ASSITANT(E) DE DIRECTION - VALORBIQUET

Référence : O014250725000469

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Valorbiquet
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L'assistant(e) de direction est le maillon incontournable de la vie communale et de nombreuses qualités sont indispensables à l'exercice de ses missions : organisation, rigueur, autonomie, polyvalence, disponibilité, diplomatie et discrétion.

Elle doit également avoir le sens du service public, posséder des capacités rédactionnelles, d'écoute et de pédagogie pour accueillir et renseigner les usagers.

MISSIONS PRINCIPALES - Sous la responsabilité directe du Maire

Collaborateur du Maire :
* Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civil,
* Assister et conseiller le Maire dans différents domaines (état civil, urbanisme, marchés publics...),
* Instruire les dossiers relatifs à la commande publique,
* Monter les dossiers complexes incluant une dimension juridique,
* Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs,
* Préparer les conseils municipaux (convocations, dossiers...) et rédiger les compte rendus.

Service aux administrés :
* Accueil et informe les usagers,
* Préparation et rédaction des actes administratifs,
* Mise à jour, révision des listes électorales et préparation des élections,
* Recensement de la population,
* Instruction et suivi des demandes d'urbanisme.

Activités complémentaires :
* Présence aux cérémonies d'état civil, aux réunions en soirée (conseils municipaux, commissions), aux scrutins électoraux...
* Gestion de la relation avec les associations et suivi des partenariats...

Profil recherché

SAVOIRS :

- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel...)
- Logiciels spécifiques
- Connaissances du statut de la Fonction Publique Territoriale
- Connaissances juridiques en droit public, commande publique, finances publiques, urbanisme
- Connaissances des procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
- Maîtrise des techniques de communication et de l'information
- Connaissances des instances et processus de décision de la collectivité
- Connaissances des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Connaissances du cadre réglementaire de la responsabilité civile et pénale
- Connaissances juridiques en droit civil...

À propos de l'offre

  • Qualités requises :
    - Rigueur et organisation, notamment dans le respect des délais impartis
    - Qualités rédactionnelles
    - Réactivité, notamment dans le cadre de situations d'urgence
    - Polyvalence du fait de l'exercice de missions très variées
    - Disponibilité
    - Discrétion

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 15/09/2025
  • Secrétaire de mairie

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