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Attaché commercial - Chargé du développement commercial B2B (H/F)
Référence : 2025-1836019
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Réseau Canopé
Réseau Canopé - Direction du Marketing et du Développement - Localisation : Nantes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Mission :
L’attaché commercial fidélise une clientèle active et prospecte des clients potentiels pour conquérir de nouvelles parts de marché. Il exécute la politique commerciale conjointement définie par la direction nationale de la valorisation et les directions territoriales pour la valorisation de l’offre de ressources et de services de l’établissement.
Activités :
Prospection commerciale :
Contribuer à l’identification des cibles à potentiel (établissements, collectivités, distributeurs, industriels), des opportunités commerciales
Co-formaliser son plan de prospection en accord avec sa hiérarchie (responsables nationaux et territoriaux) en coordonnant son action avec l’ensemble des référents de la force de vente
Elaborer les propositions commerciales et le cas échéant les solutions de financement
Négocier des tarifs, des délais et des volumes de commandes
Adapter le cas échéant l’offre commerciale pour les besoins spécifiques de certains prospects pour favoriser la transformation
Opérer une veille continue sur l’environnement territorial (marchés publics et privés, subventions)
Développement commercial :
Expertiser les opportunités de diffusion et/ou de référencement auprès du tiers sélectif (librairies, musées, médiathèques) pour optimiser la visibilité de l’offre de ressources et services de l’établissement sur l’ensemble des canaux
Augmenter la souscription aux abonnements Ateliers auprès des établissements scolaires et des collectivités
Soutenir les axes prioritaires de valorisation définis pour l’établissement par des actions de promotion ciblées
Valoriser l’offre de services auprès des collectivités et des industriels
Suivre la réalisation de ses objectifs et réajuster ses actions commerciales en conséquence.
Gestion de la relation client et reporting :
Assurer la mise à jour continue du datamart (base usagers) et l'exploitation des outils de gestion de la relation clients mis à disposition par l’établissement
Assurer une veille commerciale continue (produits, tendances, concurrence)
Réaliser un reporting régulier de son activité, et effectuer l’état de réalisation de ses objectifs
Profil recherché
Connaissances professionnelles :
- Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
- Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
- Connaissance des règles et techniques de diffusion, des circuits de distribution
- Connaissance des nouveaux modèles économiques
- Méthodologie de conduite de projet
- Connaissances juridiques : droit commercial, droit public, droit de la concurrence, cadre légal et règlementaire de l’édition …
- Connaissance du marché de l’édition et de son environnement concurrentiel
Savoir-faire :
- Aptitude à jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision
- Autonome rigoureux passionné par le terrain
- Savoir élaborer, planifier, piloter, coordonner, évaluer un projet
- Aptitude à établir des relations, initier et conduire des partenariats, conduire une négociation commerciale, piloter des prestataires
- Construire et faire vivre un dispositif d’évaluation de la performance
- Aptitude à accompagner le changement, impulser une démarche d’amélioration continue,
- Capacité à définir la cible de clientèle et les moyens appropriés pour l’atteindre
- Savoir analyser des données, des informations, des documents ou des situations ; évaluer des besoins et apporter des réponses appropriées
- Posséder la capacité à réaliser des synthèses, des rapports, des bilans et des statistiques, à structurer des idées par écrit, pour jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision.
- Capacité pour assurer une veille stratégique
- Savoir communiquer, à l’oral et par écrit, transmettre une information, exprimer et structurer des idées
Savoir-être :
- Culture de la performance commerciale, des objectifs et du résultat
- Bonne aptitude relationnelle, qualités d’écoute et de compréhension des besoins
- Rigueur, Autonomie, capable d’adaptation et de priorisation de ses actions.
- Capacité de négociation commerciale
- Force de conviction, ténacité et résistance notamment face à l’échec
- Capacité d’auto-analyse de son activité, et le cas échéant de réajustement de son action
- Capacité à collaborer en équipe (avec les autres commerciaux) et en transverse avec les différents services de l’établissement
- Connaissance de la chaîne de décision et respect des prérogatives nationales et locales
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Réseau Canopé, opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en charge de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative, conçoit et met en œuvre une offre nationale de formations, en présentiel et à distance.
Construire aujourd’hui l’enseignement de demain
L’offre de Réseau Canopé s’adresse à tous les acteurs de l’éducation (enseignants, cadres, établissements, collectivités, associations, entreprises EdTech) pour répondre aux enjeux éducatifs et sociétaux contemporains.
Réseau Canopé a obtenu la certification Qualiopi, pour une durée de trois ans, pour son siège (situé à Chasseneuil-du-Poitou) et pour l’ensemble de ses 101 Ateliers Canopé répartis sur l’ensemble du territoire.
Notre réseau : une présence sur tout le territoire et à l’international
Réseau Canopé, établissement public administratif, dont le siège social est situé sur le site du Futuroscope (86), est composé de 11 directions territoriales correspondant aux régions académiques, de 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et de la Librairie de l’éducation située à Paris.
Les 101 Ateliers Canopé qui le composent accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés. Véritables fabriques pédagogiques, ils sont autant de lieux pour se former, expérimenter, échanger et se saisir de nouveaux outils pour enrichir sa pratique en étant accompagné par des experts pédagogiques, des médiateurs et des formateurs qualifiés.
Deux services dépendent également de Réseau Canopé : le Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) à Paris, et le Munaé (Musée national de l’Éducation), à Rouen.
Réseau Canopé à l’international accompagne et développe des actions de coopération éducative dans plus de 22 pays.
L’établissement est également en charge du programme européen de jumelages eTwinning pour la France, un programme utilisé par plus d’un million d’enseignants en Europe dont 70 000 en France.
Descriptif du service
La direction du marketing et du développement définit la stratégie marketing du réseau Canopé et soutient la promotion des produits de formation. Elle développe les financements (marchands et non marchands) associés aux produits de formation. Elle assure également le développement de produits marchands hors formation.
À propos de l'offre
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- Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement), CDI de droit public ou contractuels
- Pour les candidats contractuels, CDD d'un an renouvelable
- Rémunération selon statut et expérience
- Variabilité éventuelle des horaires en fonction de l’actualité et des priorités de la direction.
- Déplacements nombreux sur le territoire (régions Bretagne Pays de Loire, Centre Val de Loire et Normandie)
- Mobilisation exceptionnelle certains week-ends
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Vacant à partir du 20/05/2025
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Cadre commerciale / commercial