ATTACHE D'ADMINISTRATION - CHARGE DE MISSION - PARQUET DE CLERMONT-FERRAND H/F
Référence : 2024-1696418
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA RIOM
Ministère de la Justice - Direction des services judiciaires - Cour d'appel de Riom - Tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand - Localisation : Tribunal judiciaire - Place de l'Etoile - CLERMONT-FERRAND
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le chargé de mission est placé sous l’autorité directe de madame le procureur de la République. Il lui apporte son concours dans ses fonctions, dans la mise en œuvre de la politique pénale et la déclinaison de celle-ci.
Vos activités principales
· rédiger des notes de synthèse et d’analyse de dossiers, de recherche de jurisprudence et de doctrine ;
· rédiger des projets de réquisitoires ;
· assister les magistrats dans la préparation des audiences ;
· pré-traitement de courrier pour les magistrats du parquet et aide à la décision ;
· participation à la réduction des stocks notamment en matière de traitement du contentieux routier ;
· apporter son appui sur les dossiers qui lui sont remis, notamment en réalisant des synthèses et en faisant le point avec les différents services.
Votre hiérarchie :
Madame le procureur de la République du tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand
Vos interlocuteurs métiers :
Magistrats, greffiers, enquêteurs, auxiliaires de justice…
Profil recherché
Profil juridique souhaité.
Une expérience dans le domaine juridique ou judiciaire est un plus.
Compétences attendues
Connaissances
-Connaissance de l'organisation judiciaire
-Connaissance des circuits administratifs
-Connaissance des différents services de l'Etat
-Connaissance des nouvelles technologies
-Connaissances en matière statistiques
Savoir-faire
-Maîtrise de l'outil internet
-Qualité de rédaction et de synthèse
- Écouter et recueillir les besoins
- Déterminer et prioriser des objectifs
- Animer une réunion
- Conduire un projet
- Gérer les calendriers, les priorités et les contraintes
Savoir-être
- Sens de l'organisation
- Disponibilité
- Loyauté
- Discrétion
- Adaptabilité, réactivité
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de la communication
- Capacité à rendre compte
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le parquet de Clermont-Ferrand est composé de treize magistrats dont madame le procureur de la République, deux procureurs adjoints, quatre vice-procureurs et six substituts.
La répartition des contentieux est organisée en trois pôles sous la responsabilité soit du procureur soit de l’un des procureurs adjoints.
• Pôle action publique générale
• Pôle mineurs et famille
• Pôle biens comprenant le service eco-fi
Ces services sont complétés par un pôle justice pénale de proximité et un pôle environnement.
Le service du traitement en temps réel (TTR) est organisé en deux branches :
- le TTR1 qui assure une permanence essentiellement téléphonique et gère les gardes à vue ainsi que les faits graves sur la première période de flagrance ;
- le TTR2 qui est réservé au traitement des petites affaires préliminaires par mail et par téléphone, tourne entre tous les magistrats à raison d’une journée par semaine et peut aussi renforcer le TTR1 en cas de besoin.
Ce service est supervisé par un procureur de la République adjoint et est assuré, pour le TTR1, par trois magistrats en alternance.
À propos de l'offre
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RIFSEEP : Groupe 3
Description du profil recherché :
Fonctionnaire titulaire en mutation ou en détachement. Les candidatures d'agents contractuels ne seront examinées qu'à défaut d'agent titulaire.
Le candidat est invité à transmettre son dossier de candidature et solliciter un entretien avant la date de clôture de transmission des demandes fixée au 18 octobre 2024.
Demande de détachement pour les candidats extérieurs au ministère de la justice, le dossier de candidature devra comporter l'ensemble des pièces suivantes :
- Fiche de candidature (fournie sur demande au contact indiqué dans la présente offre) avec avis de l'administration d'origine
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae
- 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
- Dernier arrêté d'élévation d'échelon et état de service
- Etat des services
Demande de mutation (par voie hiérarchique pour les candidatures internes) :
Toute pièce justificative utile
Temps de travail : article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l’aménagement et la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l’Etat
Pas de télétravail possible
Restauration : Restaurant administratif sur site
Accessibilité en transport / Parking : parking souterrain, tramway et bus à proximité
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Assistante / Assistant juridique