ATER OEM (H/F)
Référence : 2025-2102155
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris
- Localisation : 10 Rue Vauquelin - 75005 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
ENSEIGNEMENT
Le(a) candidat(e) retenu(e) devra participer aux travaux pratiques accompagnant le cours « Ondes électromagnétiques" en première année du cycle ingénieur (début de l’enseignement janvier 2026).
Le cours Ondes ElectroMagnétiques (OEM) présente les concepts physiques nécessaires à la compréhension des phénomènes de propagation d'ondes électromagnétiques. La connaissance des méthodes de modélisation des systèmes élémentaires (ex : guides d'onde, antennes) permet de saisir le lien avec d'autres thématiques des sciences fondamentales et des sciences de l'ingénieur (optique, physique du solide, traitement de signal, télécommunications).
Les travaux pratiques d’Ondes ElectroMagnétiques (TPOEM) illustrent les notions vues en cours, notamment, la propagation guidée et en espace libre d’ondes hyperfréquences dans plusieurs milieux. L’accent est mis sur la mesure et la détermination des vitesses de phase et de groupe, de la courbe de dispersion et de l’impédance caractéristique. Les travaux pratiques d’option d’Ondes ElectroMagnétiques (TP O.OEM) portent sur la caractérisation de l’électrodynamique des supraconducteurs à base de cuprate ou de NbN.Il s'agit d'un poste ATER à temps plein (192 hTD). La charge d'enseignement annuelle est décomposée en 135 hTD devant élèves et de 57 hTD d'activités pédagogiques hors de la présence des élèves, notamment pour l'installation/maintenance des matériels de TP.
Le(a) candidat(e) devra prendre en charge la totalité des séances des travaux pratiques, sa charge horaire sera de 112,5h de TP et complétera en prenant part à d’autres enseignements à l’ESPCI.
RECHERCHE
L’objectif du projet est de concevoir et d’étudier de nouveaux détecteurs couplés à des métamatériaux pour la gamme de fréquences térahertz. Le point de départ est un design récemment développé (Appl. Phys. Lett. 124, 061111 (2024)), reposant sur la dépopulation des phonons LO. Un nouveau design, offrant des performances supérieures tout en utilisant le même principe, a été récemment élaboré au sein du groupe (non publié). A court terme, le projet vise à intégrer cette structure dans un résonateur à métamatériau (Appl. Phys. Lett. 117, 251102 (2020)), ce qui permettra une forte réduction du courant d’obscurité du détecteur ainsi qu’un fonctionnement à température plus élevée. À moyen terme, ces architectures de dispositifs seront appliquées à l’étude de l’effet tunnel assisté par les photons THz, ainsi qu’à des recherches fondamentales sur le blocage de Coulomb dynamique pouvant se produire dans de telles structures (Phys. Rev. Research 6, 033097 (2024)).
Le ou la candidate aura l’opportunité d’acquérir une compréhension approfondie de la des technologies et applications dans le domaine des fréquences térahertz, ainsi qu’une formation à la fabrication et à la caractérisation de dispositifs à base d’hétérostructures semi-conductrices, de métamatériaux électromagnétiques et aux techniques de spectroscopie infrarouge.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- cheryl.feuillepalma@espci.fr
- yanko.todorov@espci.fr
Qui sommes-nous ?
L’ESPCI Paris – PSL (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris) est une école
d’ingénieurs généraliste qui forme, depuis 1882, des ingénieurs de rupture, adaptables et créatifs, dotés d’un solide
bagage théorique et expérimental, conscients des enjeux de la société.
Elle est intégrée à un centre de recherche reconnu internationalement en physique, chimie et biologie (500
publications par an). Elle est connue pour sa capacité à transformer les connaissances issues de la recherche
fondamentale en innovations de rupture (2 brevets par mois, 3 start-ups par an).
Distinguée par 6 Prix Nobel, elle accueille 400 élèves-ingénieurs, 530 chercheurs (dont 250 doctorants et 100 post-
doctorants) dans 10 unités mixtes de recherche et environ 100 agents des fonctions support de la recherche et de l’enseignement.
Depuis sa création, l’ESPCI n’a cessé de mobiliser ses forces et compétences au service de sujets sociétaux majeurs et de défendre l’importance de la science au service de la société. L’environnement, la solidarité, la santé, l’accès et l’ouverture au savoir sont des enjeux que l’ESPCI s’est engagée à prendre en compte dans son quotidien tout en contribuant à les faire avancer. L’ESPCI défend l’égalité des chances et promeut la diversité sociale. Elle encourage et valorise l’engagement, notamment associatif, de ses étudiants.
Descriptif du service
Le(a) candidat(e) retenu(e) sera intégré(e) dans l’équipe CMQED (C. Feuillet-Palma, A. Jouan, Y. Todorov) du Laboratoire de Physique et d’Étude des Matériaux dirigé par D. Roditchev.
À propos de l'offre
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MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Catégorie : A
Filière : ENSEIGNEMENT
Statut : Recrutement selon les conditions statutaires, en CDD (temps plein) de droit public pour une durée d’un an renouvelable.
Poste à pourvoir à compter du 01 mars 2026.
Contact : cheryl.feuillepalma@espci.fr, yanko.todorov@espci.fr
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chercheuse / Chercheur