance générale) ;
- Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité ;
- Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues) ;
- Utiliser des matériels d’analyse et d’expérimentation en biologie ;
- Maîtrise recommandée des logiciels informatiques et bio-informatiques (notamment analyses de séquences) ;
- Rédiger des procédures techniques ;
- Transmettre des connaissances.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • anne.sicard@inrae.fr
  • martin.drucker@inrae.fr

Qui sommes-nous ?

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.


Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

À propos de l'offre

  • Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site Jobs.inrae.fr : https://jobs.inrae.fr/mobilite/campagne-annuelle-mobilite/camob25-ai-spe-4


    Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.


    Date limite pour postuler : 09/09/2025 à 17h00

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Experte / Expert en biologie - SVT

Des offres d'emplois recommandées pour vous