ATSEM (h/f) - Communauté de communes Conflent Canigou

Référence : O066251021001432

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Prades
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

o L'ATSEM travaille sous l'autorité fonctionnelle de la Direction de l'école mternelle - en collaboration étroite avec les enseignant(e)s. Ses missions s'articulent autour de trois grands axes : assistance à l'enseignant, accompagnement des enfants et entretien des locaux ;
o L'ATSEM est également placée sous la responsabilité de la Direction de l'accueil de loisirs associé à l'école pour l'encadrement des enfants sur les temps péri et extrascolaires.

Sur la mission d'ATSEM :
1. Assistance à l'enseignant(e) en classe
* Aide à la préparation et au rangement du matériel pédagogique ;
* Participation à l'encadrement des ateliers ou des petits groupes d'élèves ;
* Aide à la gestion du quotidien de la classe (distribution du matériel, accompagnement aux toilettes, habillage...) ;
* Soutien aux activités éducatives (arts plastiques, motricité, jeux, etc.) ;

2. Accompagnement des enfants dans la vie quotidienne
* Accueil des enfants le matin (mise en confiance, transition entre maison et école) ;
* Aide à l'habillage/déshabillage (manteaux, chaussures, etc.) ;
* Prise en charge et accompagnement sur les temps péri/extrascolaires, les siestes, les déplacements (ex : cour, salle de motricité) ;
* Assistance pour l'hygiène : passage aux toilettes, lavage des mains, gestion des accidents éventuels ;

3. Entretien et hygiène des locaux et du matériel pdagogiques
* Nettoyage des sanitaires, des dortoirs, des espaces de jeux et parfois des classes ;
* Désinfection des objets et du matériel utilisé par les enfants (jouets, tables, chaises...) ;
* Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité ;

4. Participation à la vie de l'école
* Aide lors des sorties scolaires (encadrement, sécurité) ;
* Participation à l'organisation d'événements scolaires (fêtes, spectacles, projets de classe) ;
* Collaboration avec les autres agents (animateurs périscolaires, personnel de cantine, etc.) ;

Sur la mission d'animation péri et extrascolaire
? Participer à l'élaboration et à la mise en ½uvre de projets pédagogiques - en cohérence avec les orientations éducatives de l'EPCI ;
? Encadrer des groupes d'enfants âgés de 2 à 6 ans au sein des structures de loisirs (temps péri-extrascolaires et séjours) ;
? Préparer, animer des activités et des projets adaptés à l'âge et aux besoins des publics encadrés ;
? Assurer la sécurité physique, morale et affective des mineurs pris en charge au sein des structures de loisirs intercommunales ;
? Participer au développement des relations avec les familles et les différents partenaires éducatifs ;
? Participer à la vie des équipes d'animation ;

Profil recherché

Compétences techniques et professionnelles
Connaissances spécifiques
* Connaissance du développement de l'enfant (2 à 6 ans) ;
* Maîtrise des règles d'hygiène, de sécurité et de santé ;
* Notions de pédagogie de la petite enfance ;
* Compréhension du rôle de l'enseignant et du cadre scolaire ;
Techniques d'entretien
* Techniques de nettoyage et désinfection adaptées aux lieux fréquentés par les jeunes enfants ;
* Respect des protocoles sanitaires (notamment en cas d'épidémie) ;
2. Compétences relationnelles
Avec les enfants
* Créer un climat de confiance et de sécurité affective ;
* Savoir écouter, rassurer et accompagner l'enfant dans ses émotions ;
* Favoriser l'autonomie (habillage, propreté, rangement...) ;
Avec les adultes
* Capacité à travailler en équipe avec les enseignants, les animateurs et les différents partenaires ;
* Bonne communication avec les parents (dans le respect du devoir de réserve) ;
* Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité ;

3. Compétences organisationnelles
* Savoir gérer plusieurs tâches en même temps (polyvalence) ;
* Être capable de s'adapter rapidement aux besoins changeants des enfants ou de la classe ;
* Anticiper et préparer les activités ou les temps forts (rentrée, fêtes, sorties...) ;

4. Qualités personnelles attendues (savoir-être)
* Patience et bienveillance ;
* Ponctualité et assiduité ;
* Rigueur dans l'application des consignes ;
* Sens du service public et du devoir éducatif ;
* Bonne résistance physique (port d'enfants, déplacements fréquents, rythme soutenu).

* Informations complémentaires :
o Gestion annualisée des heures de travail ;
o Intervention en horaires soupés, en journée continue et au cours des mercredis et vacances scolaires.

À propos de l'offre

  • COMMUNAUTE DE COMMUNES CONFLENT CANIGO
    Direction Enfance Jeunesse
    Château PAMS
    1 route de Ria
    66500 PRADES

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Animatrice / Animateur de relais assistantes maternelles

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