ATER (H/F) dans la discipline microfluidique
Référence : 2024-1462881
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
-
Employeur :
Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris
École supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris - Localisation : 10 rue Vauquelin, 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Enseignement
Volume de 135 h / an soit 1 après-midi par semaine
Tutorat et encadrement de projets de groupe pour des étudiants de premier cycle en biologie à l’interface physique-chimie. L’enseignement pourra être dispensé en français et / ou en anglais.
Recherche
Le projet vise à construire des réseaux de réactions d'ARN in vitro intégrant la recombinaison et la ligature basée sur une matrice comme forces motrices fondamentales de l'évolution. Le défi est de mettre en œuvre les propriétés darwiniennes de variation, de reproduction avec l'hérédité et la sélection, et de les combiner, avec l'ambition de découvrir des voies pour l'émergence progressive de l'évolution. Nous utiliserons une combinaison d'évolution dirigée, de conception rationnelle de réseaux de réactions, de séquençage et de microfluidique, en étroite collaboration avec la théorie.
Profil recherché
Compétences
- Expertise en microfluidique et microfabrication
- Connaissances en hydrodynamique et/ ou biologie cellulaire
- Excellentes qualités de présentation et communication
- La flexibilité, l’autonomie, la capacité à travailler au sein d’une équipe hautement muldisciplinaire et de bonnes compétences interpersonnelles sont essentielles.
Une connaissance du fonctionnement et de l’organisation de la fonction publique, notamment, territoriale est souhaitée
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’ESPCI Paris – PSL (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris) est une école d’ingénieurs généraliste qui forme, depuis 1882, des ingénieurs de rupture, adaptables et créatifs, dotés d’un solide bagage théorique et expérimental, conscients des enjeux de la société.
Elle est intégrée à un centre de recherche reconnu internationalement en physique, chimie et biologie (500 publications par an). Elle est connue pour sa capacité à transformer les connaissances issues de la recherche fondamentale en innovations de rupture (2 brevets par mois, 3 start-ups par an).
Distinguée par 6 Prix Nobel, elle accueille 400 élèves-ingénieurs, 530 chercheurs (dont 250 doctorants et 100 post-doctorants) dans 10 unités mixtes de recherche et environ 100 agents des fonctions support de la recherche et de l’enseignement.
Notre établissement fait partie de l'Université Paris Sciences & Lettres. Numéro 1 du classement mondial des jeunes universités publié par le Times Higher Education, PSL figure aussi dans le top 50 des meilleures universités mondiales (Shanghai, Times Higher Education, QS, CWUR).
Descriptif du service
La recherche sera hébergée dans l’équipe Biophysique et Evolution (www.lbe.espci.fr, dir. Philippe Nghe) rattachée à l’unité Chimie Biologie Innovation.
À propos de l'offre
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
-
Chercheuse / Chercheur