Asssitant(e) au contrôle des entreprises

Référence : 2025-2009415

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations du Haut-Rhin
    Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations du Haut-Rhin Cité administrative - bâtiment C 3 rue Fleischhauer - 68026 COLMAR Cedex
  • Localisation : Cité administrative - bâtiment C - rue Coehorn - 68091 Mulhouse Cedex
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Date limite de candidature : 12/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon grille indiciaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires selon grille indiciaire
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La DDETSPP du Haut-Rhin est composée de 3 pôles : le pôle emploi insertion et solidarités, le pôle protection des populations et le pôle travail et entreprises qui comprend notamment les unités de contrôle de l'inspection du travail.
L'agent assure ses missions sous l'autorité d'un responsable d'Unité de Contrôle et dans le cadre de la ligne hiérarchique mise en place (DGT,DREETS et DDETSPP).

Le poste est sur le site détaché de Mulhouse au sein de l'unité de contrôle 2.

Activités principales liées à la relation à l'usager et au fonctionnement de l'unité de contrôle :
- Accueil (physique et téléphonique), informations et orientation des usagers
- Gestion du courrier, de la messagerie électronique et des dossiers
- Logistique opérationnelle du fonctionnement de l'unité de contrôle
- Organisation et appui opérationnel à l'activité des agents de l'unité de contrôle
- Alimentation et exploitation des systèmes d'information dédiés

Profil recherché

Connaissances :
- Connaitre les bases du droit du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (Aquis)
- Connaitre les procédures et méthodes relatives au contrôle (Aquis)
- Connaitre les techniques de recherche et les ressources documentaires (Maîtrise)

Savoir-faire :
- Savoir apporter une assistance administrative (Expert)
- Savoir utiliser les applications informatiques spécifiques (Maîtrise)
- Savoir mettre en forme, exploiter, interpréter des éléments chiffrés (Maîtrise)
- Savoir rédiger des documents internes ou administratifs (Maîtrise)
- Savoir utiliser les outils bureautiques et NTIC (Maîtrise)

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat
  • Spécialisation Secrétariat, bureautique

Compétences attendues

Connaissances :
- Connaitre les bases du droit du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (Aquis)
- Connaitre les procédures et méthodes relatives au contrôle (Aquis)
- Connaitre les techniques de recherche et les ressources documentaires (Maîtrise)



Savoir-faire :
- Savoir apporter une assistance administrative (Expert)
- Savoir utiliser les applications informatiques spécifiques (Maîtrise)
- Savoir mettre en forme, exploiter, interpréter des éléments chiffrés (Maîtrise)
- Savoir rédiger des documents internes ou administratifs (Maîtrise)
- Savoir utiliser les outils bureautiques et NTIC (Maîtrise)



Savoir-être :
- Savoir travailler avec les autres
- Savoir être en relation avec les usagers
- Etre capable de respecter la confidentialité
- Savoir s'organiser

Localisation

Localisation : Cité administrative - bâtiment C - rue Coehorn - 68091 Mulhouse Cedex

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • M. Emmanuel GIROD, Directeur : 03 90 50 53 80 - emmanuel.girod@haut-rhin.gouv.fr
  • Mme Céline SIMON, Cheffe Pôle : 03 90 50 43 81 - celine.simon@haut-rhin.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités et des populations est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, de l'accès et du maintien dans le logement et du travail.

A ce titre, elle met en œuvre dans le département les politiques relatives :
1° A la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, aux fonctions sociales du logement, à l'inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l'enfance, au travail social et à l'intervention sociale, aux actions sociales et économiques de la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l'égalité des chances ;
2° A l'inspection et au contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux ;
3° Au travail et notamment à l'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail, ainsi qu'aux missions d'inspection du travail ;
4° A l'accès et au maintien dans l'emploi des personnes éloignées du marché du travail ;
5° A l'anticipation et à l'accompagnement des mutations économiques ;
6° Au développement de l'emploi et des compétences ;
7° Au développement de l'accès à la formation professionnelle, à l'apprentissage et aux qualifications, dans le respect des exigences de qualité. 

À propos de l'offre

  • Contact pour candidater :

    sgc-rh-ddetspp@haut-rhin.gouv.fr

    Toutes les candidatures valides seront composées D'UN CV ET D'UNE LETTRE DE MOTIVATION.

    Contacts renseignements du poste  :
    Directeur Départemental de la DDETSPP du Haut-Rhin : Emmanuel GIROD 03.90.50.43.80 emmanuel.girod@haut-rhin.gouv.fr ;

    Responsable du Pôle Travail Entreprise : Céline SIMON, : celine.simon@haut-rhin.gouv.fr 03.90.50.43.81

  • Le recrutement des contractuels se fera sur le fondement de l'article L. 332-2 2°du Code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Assistante / Assistant juridique

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    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – EST
    • En ligne depuis le 12 mai 2025
    Ministère de l’Intérieur