Attaché - chef de cabinet du procureur de la République TJ METZ H/F

Référence : 2024-1638738

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA METZ
    Cour d'appel de Metz - tribunal judiciaire de Metz
  • Localisation : 3 Rue Haute Pierre 57036 Metz

Date limite de candidature : 20/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le chef de cabinet est placé sous l’autorité directe du procureur de la République du tribunal judiciaire et lui apporte son concours dans l’ensemble de ses fonctions relatives à l’arrondissement judiciaire. Le chef de cabinet travaille en étroite collaboration avec le procureur de la République et son secrétariat.


Il a notamment pour mission :

Animation, administration, gestion
·         organiser l’agenda du procureur de la République, en lien avec le secrétariat
·         apporter son concours et son conseil dans le pilotage de la juridiction et la mise en œuvre des orientations stratégiques en proposant des outils de pilotage et de suivi des projets menés
·         conduire de projets et mettre en place des actions novatrices permettant d’inscrire le tribunal judiciaire dans son environnement et l’ouvrir sur la cité : projets menés avec des partenaires judiciaires et extra-judiciaires
·         animer et coordonner le cabinet du procureur
·         organiser, préparer et suivre les réunions organisées
·         représenter le procureur dans certaines instances partenariales
·         préparer les dossiers et les projets spécifiquement confiés (conventions, protocoles)
·         traiter les requêtes de particulier et rédiger les projets de courrier du procureur
·         assurer le suivi des projets immobiliers
·         assurer le suivi statistique de l’activité du parquet/siège et de la chaîne pénale
·         préparer les bilans d’activité / dialogues de gestion

Organisation et RH
ü  mettre en place des outils et de suivre la politique RH de la juridiction (ventilation des effectifs, évaluation de la charge de travail, etc.)

ü  RH des contractuels, en particulier :
·         recrutement
·         gestion
·         supervision

ü  RH des magistrats, en particulier :
·         suivre les dossiers des magistrats et leur situation (vérifier les astreintes, suivre le calendrier d’évaluation, CET, vérifier les tableaux de vacations pour les magistrats honoraires)
·         élaborer des plannings et évaluer la charge de travail
·         participer à la préparation des dialogues de gestion pour les demandes RH
·         suivre les questions logistiques

Communication

ü  créer, animer et mettre à jour les outils de communication interne
·         développer les services intranet, newsletter, livret d’accueil, organigramme, trombinoscope, annuaire

ü  créer ou développer les outils de communication externe
·         créer/développer le site internet
·         créer/développer les réseaux sociaux
·         participer aux relations presse (communiqués, éléments de langage)

ü  communication générale du tribunal judiciaire
·         gérer l’organisation événementielle
·         participer à l’accueil et à l’intégration des nouveaux arrivants
·         participer à l’organisation d’événements professionnels (audience solennelle, nuit du droit, conseil de juridiction, etc.)
·         assurer un

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Compétences attendues

Connaissances
Organisation judiciaire et administrative
Connaissances juridiques
Savoir-être
Sens de l'organisation
Sens des relations humaines
Capacité à travailler en équipe
Disponibilité
Discrétion
Sens de la communication
Adaptabilité, réactivité
Capacité à rendre compte

Savoir-faire
Qualité de rédaction et de synthèse
Conduite un projet et gestion d'équipe
Ecouter et recueillir les besoins
Gérer les calendriers, les priorités et les contraintes
Gestion de l'urgence
Maitrise des outils informatiques

Éléments de candidature

Personne à contacter

sec.pr.tj-metz@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Le tribunal judiciaire de METZ se situe sur le ressort de la cour d’appel de METZ, seule cour monodépartementale de France métropolitaine, dans le département de la MOSELLE ; elle comprend trois tribunaux judiciaires à METZ, THIONVILLE et SARREGUEMINES, deux tribunaux de proximité, trois conseils de prud’hommes, soit 140 magistrats professionnels et 424 fonctionnaires.
Le tribunal judiciaire et la cour d’appel de METZ sont situés dans le même bâtiment, au sein d’un palais de justice d’architecture XVIIIème siècle en plein cœur de la ville.
Le tribunal judiciaire de METZ possède une compétence interrégionale en matière d’infractions militaires et d’atteintes à la sûreté de l’Etat. Il a, par ailleurs, une compétence départementale dans certains contentieux spécialisé (ex : fraude fiscale). Il est, en outre, pôle criminel et, depuis le 16 mars 2021, désigné pôle spécialisé en matière environnementale.
L’activité de la juridiction est marquée par l’aspect frontalier du ressort ainsi que par l’existence d’un centre pénitentiaire et d’un centre de rétention administratif.
Le tribunal judiciaire de Metz est composé de 51 magistrats du siège, dont 7 juges du livre foncier. Sont également localisés 6 juristes assistants, un chargé de mission justice de proximité et 5 assistants de justice.
Le département de la MOSELLE est peuplé de plus d’un million d’habitants. Il est très urbanisé, surtout dans sa partie ouest, qui s’ouvre au nord vers le LUXEMBOURG et au sud vers NANCY. 

À propos de l'offre

  • Groupe RIFSEEP : 3

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Responsable des politiques institutionnelles ou éducatives

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