ATSEM (h/f) - COMMUNE DE CREST

Référence : O026250527001089

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Crest
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 870 ¤ nets (avant impôt) pour un temps non complet (19h/semaine annualisées) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du directeur de l'école pendant le temps scolaire et sous celle du directeur du Pôle éducation en dehors du temps scolaire, vous intervenez en soutien de l'enseignant pendant les temps d'apprentissage en école maternelle.
Vous assurez l'accueil et l'hygiène des enfants et participez à la communauté éducative.
Vous préparez et mettez en état de propreté les locaux et le matériel utilisé par les enfants.
Vous encadrez les élèves au restaurant scolaire et êtes susceptible d'intervenir de manière ponctuelle sur les temps périscolaires.

Activités principales :
Assistance au personnel enseignant :
- accueil des enfants et des parents ou substituts parentaux, dans la classe ou dans les locaux des activités périscolaires, aide au déshabillage et habillage, aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- préparation des activités pédagogiques avec l'enseignant
- couvrir les livres et les cahiers,
- encadrement des enfants pendant les activités
- met en place les lits et la literie pour la sieste, puis les range,
- assure la surveillance des enfants durant la sieste et en récréation
- accompagne les classes pendant les sorties scolaires
- hygiène et soins : accompagner aux sanitaires, surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants et réalisation de petits soins
Participation à la communauté éducative :
- participe à la réalisation du projet pédagogique mis en place dans l'établissement
- participation au projet d'accueil individualisé d'un enfant porteur de handicap
Intervention en temps périscolaire :
- surveillance et animation des temps périscolaires
- accueil des parents
Propreté des locaux :
- rangement, entretien de la classe et du matériel utilisé par les enfants lors des activités
- entretien du linge de l'école (lavage, séchage, rangement)
- tri et évacuation des déchets courants : respecter les règles de tri sélectif
- contrôle de l'approvisionnement en matériel et produits
- stockage des produits d'entretien et suivi des besoins
- nettoyage du matériel et appareils après utilisation, ranger méthodiquement les produits après usage, séparer les produits toxiques des autres
Intervention en restauration scolaire :
- sert et aide les enfants à prendre leur repas, surveillance des enfants pendant le temps du repas en restauration scolaire, encadre les élèves au cours du trajet à pieds ou en autocar

Profil recherché

Savoirs :
- notions de pédagogie, développement de l'enfant, règles de sécurité au travail, règles de base du tri sélectif
- connaissance des règles d'hygiène spécifiques à l'accueil du jeune enfant, les techniques de nettoyage, les règles d'utilisation des machines et produits d'entretien,
- titulaire du CAP petite enfance ou équivalence,
Savoir faire : techniques d'accueil des enfants handicapés, respecter les procédures et effectuer les contrôles préconisés, respecter les règles d'hygiène et de sécurité, principes et produits de nettoyage et de désinfection.

Qui sommes-nous ?

Commune centrale de la vallée de la Drôme, la ville de Crest (8 900 habitants) rayonne par son dynamisme associatif, son offre culturelle et les nombreux évènements festifs qu'elle organise tout au long de l'année. Cité d'origine médiévale, elle dispose d'un patrimoine historique riche et offre un cadre de vie remarquable et préservé entre rivière et montagne.

À propos de l'offre

  • Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, liste d'aptitude) ou contractuelle.
    Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation de l'employeur à la garantie prévoyance.
    Chèques déjeuners par l'intermédiaire de l'association du personnel.
    Personne à contacter : Mme Dominique BERGERON - DRH (dominique.bergeron@mairie-crest.fr)

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : ATSEM principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 28/08/2025
  • Animatrice / Animateur de relais assistantes maternelles

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