Assitant(e) administratif(ve) et officier d'état civil

Référence : O066250911001387

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Le Barcarès
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Assitant(e) administratif(ve) et officier d'état civil

Instruction des actes d'état civil :
Assure l'accueil physique et téléphonique du public
Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil (naissance, mariage, adoption, décès, etc...)
Établissement de certificats (de vie, de résidence de notoriété, de concubinage.
Délivrance des actes demandés (notaires, organismes)
Établissement des dossiers mariage, PACS
Célébration de mariages et PACS
Délivrance des livrets de famille
Tenue administrative des registres d'état civil (avis de mention)
Gestion du recensement militaire
Préparation et rédaction des délibérations liées au service

Gestion administrative du cimetière :
Délivrance et contrôle des titres de concessions
Rétrocession des concessions funéraire à la commune
Veiller au contrôle des enregistrements des opérations funéraires dans l'enceinte du cimetière
Actualisation du règlement du cimetière
Veiller au respect du règlement du cimetière
Préparation de travaux d'implantation des concessions
Gestion des bâtiments, infrastructures et matériel spécifiques
Organisation de la relation d'information et de conseil à la population
Reprise des concessions en état d'abandon

Traitement des dossiers scolaires et périscolaire :
Réceptionner les demandes d'inscription scolaire pour l'école maternelle et primaire
Accueillir et apporter les renseignements nécessaires à l'élaboration des inscriptions scolaires
Gestion des effectifs de la cantine scolaire
Gestion des effectifs par classe et de la carte scolaire
Réception des dossiers périscolaires
Enregistrer sur le logiciel Base élèves les inscriptions
Vérification de l'instruction à domicile

Régie de recette :
Encaissement des paiements de la restauration scolaire et de l'étude surveillée
Facturation et relances des paiements
Établissement des titres
Aide financière pour la cantine en collaboration avec le département

Gestion réservation des salles :
Gestion du planning des salles municipales (hors associations)
Rédaction des courriers en réponse aux demandes de location des salles municipales
Régie de recettes associèe

Profil recherché

Niveau BAC minimum
Expérience professionnelle sur un poste similaire appréciée

SAVOIRS
- Connaissance de la réglementation en matière d'Etat Civil, funéraire
- Méthodes et outils des techniques d'accueil (physique et téléphonique)

SAVOIRS FAIRE
- Maitrise des outils bureautiques et informatiques et logiciels métiers

SAVOIRS ÊTRE
- Sens du service public
- Organisation, rigueur et méthode
- Discrétion et confidentialité
- Adaptation et polyvalence
- Autonomie et disponibilité
- Dynamisme et sens du travail en équipe
- Qualités d'accueil, d'écoute et relationnelle
- Capacité rédactionnelle

Qui sommes-nous ?

Commune touristique du littoral des pyrénées orientales, surclassée 80 000 à 150 000 habitants , appartenant à la communauté urbaine perpignan méditerranée métropole

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, C.V. détaillé et arrêté relatif à la dernière situation administrative) à l'attention de Monsieur Le Maire
    par mail : recrutements @lebarcares.fr
    par courrier :
    Monsieur Le Maire Hôtel de ville
    Boulevard du 14 juillet B.P. 5 66421 LE BARCARES CEDEX

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
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    Fonction publique Territoriale
  • Secrétaire

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    • Localisation : Pyrénées Orientales (66)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP TOULOUSE
    • En ligne depuis le 25 septembre 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
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    • Localisation : Pyrénées Orientales (66)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des services judiciaires - CA MONTPELLIER
    • En ligne depuis le 25 septembre 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
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    • Localisation : Pyrénées Orientales (66)
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    • Localisation : Pyrénées Orientales (66)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 17 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale