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ATSEM (garderie école et cantine + entretien des locaux communaux) - Mairie de Villefranche-de-Panat

Référence : O012250725001606

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Villefranche-de-Panat
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Date limite de candidature : 24/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Traitement indiciaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

L'agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant apporte une assistance technique et éducative à l'enseignant d'une école maternelle (enfants de 2 à 6 ans). Il est chargé de l'assistance au personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel utilisés directement par les enfants. Il participe à la communauté éducative et peut également être chargé de la surveillance de ces enfants dans les cantines et les accueils de loisirs.
L'agent technique est amené à réaliser des heures d'entretien dans les locaux communaux.

En période scolaire:
- Assistance du personnel enseignant pour l'accueil, la surveillance, l'hygiène et la sécurité des très jeunes enfants (dans l'établissement scolaire, les restaurants scolaires, durant l'accueil et les loisirs) et l'animation d'activités sous la direction de l'enseignant(e),
- Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie,
- Gestion des inscriptions à la cantine, en lien avec le service comptable de la mairie
- Encadrement des enfants au cours du repas lors du temps de restauration scolaire
- Prise en charge des enfants avant et après le repas, avant et après l'école,
- Accompagnement et surveillance des enfants à la sieste
- Gérer les linges de lit de la sieste
- Effectuer le nettoyage, l'entretien, la remise en ordre des locaux et du matériel utilisé pour les différentes activités et le temps de la restauration scolaire.
- Relations aux élues et élus
- Relations aux usagers
- Organisation de son activité
- Application des règles de santé et de sécurité au travail
- Application des règles de sécurité des usagers

Sur le temps périscolaire après la classe:
- Participer à la définition des orientations stratégiques des temps périscolaires en accord avec la commission éducation,
- Concevoir et animer des projets d'activités de loisirs,
- Animer la relation avec les familles,
- Assurer la gestion de l'accueil périscolaire (inscriptions, matériel et fournitures en entente avec la commission éducation),
- Contrôler et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité,
- Effectuer le nettoyage, l'entretien, la remise en ordre des locaux et du matériel utilisé pour les différentes activités,

En période de centre de loisirs et de vacances scolaires:
- Ménage des locaux utilisés par le centre de loisirs 2 fois par semaine (en entente avec l'association organisatrice), à savoir, nettoyage des sanitaires, des sols, espace cuisine et des vitres 2 fois par an

Missions ponctuelles et/ou spécifiques:
- Remplacement ponctuel sur d'autres postes en cas d'absence d'agents
- Nettoyage des salles de réunion et autres salles communales recevant du public (créneaux hebdomadaires ou mensuels selon les besoins),

Profil recherché

- CAP petite enfance
- BAFA
- Travail en équipe sous la direction de l'enseignant(e),
- travail avec le public (parents, enfants)
- travail dans un espace ouvert en présence des usagers
- Connaissance du jeune public (enfance et petite enfance) et de ses spécificités,
- Savoir-être (sens de l'accueil, tenue et expression correctes, réactivité, adaptabilité, amabilité, diplomatie, patience, vigilance) et de l'écoute,
- Savoir-faire (technique d'écoute et de régulation, devoir de confidentialité, capacité à communiquer, capacité à gérer les personnes agressives, sens de l'organisation)
- Connaissance des obligations qui incombent aux agents de la fonction publique
- Autonome
-Déplacements permanents sur les sites d'intervention
-Grande disponibilité
-Horaires éventuellement irréguliers ou décalés avec amplitude variable en fonction des obligations de service
-Activités soumises à une forte saisonnalité, à des pics d'activité liés aux conditions climatiques
-Port de vêtements professionnels adaptés
-Métier exposé à une pénibilité du travail : environnement sonore, port de charges, dangerosité des matériels et engins utilisés, produits dangereux et polluants, station debout prolongée, horaires irréguliers avec une forte amplitude journalière
-Contacts fréquents avec les élus
-Relations avec l'ensemble des agents de la commune et la/le secrétaire de mairie, le cas échéant avec la direction de l'EPCI
-Contacts directs et permanents avec la population : les associations, les administrés
-Relations avec d'autres administrations (services de l'État, conseil départemental) et avec des prestataires externes : fournisseurs, artisans, entreprises, concessionnaires de réseaux

À propos de l'offre

  • Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires

    Merci d'adresser CV + LM à M. le Maire

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Emploi contractuel de cat. C

  • Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 24/08/2025
  • Animatrice / Animateur de relais assistantes maternelles

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