• TéléchargerPDF – 42.55Ko

Assitant-e Ingénieur-e (H/F) en biologie dans un projet collaboratif sur les îlots pancréatiques humain

Référence : UMR5248-MATRAO-005

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 33600 PESSAC (France)
  • TéléchargerPDF – 42.55Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2257.56 et 3302.85 € brut par mois (selon ancienneté, grilles salariales du CNRS) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le Projet (ANR MIMICBio) rassemble des spécialistes de la biologie des îlots dans le diabète (CBMN, UMR5248, équipe Raoux), des automaticiens (IMS, UMR5218) et des spécialistes du traitement du signal en diabétologie (UMR6004). Il consiste à étudier, au laboratoire CBMN à Bordeaux, les îlots pancréatiques humains de manière dynamiques sur des puces microfluidiques (îlots-sur-puces) basées sur des micro-electrodes arrays (MEA). La microfluidique mimera des repas sur puces (mélanges physiologiques de nutriments et d’hormones). Les signaux électriques générés, qui correspondent à la cinétique précise de sécrétion d’insuline, seront ensuite exploités par les collaborateurs afin d’en déduire des modèles mathématiques dynamiques et multicellulaires. Ces modèles serviront à établir des algorithmes îlots-inspirés pour le pilotage des pompes à insuline chez les patients diabétiques de type 1. Comme preuve de concept, ces algorithmes seront introduits dans le simulateur humain de référence pour le diabète de type 1 (UVA-PADOVA) qui est approuvé par l’agence américaine du médicament. Ces algorithmes bio-inspirés seront comparés, sur des populations de patients diabétiques et sur plusieurs jours, à l’efficacité des algorithmes existants actuellement dans les systèmes de pompe à insuline. Ces algorithmes pourraient ainsi révolutionner le traitement par pompe des patients, en augmentant considérablement le « temps dans la cible glycémique » sans nécessité d’annonce des repas, ce qui constituerait une « libération » pour ces patients.
Activités :
La personne recrutée s’occupera de la réception, de l’entretien et de la culture des îlots issus de différents donneurs sur dans les puces microfluidiques. Des mises au point (repas sur puces) pourront être effectuées sur des îlots de souris. Elle sera en charge de l’enregistrement des signaux électriques avec les MEA microfluidiques et de l’analyse de ces signaux (cinétiques de fréquence et d’amplitudes), selon les protocoles de routine du laboratoire.
Contexte de travail :
L’Assitant-e Ingénieur-e (AI) travaillera au sein du groupe Biologie Cellulaire & Biocapteurs (2 Professeurs, 1 Maître de Conférences, 1 IE et 1 Assistant Ingénieur permanents, 2 IE en CDD, 1 postdoctorant et 3 doctorants) à l'Institut de Chimie & Biologie des Membranes & Nano-objets (UMR5248, CNRS, Université de Bordeaux).
Le laboratoire est situé à Pessac, dans le sud-ouest de la France, sur le campus universitaire de Bordeaux, à seulement 15 minutes en tramway du centre-ville de Bordeaux.
Nous disposons de tous les équipements nécessaires, de l’accès au matériel biologique, des autorisations et d’une expertise reconnue sur :
• La biologie des îlots pancréatiques.
• Les îlots-sur-puces microfluidiques.
• L’analyse des données électrophysiologiques

Profil recherché

Competences :
La personne recrutée devra :
✔ S’intégrer rapidement dans une équipe dynamique et interagir facilement avec les collaborateurs.
✔ Maîtriser la culture de cellules, idéalement des îlots pancréatiques.
✔ Avoir des connaissances et un intérêt pour les organes-sur-puce et régulation de la glycémie.
✔ Maîtriser les techniques de dosages ELISA et/ou HTRF.
✔ Idéalement, posséder une expérience en électrophysiologie extracellulaire (multi-electrode array).
✔ Une expérience préalable en microfluidique serait un plus.
Profil recherché
• Diplôme requis : Master 2 ou diplôme d’ingénieur (Bac+5) en biologie cellulaire, physiologie, physiopathologie, neurosciences, biotechnologies pour la santé ou nutrition.
• Qualités attendues : organisation, rigueur, sociable, capacité à traiter et présenter ses données de manière professionnelle et constructive.
Contraintes et risques :
Même si les échantillons humains sont certifiés sans pathogènes, il faut être à jour de vaccins

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en biologie - SVT

Des offres d'emplois recommandées pour vous