Asssitant(e) au contrôle des entreprises H/F
Référence : 2025-1880809
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations du Haut-Rhin
Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations du Haut-Rhin - Localisation : Cité administrative - bâtiment C - rue Coehorn - 68091 Mulhouse Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon grille indiciaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon grille indiciaire
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La DDETSPP du Haut-Rhin est composée de 3 pôles : le pôle emploi insertion et solidarités, le pôle protection des populations et le pôle travail et entreprises qui comprend notamment les unités de contrôle de l'inspection du travail.
L'agent assure ses missions sous l'autorité d'un responsable d'Unité de Contrôle et dans le cadre de la ligne hiérarchique mise en place (DGT,DREETS et DDETSPP).
Le poste est sur le site détaché de Mulhouse au sein de l'unité de contrôle 2.
Activités principales :
Activités liées à la relation à l'usager et au fonctionnement de l'unité de contrôle :
- Accueil (physique et téléphonique), informations et orientation des usagers
- Gestion du courrier, de la messagerie électronique et des dossiers
- Logistique opérationnelle du fonctionnement de l'unité de contrôle
- Organisation et appui opérationnel à l'activité des agents de l'unité de contrôle
- Alimentation et exploitation des systèmes d'information dédiés
D'autres activités liées à l'appui au contrôle:
- Contrôle de conformité administrative de certaines obligations des entreprises
- Appui au contrôle dans certains domaines spécifiques : détachement, licenciement de salariés protégés ....
Profil recherché
Les candidat(e)s devront répondre au profil suivant :
Connaissances :
Acquis :
- Connaitre les bases du droit du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle ;
- Connaitre les procédures et méthodes relatives au contrôle.
Maîtrise :
- Connaitre les techniques de recherche et les ressources documentaires.
Savoir-faire :
Expert :
- Savoir apporter une assistance administrative.
Maitrise :
- Savoir utiliser les applications informatiques spécifiques ;
- Savoir mettre en forme, exploiter, interpréter des éléments chiffrés ;
- Savoir rédiger des documents internes ou administratifs ;
- Savoir utiliser les outils bureautiques et NTIC.
Savoir-être :
- Savoir travailler avec les autres ;
- Savoir être en relation avec les usagers ;
- Etre capable de respecter la confidentialité ;
- Savoir s'organiser.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Compétences attendues
Connaissances :
Acquis :
- Connaitre les bases du droit du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle ;
- Connaitre les procédures et méthodes relatives au contrôle.
Maîtrise :
- Connaitre les techniques de recherche et les ressources documentaires.
Savoir-faire :
Expert :
- Savoir apporter une assistance administrative.
Maitrise :
- Savoir utiliser les applications informatiques spécifiques ;
- Savoir mettre en forme, exploiter, interpréter des éléments chiffrés ;
- Savoir rédiger des documents internes ou administratifs ;
- Savoir utiliser les outils bureautiques et NTIC.
Savoir-être :
- Savoir travailler avec les autres ;
- Savoir être en relation avec les usagers ;
- Etre capable de respecter la confidentialité ;
- Savoir s'organiser.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- M. Bastien MAUCHAMP, Responsable unité de contrôle : bastien.mauchamp@haut-rhin.gouv.fr
- Mme Céline SIMON, Chef de Pôle : celine.simon@haut-rhin.gouv.fr - 03 90 50 43 81
Qui sommes-nous ?
La direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités et des populations est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, de l'accès et du maintien dans le logement et du travail.
« A ce titre, elle met en œuvre dans le département les politiques relatives :
« 1° A la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, aux fonctions sociales du logement, à l'inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l'enfance, au travail social et à l'intervention sociale, aux actions sociales et économiques de la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l'égalité des chances ;
« 2° A l'inspection et au contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux ;
« 3° Au travail et notamment à l'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail, ainsi qu'aux missions d'inspection du travail ;
« 4° A l'accès et au maintien dans l'emploi des personnes éloignées du marché du travail ;
« 5° A l'anticipation et à l'accompagnement des mutations économiques ;
« 6° Au développement de l'emploi et des compétences ;
« 7° Au développement de l'accès à la formation professionnelle, à l'apprentissage et aux qualifications, dans le respect des exigences de qualité.
Descriptif du service
La direction départementale met également en œuvre les politiques relatives à la protection et à la sécurité des consommateurs ;
8° En veillant
a) A la conformité, à la qualité et à la sécurité des produits et prestations ;
b) A l'hygiène et à la sécurité des produits alimentaires ;
c) A la santé et à l'alimentation animales, à la traçabilité des animaux et des produits animaux dont elle assure la certification ;
d) A la protection des animaux domestiques et de la faune sauvage captive, aux conditions sanitaires d'élimination des cadavres et des déchets animaux ;
e) A assurer l'inspection d'installations classées pour la protection de l'environnement, exerçant des activités agricoles et une partie des activités agroalimentaires ;
f) A la loyauté des transactions ;
g) A l'égalité d'accès à la commande publique ;
9° En contrôlant :
a) Les ventes soumises à autorisation et les pratiques commerciales réglementées, au besoin en réprimant les pratiques illicites ;
b) L'exercice de la médecine vétérinaire, la délivrance et l'utilisation des médicaments vétérinaires ainsi que la production et la distribution des aliments médicamenteux.
Effectif de la DDETSPP : 120
À propos de l'offre
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Le recrutement de contractuel pourra se faire via 2° de l'article L332-2 du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Assistante / Assistant juridique