ATSEM h/f - COMMUNE DE SAINT PRYVE ST MESMIN
Référence : O045250619000896
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Saint-Pryvé-Saint-Mesmin
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
ATSEM
Missions générales :
Assiste le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants. Prépare et met en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants. Participe à la communauté éducative lors des temps périscolaires.
Temps scolaire
-Favoriser l'éveil de l'enfant, l'aider à se responsabiliser et à se sociabiliser
- Préparer les classes et les ateliers de la journée (peinture, découpage, collage, graphisme, classement des travaux), les surveiller, le cas échéant assister l'enseignant des actions pédagogiques
- Aider les enfants à s'habiller et à se déshabiller, à aller aux sanitaires
- Maintenir les sanitaires propres et recharger les distributeurs savons et papiers
-Désinfecter les zones contactes au sein de l'école.
- Surveiller le dortoir
- Accompagner les enfants lors des sorties scolaires
- Comptabiliser les effectifs du midi et en informer le restaurant ou l'agent de service
- Assurer l'entretien du linge (draps, torchons, ...)
- A la fin de la journée (après le départ des enfants) nettoyer les tables de toutes traces, vérifier l'état des sanitaires et sortir/rentrer les poubelles en fonction du calendrier.
Temps périscolaire
- Accueillir les enfants, leur proposer des activités
- Accompagner les enfants aux sanitaires et surveiller les sanitaires
- Nettoyer les tables de toutes traces après l'utilisation
Au restaurant scolaire, pause méridienne
- Accueillir, encadrer et sécuriser l'enfant, favoriser une ambiance conviviale
- Aller chercher les plats, servir les enfants, leur couper la viande, manger avec eux et développer leur éducation au goût
- A la fin du repas empiler les assiettes, verres et couverts au milieu de la table.
- Coucher les petits au dortoir et surveiller le dortoir en fonction du planning.
- Surveiller la cour jusqu'à la reprise de service des enseignants
Vacances scolaires
- Mise en état de propreté de l'ensemble du matériel de classe et du matériel collectif (jeux, jouets, tapis motricité, mobiliers ...)
- Aérer les locaux.
-Nettoyer les meubles de rangement.
-Lessiver les murs des classes et dortoir
- Désinfecter le matériel collectif, les jouets, les tapis et le matériel pédagogique de la salle de motricité (principalement pendant les congés scolaires d'été).
-Nettoyer le matériel de leur classe.
-Sortir et rentrer les poubelles en fonction du calendrier
Contraintes liées au poste :
? Présence obligatoire durant les périodes scolaires et obligation de présence pour les congés (planning)
? Travail en journée continu durant le temps scolaire
? Semaine de travail en fonction des directives de l'Education Nationale.
? Charge mentale (responsabilité vis-à-vis de l'enfant)
? Risque lié à l'ergonomie
? Risque sanitaire (transmission maladie infantile,)
? Manipulation produit d'entretien
Profil recherché
Compétences professionnelles :
Appliquer les consignes et/ou directives
Vérifier la fiabilité et la qualité des tâches accomplies
Connaître et respecter les obligations statutaires (devoir de réserve, discrétion, etc.)
Savoir organiser son temps de travail
Capacité à prendre en compte la finalité de son activité et à rechercher la qualité du service rendu
Chercher à conserver et développer ses compétences professionnelles
Compétences techniques :
Connaissance des besoins et rythmes de vie (physiques, moteurs et affectifs) de l'enfant
Techniques d'animation
Connaissance des règles d'hygiène, de propreté et de sécurité
Connaissance des règles de prévention des accidents
Connaissance des produits d'entretien et des techniques de manipulation (dosage...)
Connaissance des principes de nettoyage et de désinfection
Techniques de mise en place d'un plan de nettoyage
Compétences relationnelles :
Capacité à faire preuve d'écoute et de respect vis-à-vis de sa hiérarchie
Capacité à entretenir des relations professionnelles positives avec les collègues
Capacité à entretenir de bonnes relations avec le public et les administrés (politesse, neutralité, sens du service, etc.)
Capacité à travailler en équipe
À propos de l'offre
-
Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires
Merci d'adresser votre candidature à rh@saint-pryve.fr
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : ATSEM principal de 1ère classe, ATSEM principal de 2ème classe, Adjoint technique , Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Animatrice / Animateur de relais assistantes maternelles