ATSEM (h/f) - BRON
Référence : O069250604001250
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Bron
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L'école Robert et Élisabeth Badinter est un projet innovant d'inclusion scolaire. Son objectif est d'accompagner chaque élève selon ses besoins, sans éloignement de son quartier, en garantissant un cadre bienveillant et inclusif. Il ne s'agit donc pas d'une école ordinaire, ni d'un IME mais bel et bien d'un projet qui vise à répondre aux orientations nationales en faveur du développement de l'inclusion tant sur les temps scolaires que périscolaires.
L'ensemble du personnel de cette école (ATSEM, agents polyvalent d'entretien et de restauration, le gardien, le directeur périscolaire et le coordinateur) joue un rôle clé : en plus de ses missions habituelles, il/elle collabore étroitement avec les enseignants, AESH et équipes médico-sociales. Cette coopération implique une participation aux réunions de coordination, organisées les mercredis matin.
Grâce à cette approche, chaque enfant bénéficie d'un accompagnement adapté, favorisant son épanouissement et sa réussite. Bienveillance, adaptabilité et esprit d'équipe sont essentiels pour ce projet ambitieux.
Conformément à la charte ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), vous assis-tez le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants, préparez et mettez en état de propreté les locaux et le matériel servant directement à ces enfants, et préparez et mettez en ½uvre des animations auprès de jeunes enfants sur les temps périscolaires.
1. Participer à la communauté éducative :
- Assiste l'enseignant dans l'accueil, les ateliers et l'aide en classe.
- Surveille l'hygiène et la sécurité des enfants
- Effectue des petits soins (habillage, passage aux toilettes, soins corporels)
- Contribue à l'acquisition de l'autonomie et à l'éveil de l'enfant
2. Encadrer les temps périscolaires des enfants :
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants,
- Propose des activités adaptées à leur âge et à leur état de fatigue,
- Assure le temps de service en restauration,
- Débarrasse les tables,
- Remet les enfants aux enseignants, parents ou associations,
- Tient à jour les états de présence des enfants,
- Remet en état les locaux et le matériel utilisé - Participe aux temps de réunion et concertation en vue de l'élaboration du bilan périscolaire,
- Inciter les enfants à goûter à tous les plats,
-Veiller à ce que la durée du repas respecte le rythme de l'enfant (20 minutes minimum) et que le repas se déroule dans le calme
3. Assurer l'entretien de l'école :
- Range et entretient la classe
- Prépare les couchettes et nettoie le linge
- Entretient les sanitaires
- Participe au grand ménage de l'école (sur le temps des vacances scolaires)
-Appliquer les techniques de nettoyage
4. Encadrer le Service Minimum d'Accueil (SMA) et/ou assurer la continuité de service :
- Pointe les présences des enfants sur fiche d'appel
- Prend en charge les enfants du groupe scolaire
- Propose et anime des activités éducatives
Profil recherché
Être titulaire du concours d'ATSEM.
Compétences métier :
- Connaître et mettre en ½uvre les règles d'hygiène et de sécurité vis-à-vis de l'accueil des enfants,
- Connaître les techniques et protocoles de nettoyage,
- Savoir adapter et organiser son travail en fonction des différentes situations de vie des enfants en lien avec les enseignants,
- Savoir rendre compte et alerter des situations de travail auprès de la hiérarchie,
- Connaître et identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans,
- Être à l'écoute, savoir dialoguer avec l'enfant et sa famille,
- Savoir situer son rôle et sa fonction dans l'établissement scolaire, un service, une équipe pluridisci-plinaire, identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel,
- Connaître la charte ATSEM.
Savoir être :
- Qualité relationnelle
- Rigueur
- Sens de l'écoute
- Sens de l'organisation
- Méthodique
- Maîtrise de soi
- Sens du service public en garantissant la continuité du service
À propos de l'offre
-
Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires
Veuillez envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'intention de Monsieur Le Maire, avant le 04/07/2025 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : ATSEM principal de 1ère classe, ATSEM principal de 2ème classe
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 25/08/2025
-
Animatrice / Animateur de relais assistantes maternelles