ASVP - MAIRIE DE LABÈGE
Référence : O031250605000913
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Labège
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La Ville de LABÈGE recherche
Un(e) agent de surveillance de la voie publique (H/F)
Située dans le territoire de la communauté d'agglomération du SICOVAL et limitrophe de Toulouse, la commune de Labège d'une population de 4200 habitants accueille près de 15000 salariés et 3000 étudiants. Ville attractive tournée vers l'innovation et les nouvelles technologies, Labège doit relever des défis importants sur les prochaines années. Le dynamisme, le souhait d'évolution constant de la collectivité et les projets ambitieux que ce soit dans le développement numérique, l'urbanisation, la communication, l'action culturelle et associative mais également dans le souhait de maintenir la proximité avec ses habitants, la qualité de son cadre de vie et les évolutions de l'action sociale, nécessitent un renfort des effectifs afin d'accompagner sereinement l'accroissement de cette commune atypique, authentique et innovante.
Missions générales du poste :
Sous l'autorité du responsable de la police municipale, l'agent de surveillance de la voie publique (ASVP) exerce des missions de police sur la voie publique.
L'ASVP assure des missions de constatation et de verbalisation d'infractions au code de la route, au code des transports, au code de l'environnement ou encore au code des assurances.
? Surveillance du territoire communal, des voies publiques, parcs et équipements communaux
? Relations avec les services de gendarmerie nationale, pompiers, urgence et secours
? Participer à la prévention aux abords des bâtiments publics et sécuriser le passage des piétons sur la voie publique notamment aux abords des écoles
? Renseigner les usagers de la voie publique par le biais de médiation préventive sur l'espace public : patrouille pédestre ou à vélo
? Constater des contraventions par le biais d'un procès-verbal ou d'un rapport dans le cadre de vos compétences législatives expresses (arrêt ou stationnement de véhicules interdit ou gênant, absence de contrat d'assurance valide, propreté des voies et espaces publics, lutte contre les bruits de voisinages et nuisances sonores...)
? Accueillir et assister les personnes
? Assurer les liaisons administratives entre services extérieurs et aider à la rédaction des autorisations municipales, courriers et documents administratifs divers
? Remplir les attestations d'hébergement
? Peut intervenir sur diverses missions de surveillance, administratives, pédagogiques confiées au service de police municipale et relations régulières avec les services de la commune (administratif, urbanisme, services techniques, sociaux, scolaires...)
? Contrôler l'application de la règlementation du Code de l'environnement, du Code de la santé publique et du règlement sanitaire départemental (dépôts sauvages, publicité, enseignes, bruits, propreté des espaces publics...)
? En cas de flagrant délit, appréhension des auteurs et alerte de l'autorité d'un trouble à l'ordre public
Profil recherché
- Connaissance de la règlementation et des procédures judiciaires et administratives
- Connaissance de la règlementation en matière des pouvoirs de police du maire et attributions des administrations
- Compétences de police judiciaire en matière de surveillance et de prévention des règles relatives à la sécurité et la salubrité publique
- Connaissances des procédures et dispositifs de secours
- Capacité à être autonome, disponible, réactif et à l'écoute
- Adaptabilité face aux usagers et aux situations
- Maîtrise de l'outil informatique
Permis B souhaité
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 12 mois
Recrutement : CDD accroissement temporaire d'activité de 1 an
Cadre d'emploi : catégorie C - filière administrative ou technique
Durée hebdomadaire : temps complet 35h00 du lundi au vendredi
Rémunération : statutaire + tickets restaurant + avantages sociaux (mutuelle, prévoyance, association du personnel, forfait mobilité durable)
Poste à pourvoir : 01/09/2025
Particularités du poste :
- Port d'une tenue spécifique
- Conditions d'agrément et d'assermentation liées aux prérogatives exercées
- Le non-respect du cadre règlementaire et/ou l'outre passement des prérogatives peuvent entraîner des sanctions administratives et pénales
- Dans le cadre du projet de police municipale 2028 et des perspectives d'évolution du service, la collectivité pourra accompagner les candidats dans la filière de police municipale
Dans le cadre de la loi de Février 2005, la Mairie de LABÈGE est attentive à l'intégration d'agents justifiant d'une attestation RQTH
Adresser votre candidature, lettre de motivation + CV au plus tard le 05/07/2025
Par courrier : Mairie de LABÈGE, Rue de la croix Rose, 31670 LABÈGE,
À l'attention de Monsieur Le Maire ou à l'adresse mail : recrutement@ville-labege.fr -
Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Agente locale / Agent local de tranquillité publique